arcs de cercles surexposés

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Manunagra5
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 13 mars 2022 14:58

arcs de cercles surexposés

Message par Manunagra5 »

Salut SOS médecins!
je viens de développer 8 films dans une cuve Paterson 8 spires en même temps et je me retrouve avec des arcs de cercles surexposés sur certaines photos, comme sur celles ci-jointes. Je n'ai pour l'instant aucune idée si ce problème est du à l'appareil, à l'objectif, au chargement des films dans les spires, à la cuve ou au produits chimiques. L'appareil est un leica, le film la tri x 400 et la chimie utilisée est l'xtol 1+1 à 23 degrés. Sur environ 250 photo, j'en ai environ une vingtaine souffrantes de ces arcs de cercle lumineux, et à chose que je viens de remarquer, ce sont systématiquement des vues au delà de la 30ème vue de chaque film, et donc en fin d'enroulement. Si quelqu'un a déjà connu ce problème, je serai ravi d'échanger avec lui, ou elle. :wink:
https://postimg.cc/gallery/FL09D78
Avatar du membre
Ptit Pifou
Gourou
Gourou
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 25 avril 2008 21:55
Localisation : Yaute...
Contact :

Re: arcs de cercles surexposés

Message par Ptit Pifou »

J'ai la même chose sur cette photo, au dessus du toit et en bas à droite.
Ton negatif est abimé. Regarde le attentivement, il a surement été plié, légèrement mais suffisamment pour etre visible au scan

Imageimg955 by Ptit Pifou, sur Flickr
Manunagra5
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 13 mars 2022 14:58

Re: arcs de cercles surexposés

Message par Manunagra5 »

Merci Ptit Pifou pour ta réponse. Effectivement ça ressemble à ce que tu décris. D'ailleurs, j'ai toujours un peu de mal à enrouler les fins de films dans les spires et je suis toujours obligé de forcer un peu, sans comprendre pourquoi. Merci beaucoup.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: arcs de cercles surexposés

Message par vdragon76 »

Pour moi, c'est une marque de pliure produite par un ongle au moment de la mise en spire.

V.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: arcs de cercles surexposés

Message par phildu24 »

Je vote aussi pour des pliures, ça me semble assez évident aussi. :wink:

Si ça le fait à chaque fois.
- Il faut faire extrêmement attention à ce que le rail de chaque spire soit totalement sec, exempt de toute humidité sinon la gélatine accroche systématiquement ..!!!

Les Paterson, on peut les séparer, comme pour changer de format, il y a un "cran" supplémentaire qu'il faut passer.

Il faut examiner le sillon voir si il n'est pas abimé, tordu, ou sale..
Nettoyer chaque spirale avec une brosse à dent (ou un tampon à récurer..) et un détergent "qui ne raye pas l'émail" à utiliser à sec d'abord pour plus d'efficacité. Passer une pointe de tournevis plat, sans forcer, pour aller gratter et décoller les saletés si besoin...
Rincer +++, laisser tremper dans du vinaigre blanc pour éliminer un éventuel résidu calcaire, re-rincer correctement, laisser sécher

:wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: arcs de cercles surexposés

Message par Oriu »

Toute contrainte de la surface sensible apporte de l'énergie qui provoquera des zones qui vont être surdéveloppées (zonages sombres sur le négatif), même sans apport de lumière.
ça fait comme un voilage sauf que c'est pas de la lumière mais une contrainte mécanique.
Manunagra5
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 13 mars 2022 14:58

Re: arcs de cercles surexposés

Message par Manunagra5 »

Il ne me reste plus qu'à tous vous remercier! Donc, merci messieurs dames pour tous ces conseils qui me font progresser. :bienjoue: :hello:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: arcs de cercles surexposés

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
j' y arrive aussi parfois, très dur à retoucher dans le monde réel : pinceau fin et gris film,
par contre fastoche comme tout dans fotoshope !
;-)
Pjj
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: arcs de cercles surexposés

Message par lignesbois »

Même diagnostic que les copains : pliures du négatif à la mise en spire. La position et tes difficultés à finir celle-ci sont un confirmation supplémentaire.
Il est recommandé de nettoyer périodiquement des spires pour les garder propres (toutes les 10 utilisations par exemple) : Bain de vinaigre ménager pur pendant 2 ou 3 jours, avec brossage énergique avant rinçage.
Tu peux renouveller suivant le même principe avec de la javel diluée.
Porter une attention particulière au nettoyage des spires en fin de séance, en particulier si tu utilises un produit type photo flow au dernier bain de rinçage : c'est une vraie cochonnerie quand il en reste en fond de rainure.
La spire doit être parfaitement sèche pour une avance correcte du film. L'humidité rend la gélatine collante. Beaucoup de membres du forum passent un coup de sèche cheveux sur les spires avant d'insérer une séance de développement. J'ai adopté ce réflexe.
Personnellement, je ne peux faire de mise en spire que dans un manchon, pas de pièce calfeutrable correctement. Et vu comment la transpiration se manifeste vite en travaillant dans le manchon, je ne fais pas de développement quand la température excède 25°C. Sinon le film coince dans la spire avant la fin à cause de la transpiration.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: arcs de cercles surexposés

Message par Guile »

J'ai aussi trouvé une méthode qui semble diminuer la difficulté :
Lorsque tu tiens ta spire avec la pellicule engagée, normalement tu tiens les ergots en face de toi la pellicule qui pend et donc l'entrée de la spire dirigée vers le bas (la pellicule remonte dans la spire, donc).
Au lieu de faire ça, dirige la pellicule vers le haut (l'entrée de la spire fait que la pellicule va vers le bas).
Évidemment, tu ne vas pas accrocher le canister à un ballon d'hélium. Donc tu rabats le petit peu de pellicule qui dépasse derrière la spire pour que le canister pende. La pellicule fait donc un demi tour sur la spire.
C'est difficile a expliquer, mais c'est simple a faire.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: arcs de cercles surexposés

Message par Oriu »

Quand on peut faire 2 petits chanfreins sur les angle du film ça facilite le chargement, éviter d'avoir aussi la moitié d'une perforation sur la coupe du film 35mm.
Pour le film 120 on peut aussi l'introduire par le coté ou le film était collé au papier, il y a souvent une surépaisseur qui rigidifie un peu le film, on peut aussi redresser un peu les angles.
Mais le principal c'est une spire dépourvu d'humidité et de résidus séchés du mouillant.
Le chargement en manchon doit être le plus rapide possible, car l'humidité apportée par les mains et les avant bras est suffisante pour compliquer le chargement.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: arcs de cercles surexposés

Message par HARDIV »

Oriu a écrit :.....
Mais le principal c'est une spire dépourvu d'humidité et de résidus séchés du mouillant.
Le chargement en manchon doit être le plus rapide possible, car l'humidité apportée par les mains et les avant bras est suffisante pour compliquer le chargement.
Et quand on s'énerve on sue :rire:

Ceci dit, je vois que je ferais bien de laver mes spires selon les conseil ci-dessus.

Autre truc pour qua ça glisse bien : passer une mine de crayon dans les lèvres de la spire.

Belle journée à tous.

Vincent H
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »