Choix d'un 6x7
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- Gourou
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Re: Choix d'un 6x7
J'utilise un Mamiya Universal, avec lequel j'ai eu un peu de mal au début, en raison de la visée télémétrique dont les cadres ne sont pas très précis, et des problèmes de netteté à main levée car l'engin est lourd et je n'arrivais pas à bien le stabiliser ... (2,4 kg environ avec le 100mm)
Je n'utilise plus la poignée de gauche, les dos sont suffisamment larges pour une bonne prise en main, et je déclenche directement sur l'objectif. Sinon en utilisation sur pied avec un dos dépoli, on prend son temps et c'est très bien, un peu comme une petite chambre (sans mouvement).
Après avoir regretté cet achat et même l'avoir mis en vente (sans succès), je me suis réconcilé avec l'engin. Les objectifs sont assez faciles à trouver et généralement abordables. Pour les grand angles, il faut le viseur externe associé. Autre avantage on peut utiliser plusieurs dos, et faire varier films et formats 6x6 6x7 et 6x9.
Un adepte, Don McCullin
https://www.thetimes.co.uk/imageserver/ ... 75%2C0%2C0
sur le site:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=22452
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=16873
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=30482
et d'autres ...
Je n'utilise plus la poignée de gauche, les dos sont suffisamment larges pour une bonne prise en main, et je déclenche directement sur l'objectif. Sinon en utilisation sur pied avec un dos dépoli, on prend son temps et c'est très bien, un peu comme une petite chambre (sans mouvement).
Après avoir regretté cet achat et même l'avoir mis en vente (sans succès), je me suis réconcilé avec l'engin. Les objectifs sont assez faciles à trouver et généralement abordables. Pour les grand angles, il faut le viseur externe associé. Autre avantage on peut utiliser plusieurs dos, et faire varier films et formats 6x6 6x7 et 6x9.
Un adepte, Don McCullin
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- Gourou
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Re: Choix d'un 6x7
En complément, le dépoli sur mamiya universal reste un peu sombre, et permet de cadrer plus précisemment que le viseur mais pour une map précise ce n'est pas évident, je préfère la faire au télémètre. Donc on n'a sans doute pas le confort d'une chambre non plus ...
- Oriu
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Re: Choix d'un 6x7
Le Mamiya Press n'a pas fait plus de 1 an chez moi, revendu à perte je n'avais que le 75mm et la focale normale, je ne sais plus 100 ou 105 ??
- L'Oeil du Chat
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Re: Choix d'un 6x7
J'avoue être moins tenté par les boitiers orienté 6x9 qu'on "réduit" à 6x7, l'encombrement en pâtit beaucoup.
La réflexion avançant, je pense que je vais plus chercher une bonne occasion sur un Koni-Omega ou un RB67, rien n'est encore joué.
Pour une fois je vais essayer de ne pas me précipiter ^^
La réflexion avançant, je pense que je vais plus chercher une bonne occasion sur un Koni-Omega ou un RB67, rien n'est encore joué.
Pour une fois je vais essayer de ne pas me précipiter ^^
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- Passionné
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Re: Choix d'un 6x7
Pentax 6X7 c'est mon boitier préféré en moyen format
- Oriu
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Re: Choix d'un 6x7
Laurent a les deux, il faut lui envoyer un MP
- L'Oeil du Chat
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Re: Choix d'un 6x7
J'ai contacté Laurent, son aide est précieuse ^^
Le plus dur dans les recherches sur les sites de vente, c'est qu'avec un nom chelou comme le Koni il faut tester plusieurs recherches.
Entre Omega Rapid, Koni-Omega 100 ou 200, Konica Press 2, je trouve de nouvelles annonces à chaque fois, de moins en moins cher ^^
Le plus dur dans les recherches sur les sites de vente, c'est qu'avec un nom chelou comme le Koni il faut tester plusieurs recherches.
Entre Omega Rapid, Koni-Omega 100 ou 200, Konica Press 2, je trouve de nouvelles annonces à chaque fois, de moins en moins cher ^^
- L'Oeil du Chat
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Re: Choix d'un 6x7
Mais avec une bête de Frankenstein comme le Koni, ma rationalité est partie battre la campagne, j'adore les boitiers bizarres...
- patrickJJ
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Re: Choix d'un 6x7
Salut l'Oeil,
par contre avec les Koni la visée est comment dire, décevante par rapport au Pentax 6x7.
A tester avant achat...et à lire :
https://galerie-photo.com/manuels/pentax-etude.pdf
Pjj
par contre avec les Koni la visée est comment dire, décevante par rapport au Pentax 6x7.
A tester avant achat...et à lire :
https://galerie-photo.com/manuels/pentax-etude.pdf
Pjj
- Mael
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Re: Choix d'un 6x7
Je n'entends pas parler de Linhof Super Technika III ou IV, on peut mettre des dos 6X7 ou 6X9 avec des objectifs parmis les meilleurs jamais construits, Planar, Xenotar en 105mm le fameux Biogon de 53mm, 180 Sonnar...avec couplage au télémètre mais c'est aussi une vraie petite chambre technique.
Il existe l'équivalent en Horseman pour les petits budgets.
Il existe l'équivalent en Horseman pour les petits budgets.
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- Super Gourou
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Re: Choix d'un 6x7
Peut-être cause budget et que le demandeur n'aime déjà pas un 6x9 utilisé pour du 6x7 par cause d'encombrement?Mael a écrit :Je n'entends pas parler de Linhof Super Technika III ou IV,
- patrickJJ
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Re: Choix d'un 6x7
" Je n'entends pas parler de Linhof Super Technika III ou IV, "
c'est normal, ici on est des "prolos" et c'est clairement une chambre haut de gamme pour les aristos bavarois ou viennois:
" chérie, je ne vois pas ma boite de film Agfa super rapid, la lumière est fantââstique ! je vais faire quelques clichêêês du tyrol oriental ".
Dans mon sud-ouest profond j'en ai jamais vu, sont probablement dans les musées,
pour moi c'est comme l'arlésienne, le merle blanc ou le dahu : on en parle on les voit jamais...
PS: SONDAGE :
combien d'entre nous ici même on des Linhof Super Technika ?
c'est normal, ici on est des "prolos" et c'est clairement une chambre haut de gamme pour les aristos bavarois ou viennois:
" chérie, je ne vois pas ma boite de film Agfa super rapid, la lumière est fantââstique ! je vais faire quelques clichêêês du tyrol oriental ".
Dans mon sud-ouest profond j'en ai jamais vu, sont probablement dans les musées,
pour moi c'est comme l'arlésienne, le merle blanc ou le dahu : on en parle on les voit jamais...
PS: SONDAGE :
combien d'entre nous ici même on des Linhof Super Technika ?
- Oriu
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Re: Choix d'un 6x7
je ne pense pas qu'une chambre moyen format soit la solution la plus spontanée
ça va pour quelqu'un qui fait de l'architecture, mais c'est très petit comme format pour une chambre, et le contrôle de la mise au point avec ou sans mouvement est un casse tête et des galères sans nom.
ça va pour quelqu'un qui fait de l'architecture, mais c'est très petit comme format pour une chambre, et le contrôle de la mise au point avec ou sans mouvement est un casse tête et des galères sans nom.
- patrickJJ
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Re: Choix d'un 6x7
Horseman en fait aussi,
la 6x9 m'as laissé un très mauvais souvenir (un emprunt)
ni vraiment une chambre et plus vraiment un 6x9, un compromis bâtard...viseur raté en plus...
la 6x9 m'as laissé un très mauvais souvenir (un emprunt)
ni vraiment une chambre et plus vraiment un 6x9, un compromis bâtard...viseur raté en plus...
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Re: Choix d'un 6x7
Sinon en boîtier de luxe il y a les arca rm3d /rm2d et les alpa mais ça ne doit pas courir les rues ici.
- Mael
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Re: Choix d'un 6x7
Tu déballes des clichés par méconnaissance de ces appareils ?patrickJJ a écrit :" Je n'entends pas parler de Linhof Super Technika III ou IV, "
c'est normal, ici on est des "prolos" et c'est clairement une chambre haut de gamme pour les aristos bavarois ou viennois:
J'ai eu 3 linhof et 2 Horseman. Revendus et regrettées aujourd'hui. Je devrais en racheter une sous peu, avec le 53mm Biogon et 2 autres optiques
Perso j'ai fait pas mal de paysages et portraits avec ces machines.
On peut ne pas aimer leur praticité, mais en photo il y a des optiques fantastiques, et le 53 Biogon, (tout comme le 38 du SWC) les 150 Xenotar entre autre en font partie.
- Oriu
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Re: Choix d'un 6x7
l'appareil est un outil, pas plus, si l'outil n'est pas adapté à l'ouvrage, ça ne fonctionne pas.
L'appareil idéal pour tout n'existe pas et n'existera jamais.
Il faut choisir en fonction de l'usage prévu et faire avec les compromis techniques.
L'appareil idéal pour tout n'existe pas et n'existera jamais.
Il faut choisir en fonction de l'usage prévu et faire avec les compromis techniques.
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- Super Gourou
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Re: Choix d'un 6x7
Je crois qu'on a fait passer presque tout les modèles. Reste le Linhoff 220 (mais pas grand angle) et le Horseman Convertible. Ou le DIY
Les optiques, oui. Mais si tu les monte sur une autre chambre ils marchent aussi bien, c'est du GF.
Faut dire que le prix des Linhoff n'est pas seulement l'appareil mais en grande partie le nom. Et oui, parfois utiliser une chambre avec un dos est utile. Je le fait avec ma Wista et due 6x9 quand j'ai besoin. Mais c'est pas ça que je prends avec en vacance pour trimballer dans les rues et faire de la photo de tourisme.Mael a écrit :Tu déballes des clichés par méconnaissance de ces appareils ?
J'ai eu 3 linhof et 2 Horseman. Revendus et regrettées aujourd'hui. Je devrais en racheter une sous peu, avec le 53mm Biogon et 2 autres optiques
Perso j'ai fait pas mal de paysages et portraits avec ces machines.
Les optiques, oui. Mais si tu les monte sur une autre chambre ils marchent aussi bien, c'est du GF.
- patrickJJ
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Re: Choix d'un 6x7
Oui, j'adore les clichés j'en fait toute l'année !
les Line-offe comme expliqué dans mon message j'en ai jamais vu.
fin du message...
Pjj
les Line-offe comme expliqué dans mon message j'en ai jamais vu.
fin du message...
Pjj
- Ti Clic
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Re: Choix d'un 6x7
Je possède un RB-67 et un Koni Omega Rapid M. Si tu veux en savoir un peu plus sur ces deux boîtiers, tu auras un petit résumé ici pour le RB-67 Pro et là pour le Koni Omega Rapid M.
Personnellement, je considère plus le RB comme un appareil de studio.
Des deux côtés, les optiques valent vraiment le déplacement.
Attention : à ma connaissance Hervé T., notre spécialiste Mamiya en France (http://www.focale22.com) ne maintient plus en RB67 que le Pro HD. Donc lui téléphoner avant d'acheter une future épave.
J'ai traduit la notice du Koni car elle n'existait pas dans la langue de Molière. Et pris la liberté d'y ajouter en annexe la méthode à suivre pour réparer un dos grippé (le mal des KO). Tu la trouveras ici.
Personnellement, je considère plus le RB comme un appareil de studio.
Des deux côtés, les optiques valent vraiment le déplacement.
Attention : à ma connaissance Hervé T., notre spécialiste Mamiya en France (http://www.focale22.com) ne maintient plus en RB67 que le Pro HD. Donc lui téléphoner avant d'acheter une future épave.
J'ai traduit la notice du Koni car elle n'existait pas dans la langue de Molière. Et pris la liberté d'y ajouter en annexe la méthode à suivre pour réparer un dos grippé (le mal des KO). Tu la trouveras ici.