Des précisions sur le Kodak Brownie Starflash

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Des précisions sur le Kodak Brownie Starflash

Message par Eos5000 »

Bonjour tout le monde :)

Je vais peut-être bientôt récupérer un Kodak Brownie Starflash, et j'aimerais bien l'utiliser pour faire des photos avec et sans flash. Par contre, il me faudrait des précisions techniques.

J'ai lu sa notice, et elle est vraiment succinct.
On y apprend qu'il est possible d'utiliser du film Kodak Verichrome Pan pour des tirages en noir et blanc, Kodacolor pour obtenir des tirages couleur, et Ektachrome pour des diapositives couleur.
Bizarrement, il n'est fait aucune mention du Kodachrome. Le principal soucis, c'est qu'il n'y a pas d'indications sur les sensibilitées de ces films, que ce soit en ISO/ASA, ou en DIN. Même sur les boîtes de film ce n'était pas toujours marqué apparemment à l'époque. Et comment on faisait si on avait un Rollei en 127? :lol:

Pire, les deux ouvertures que propose l'apppareil ne sont pas notés f/x comme sur un diaphragme classique, mais sous forme d'indices de lumination. On a le choix entre 13 et 14, choix que l'on faisait à l'époque en fonction du type de film, couleur ou noir et blanc. Évidemment, aucune indication sur la vitesse non plus.

Si on se base sur les informations trouvées sur internet, quand on passe d'un Indice de lumination 14 à un indice 13, on donne deux fois plus de lumière au film. On peut donc en déduire que le film noir et blanc est deux fois plus sensible que le film couleur. En partant du principe que le film noir et blanc fait 125 ISO, si on divise par 2, on obtient 62,5. Je n'ai jamais vu une telle sensibilité, mais on est proche des 64 ISO. Peut-être que je me trompe, mais ça ne me semble pas incohérent par rapport aux films couleur de l'époque.

Pour la vitesse, il utilise peut-être le 1/60. Pour passer d'un IL 14 à 13, on passe d'un diaphragme f/16 à un diaphragme f/11

Mon calcul vous paraît il correct?

Savez-vous quelle vitesse et quelles ouvertures cet appareil utilise exactement?

Pour la pellicule, je pense que celle-ci pourrait convenir en terme de sensibilité, si je règle l'appareil sur l'indice 14, qu'en pensez-vous ?

Si je veux utiliser le flash avec des ampoules d'époque, est-ce que j'ai des risques que l'ampoules et/où l'appareil m'explosent à la figure ?

Le circuit électrique du flash aura-t-il forcément besoin d'une réparation (présence d'un condensateur)? En cas de réparation, existe-t-il un schéma? L'un de vous a-t-il déjà fait cette réparation ?

Y en a-t-il ici qui ont utilisé cet appareil, si oui, pouvez me donner des précisions ?

Merci pour votre aide précédente.

Cordialement,

EOS5000. :)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Des précisions sur le Kodak Brownie Starflash

Message par Montsouris »

Normal que la notice ne parle pas du Kodachrome car il n'a jamais existé de bobine 127 avec cette émulsion.
Le Kodacolor de 1955 était donné pour 32 ASA ( ISO) et le Verichrome pour 64.

Sur la premiers Instamatic de 1963, comme le 100, l'ouverture était de 11 et et il y avait deux vitesses 1/60 ou 1/40 en position flash, sur les Starflash-Starlux 127 on doit être dans les mêmes valeurs.

L'utilisateur des années 60 ne se posait pas la question des indices de lumination il suivait la notice.

Pour le flash pas de crainte il n' y a pas de condensateur ce sont des ampoules magnésiques .
Modifié en dernier par Montsouris le mardi 30 août 2022 14:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Des précisions sur le Kodak Brownie Starflash

Message par Oriu »

Oui la lampe flash est directement raccordée à la pile et c'est l'interrupteur de la synchro flash interne qui établi l'allumage, c'est comme une lampe qui ne s'allume qu'une seule fois et pas longtemps, quelques dizaines de millisecondes.
C'est pas un flash électronique il faut une lampe par exposition.
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Des précisions sur le Kodak Brownie Starflash

Message par Eos5000 »

Bonjour tout le monde, et merci pour vos réponses :)
Focasem a écrit :Normal que la notice ne parle pas du Kodachrome car il n'a jamais existé de bobine 127 avec cette émulsion.
Le Kodacolor de 1955 était donné pour 32 ASA ( ISO) et le Verichrome pour 64.

Sur la premiers Instamatic de 1963, comme le 100, l'ouverture était de 11 et et il y avait deux vitesses 1/60 ou 1/40 en position flash, sur les Starflash-Starlux 127 on doit être dans les mêmes valeurs.

L'utilisateur des années 60 ne se posait pas la question des indices de lumination il suivait la notice.

Pour le flash pas de crainte il n' y a pas de condensateur ce sont des ampoules magnésiques .
Dis-donc, je ne m'attendais pas à des sensibilités aussi faibles. Pourtant, le Plus-X qui est mentionné dans la notice du Brownie Flash Flash faisait déjà 125 ISO, non?

Donc si je mets du film 100 ISO, je vais forcément avoir une surexposition par rapport à ce qu'on avait à 'époque. Après, en noir et blanc, il paraît que ce n'est pas trop gênant. Est-ce qu'Il faudra quand même le signaler quand je ferais développer mes pellicules, pour une éventuelle compensation?

Pour le flash, je viens de relire la notice, et il y a bien un condensateur. C'est écrit, et on le voit même sur la photo. Moi aussi, ça m'a étonné, je me demande bien à quoi il sert. Peut-être fait-il partie d'un montage visant à abaisser la tension de la batterie.

Mais si j'utilise des ampoules de flash d'époque, est-ce que j'ai un risque qu'elles m'explosent à la figure, ainsi que l'appareil?

J'ai déjà utilisé des flashcubes et flashbars sur des vieux Polaroids, sans aucun soucis mais l'ampoule était derrière une protection.

Cordialement,

Eos5000. :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Des précisions sur le Kodak Brownie Starflash

Message par Oriu »

Le condensateur accumule l'énergie de la pile et la restitue rapidement dans la lampe flash.
Par analogie hydraulique on pourrai comparer ça au remplissage d'un sceau d'eau avec un petit tuyau, quand le sceau est plein on le renverse et on a 10 Litres d'un seul coup sur la tête au lieu d'avoir un pipi de chat constant :mrgreen:

Si le condensateur est mort il peut drainer la pile, mais il n'y a pas trop de risque que quelque chose n'explose, la pile PX72 n'a pas assez d'énergie pour ça, il faut pouvoir en trouver :roll: le condo se change si vraiment on veut utiliser le flash.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Des précisions sur le Kodak Brownie Starflash

Message par eric.c »

Pour ce que j'en ai vu, ces vieux flashes utilisent des piles très exotiques avec des voltages bizarres (du genre 11 Volts) pas forcément faciles à trouver. Je serais vachement surpris que les condensateurs ne soient pas complètement HS mais vu mes compétences en électronique ...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Des précisions sur le Kodak Brownie Starflash

Message par Oriu »

La pile est une 22,5V type PX72 et équivalent, une rapide recherche montre que cette pile est plus que rare :|
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Des précisions sur le Kodak Brownie Starflash

Message par Toulin »

Oriu a écrit :La pile est une 22,5V type PX72 et équivalent, une rapide recherche montre que cette pile est plus que rare :|
Il y a des piles de cette tension là, mais encombrantes.
https://www.ain-energie-autonome.com/el ... v72px.html
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Des précisions sur le Kodak Brownie Starflash

Message par Oriu »

c'est le bon modèle, mais n'est plus disponible, j'ai regardé à pleins d'adresses
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Des précisions sur le Kodak Brownie Starflash

Message par Jean-Claude.B »

@Eos5000 Sur ce genre d'appareils destinés à garder des souvenirs des vacances, de l'anniversaire de grand-mère ou de la communion du petit dernier, et pas du tout à produire des photos artistiques, le flash - comme d'ailleurs tous les flashes intégrés aux appareils - bien placé dans l'axe et produisant un éclairage frontal, va produire en portrait le fameux effet "fromage blanc" et donner des photos sans ombres et dénuées de tout caractère. Alors il vaut mieux l'oublier, prendre des photos en éclairage naturel et ne pas gaspiller tes sous pour acheter une pile introuvable et des ampoules magnésiques qui seront bientôt des objets de collection. Mais qui de toute façon ne présentent pas beaucoup de risques d'explosion.
Quant à tes doutes sur la différence entre 100 et 125 ISO, c'est insignifiant. Soit le photographe à qui tu vas confier le développement ne comprendra pas de quoi tu parles (si il sous-traite les travaux), soit il va te rassurer poliment. Les films noir et blanc ont une tolérance de pose qui permet des écarts bien plus importants.
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Des précisions sur le Kodak Brownie Starflash

Message par Eos5000 »

Bonjour tout le monde,,merci pour vos réponses. :)
Oriu a écrit :Le condensateur accumule l'énergie de la pile et la restitue rapidement dans la lampe flash.
Par analogie hydraulique on pourrai comparer ça au remplissage d'un sceau d'eau avec un petit tuyau, quand le sceau est plein on le renverse et on a 10 Litres d'un seul coup sur la tête au lieu d'avoir un pipi de chat constant  :mrgreen:


Pas mal l'analogie, je vais essayer sur mon voisin :lol: (Je plaisante évidemment).

Je connais le fonctionnement d'un condensateur, mais j'ai du mal à comprendre son utilité dans un flash magnésique. Normalement, ces ampoules s'allument dés qu'on leur applique une tension, donc pourquoi ne pas relier directement la pile?
De plus, pourquoi une tension aussi élevée? 22,5 V c'est beaucoup pour une pile, les batteries de voitures font 12 V en général.
Avec les flashcubes, ou les ampoules AG1, deux piles AA suffisaient. Celà dit, elles sont plus petites.


Jean-Claude.B a écrit :@Eos5000 Sur ce genre d'appareils destinés à garder des souvenirs des vacances, de l'anniversaire de grand-mère ou de la communion du petit dernier, et pas du tout à produire des photos artistiques, le flash - comme d'ailleurs tous les flashes intégrés aux appareils - bien placé dans l'axe et produisant un éclairage frontal, va produire en portrait le fameux effet "fromage blanc" et donner des photos sans ombres et dénuées de tout caractère. Alors il vaut mieux l'oublier, prendre des photos en éclairage naturel et ne pas gaspiller tes sous pour acheter une pile introuvable et des ampoules magnésiques qui seront bientôt des objets de collection. Mais qui de toute façon ne présentent pas beaucoup de risques d'explosion.
Quant à tes doutes sur la différence entre 100 et 125 ISO, c'est insignifiant. Soit le photographe à qui tu vas confier le développement ne comprendra pas de quoi tu parles (si il sous-traite les travaux), soit il va te rassurer poliment. Les films noir et blanc ont une tolérance de pose qui permet des écarts bien plus importants.


Alors pour ma part, j'ai déjà utilisé des flashcubes avec un Polaroid EE66,et du film couleur Fujifilm FP100, et je trouvais que le résultat était assez jolie. Les couleurs avaient un rendu particulièrement beau que je n'ai jamais retrouvé autrement.

En tout cas, tu me rassures quand à la sensibilité et au risque d'explosion.

En tout cas, autrefois on faisait moins de photos en intérieur. Mon père n'avait pas de flash pour son Brownie Flash, ni pour son Canon FTB. Il m'a dit qu'à l'époque, le rendu des photos au flash donnait effectivement un effet fromage blanc. Cependant, ça faisait quand même des souvenirs.

Cordialement,

Eos5000
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Des précisions sur le Kodak Brownie Starflash

Message par Oriu »

la pile à une tension assez élevée pour que le condensateur stock pas mal d'énergie, la lampe flash demande un courant important que la pile seule ne peut pas délivrer, d'où l'utilisation d'un condensateur dont la faible résistance interne permet de débiter un fort courant et donc un bon éclair bref et puissant.
dans un flash électronique on a fréquemment des tensions de 400V au niveau du condensteur.
La pile est fabriquée pour débiter 0,1 Ampère, le condensateur peut débiter plusieurs Ampères pendant une fraction de seconde, c'est ce que l'on veut sur un flash.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Des précisions sur le Kodak Brownie Starflash

Message par Montsouris »

Effectivement erreur de ma part il y a un condensateur dont le role a bien été expliqué par oriu :?

Le format 4 X 4 cm avait été relancé par Kodak pour pouvoir obtenir des diapositives montés dans des caches 5 x 5 cm et donc projetables avec du matériel pour 24 x 36 mm et ainsi vendre de l'Ektachrome :)

De nos jours vu le tarif d'une bobine 127 plus le problème du développement et du tirage je ne vois pas l'intérèt de redonner vie à ce Starflash, idem pour beaucoup de formats exotiques semi-modernes comme le 126 le 110 ou pire le Disc :(
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Des précisions sur le Kodak Brownie Starflash

Message par patrickJJ »

Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Des précisions sur le Kodak Brownie Starflash

Message par Jean-Claude.B »

Focasem a écrit :De nos jours vu le tarif d'une bobine 127 plus le problème du développement et du tirage je ne vois pas l'intérèt de redonner vie à ce Starflash, idem pour beaucoup de formats exotiques semi-modernes comme le 126 le 110 ou pire le Disc :(
Les gens raisonnables pensent comme toi, mais le plaisir des crakosaures que nous sommes c'est aussi de se servir de ces vieux appareils, quitte à dépenser quelques sous.

Hors sujet mais ça devient urgent d'en parler, s'il vous plait regardez ces deux fils Migration du site et Création association, et plus particulièrement ce post
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »