Vulcanite et sa colle .....

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
salukawak
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : mardi 23 août 2022 9:40

Vulcanite et sa colle .....

Message par salukawak »

Bonjour ;

Mon IIIf Leica dispose d'une vulcanite qui , aprés des décennies de bons et loyaux services ,a eu la fâcheuse idée de s'éprendre de liberté et de partiellement quitter le boitier sur une surface de 3cms x4 et ce en plusieurs morceaux .

Aprés moultes reflexions , j'hésite à me lancer dans un collage ( j'ai pu recupérer tout les morceaux) .

En effet , Selon ce que j'ai pu lire la colle employée est généralement une colle dite contact ou néoprène ..... ce qui m'inqiéte et ne me satisfait pas vraiment car aprés "contact" il est impossible d'ajuster la pièce collée ce qui fait que si on n'est pas parfait au premier coup niveau ajustage des bords ( ce qui me parait impossible au premier abord) , le résultat sera trés médiocre ou même franchement laid .

Avant de me lancer j'ai donc imaginé de , peut etre , utiliser de la colle PU NOIRE EN CARTOUCHE qui , elle , permet tout ajustage avant séchage ...... qu'en pensez vous est ce une piste ou une bêtise ????

Remerciements anticipés aux sachants qui voudront bien me faire part de leur savoir :!: :!: :!:

Cordialement
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33459
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vulcanite et sa colle .....

Message par Oriu »

Bonjour
Je n'ai pas de solution toute faite, mais seulement une remarque peut être fausse, on verra avec d'autres avis :roll: La Vulcanite durci au fil des décennies pour devenir très cassante et n'adhère plus au métal et donc si le phénomène a commencé par faire des morceaux qui se séparent du boitier, à mon avis ça risque de continuer :|
Si on veut recoller les morceaux il faut trouver une colle réversible, pour le jour ou l'on voudra tout enlever pour mettre une cuirette.
Je pense qu'à l'origine ce revêtement n'était pas collé mais moulé à chaud sur le corps du boitier.
ça se rapproche un peu à la fabrication d'un pneu par la vulcanisation.
https://www.angelfire.com/biz/Leica/vulcanite.html
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Vulcanite et sa colle .....

Message par patrickJJ »

Inutile de recoller ce truc fatigué :
http://aki-asahi.com/store/html/IIIcf/IIIcf.php
ça sera beaucoup mieux,
;-)
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33459
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vulcanite et sa colle .....

Message par Oriu »

Certains aiment garder l'appareil dans son jus, c'est pareil en automobile ancienne, certains ne jurent que par l'aspect d'origine avec la patine du temps.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Vulcanite et sa colle .....

Message par Toulin »

J'ai eu fait des collages de garnitures d'appareils avec de la colle néoprène, mais en appliquant les pièces entre elles sans laisser sécher la colle, cela permet de corriger la position après la pose, c'est un peu long à sécher ensuite cela tient bien.
Il paraît que c'est assez facile à décoller ensuite (mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le décollage).

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33459
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vulcanite et sa colle .....

Message par Oriu »

Oui, c'est la méthode pour les cuirettes, ne pas attendre que la colle néoprène soit sèche avant d'appliquer autrement le collage est trop puissant
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2007
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Vulcanite et sa colle .....

Message par Benjamin »

Comme patrickJJ, et pour avoir acheté plusieurs trucs chez aki-asahi, je ne peux que recommander cette boutique. Il y a son equivalent,surebay ou etsy, qui s'appelle Hugocameras je crois.

Edito du 4/09 : le lien vers Hugostudio : https://hugostudio.com/rangefinder--viewfinder.html
Modifié en dernier par Benjamin le dimanche 04 septembre 2022 1:54, modifié 1 fois.
salukawak
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : mardi 23 août 2022 9:40

Re: Vulcanite et sa colle .....

Message par salukawak »

Oriu a écrit :Bonjour
Je n'ai pas de solution toute faite, mais seulement une remarque peut être fausse, on verra avec d'autres avis :roll: La Vulcanite durci au fil des décennies pour devenir très cassante et n'adhère plus au métal et donc si le phénomène a commencé par faire des morceaux qui se séparent du boitier, à mon avis ça risque de continuer :|
Si on veut recoller les morceaux il faut trouver une colle réversible, pour le jour ou l'on voudra tout enlever pour mettre une cuirette.
Je pense qu'à l'origine ce revêtement n'était pas collé mais moulé à chaud sur le corps du boitier.
ça se rapproche un peu à la fabrication d'un pneu par la vulcanisation.
https://www.angelfire.com/biz/Leica/vulcanite.html
Bien d'accord , d'une ça risque de continuer , et donc colle reversible souhaitable ... je n'y avais pas pensé :roll:
Toulin a écrit :J'ai eu fait des collages de garnitures d'appareils avec de la colle néoprène, mais en appliquant les pièces entre elles sans laisser sécher la colle, cela permet de corriger la position après la pose, c'est un peu long à sécher ensuite cela tient bien.
Il paraît que c'est assez facile à décoller ensuite (mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le décollage).

:hello:
Ok , je n'ai jamais utilisé la colle néoprène fraiche et c'est certainement une bonne solution surtout que pour décoller je pense que ce doit être bien plus facile que la PUI .... sauf à trouver mieux , je vais refléchir et attendre si d'autre solution se présentent , mais je pense que cette solution me parait assez logique !!!

Maintenant c'est vrai que c'est une tentative car je crains fort que réparé d'un coté cela se décolle de l'autre ..... on va se torturer un peu le neurone avant de lancer les travaux :mrgreen:

Merci à tous de vos réponses et conseils c'est un vrai plaisir :!: :!: :!:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »