Développement Rodinal R09

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Développement Rodinal R09

Message par Georgesh »

quand on a exposé le papier sous l'agrandisseur, on laisse venir l'image dans le révélo et on développe à fond, jusqu'à ce qu'elle n'évolue plus. Si c'est trop noir, le temps d'expo est trop long. si c'est pas assez développé, le temps d'expo est trop court. Pour connaître le temps d'expo, on expose sous l'agrandisseur ( on insole)par expo successives d'une seconde des bandes de papier d'un centimètre, en commençant par tout à grade 2.
tomr0p
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 12 avril 2019 11:57

Re: Développement Rodinal R09

Message par tomr0p »

Oui, ça j'avais bien compris. c'est ma troisième année au labo, je me demandais juste comment faire pour récupérer un négatif gris, pour avoir un beau contraste, pour ce faire je mettais le grade 5 et j'ajustais le temps d'exposition mais le tirage restait gris malgré tout. c'est pour ca que je demandais si on pouvais monter plus haut que le grade 5. bref, j'ai mes réponses, c'est foutu. je dois recommencer la prise de vue.

MERCI 0 TOUS8
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développement Rodinal R09

Message par Oriu »

il y a des méthodes pour renforcer des négatifs trop faibles, c'est souvent des chimies à faire soit même, utilisant des produits pas facile à obtenir et souvent dangereux pour le photographe et l'environnement :| à n'utiliser que quand la prise de vue en vaut "la chandelle"
La solution la plus simple est d'effectuer un virage sélénium au négatif, ça va augmenter un peu la densité du négatif, car le sélénium se substitue à l'Argent et comme il est plus opaque, le film devient un peu plus dense.

Concernant les grades de papier, un papier de grade 5 ou équivalent extra-dur qui a 10 ans de labo sans être conservé au frais risque de d'avoir un grade 3 en réalité. Les papier à grade fixe sont plus stable mains deviennent rares.
Un papier multigrade comporte à minima 2 couches photo sensible, une couche à grade dur sensible au vert (filtre soustractif jaune) et une coude à grade extra-dur sensible au bleu (filtre soustractif Magenta)
Avec le temps la couche sensible au bleu devient moins sensible et le papier n'atteint plus les gardes extra-dur
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Développement Rodinal R09

Message par patrickJJ »

" des chimies à faire soit même, utilisant des produits pas facile à obtenir et souvent dangereux pour le photographe "
je crois me souvenir que la méthode la moins polluante est à base de sulfate de cuivre.
si besoin je vous la donne (faut juste que je retrouve la source).
Pjj
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4379
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Développement Rodinal R09

Message par phildu24 »

J'utilisais essentiellement du R09 de chez FOMA. J'ai eu de bonnes et de mauvaises surprises .
Le flacon de concentré ouvert, conservé au réfrigérateur, ça reste nickel pendant plusieurs mois, même après une date de péremption ou date limite d'utilisation très largement dépassée...... pour autant que l'on développe régulièrement !
Si on passe plusieurs mois sans mettre le nez au labo et du film en spire, le liquide devient marron mais conserve encore de bonnes propriétés.... jusqu'à la formation d'un dépôt au fond du flacon, pourtant toujours conservé en réfrigérateur et air chassé au maximum.
Une fois la décantation entamée et la séparation des composants établie, c'est mort.

Une fois réinstallé je reprendrais du R09, j'aime bien.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »