démontage bloc optique Tessar sur 4,5x6 Baldax

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

démontage bloc optique Tessar sur 4,5x6 Baldax

Message par yoda »

Bonjour
j'ai récupéré un Baldax 4,5x6 probablement avant guerre à l'état d'épave,avec la cuirette complètement à refaire,
toutefois l'obturateur Compur fonctionne, le soufflet n'est pas percé et les compas n'ont pas de jeu.
j'ai déposé le bloc obturateur dans le but de nettoyer les lentilles.(objectif Tessar 75mm f2,8)
j'ai pu dévisser la lentille arrière sans problème,je l'ai nettoyé, et j'ai pu nettoyer l'arrière du groupe avant en ouvrant l'obturateur en pose T.
visiblement ce n'est pas suffisant! il y a des taches entre les lentilles du groupe avant... :?
mais pour retirer le groupe avant,je ne sais pas comment faire!
je suppose qu'il faut retirer la vis de butée de l'infini,(on la voit sur la photo) et dévisser le groupe en comptant le nombre de tours. j'ai tout bon? :D
ensuite, est-ce que les lentilles se dévissent ou est-ce qu'elles sont collées?
si c'est collé c'est mort pour moi! :roll:
une petite photo du bidule:
https://i.imgur.com/DOBxKoF.jpg
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: démontage bloc optique Tessar sur 4,5x6 Baldax

Message par Oriu »

Sur certain objectifs de folding la bague de mise au point est fixée sur le groupe optique par 3 micro-vis pointeaux. il me semble que j'en vois une au dessus du repère 3m :roll:
ça permet de régler la position du groupe optique par rapport aux repères des distances en référence avec la focalisation sur le plan du film. Pour recaller ce genre de montage j'utilise un dépoli de ma fabrication avec un contrôle à x20.
Si c'est directement le groupe optique qui se visse, il faut enlever la butée et surtout bien repérer la position du groupe optique au moment ou il sort du filetage, car c'est peut être un filetage à plusieurs filets et si on ne remet pas le bloc dans le filetage dans le bon angle, la mise au point sera décalée par rapport à l'échelle.
Pour le montage des deux lentilles frontales je ne sais pas si elle seront serties ou maintenues par une bague filetée, ça sera a surprise.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: démontage bloc optique Tessar sur 4,5x6 Baldax

Message par Armand29 »

Honnêtement, si tu n'as que quelques saletés dans ton groupe avant ils n'influeront en rien sur l'image finale.
Il faut mieux tourner comme il est que de risquer de le bousiller.
Teste le maintenant que le groupe arrière est clean et ensuite seulement tu envisageras de te coltiner le groupe avant......mais perso je suis certain que ce ne sera pas nécessaire
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: démontage bloc optique Tessar sur 4,5x6 Baldax

Message par Oriu »

Oui il vaut mieux quelques poussières millimétriques, qu'un voile de poussières microscopiques
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: démontage bloc optique Tessar sur 4,5x6 Baldax

Message par yoda »

merci à tous de vos conseils :)
je suis téméraire, j'ai opéré! :lol:
alors avant de démonter , j'ai mis le réglage de map en butée à l'infini, et j'ai mesuré l'épaisseur totale du cerclage avant au groupe arrière avec un pied à coulisse digital. de cette façon je suis sur de retomber sur le calage d'origine au remontage.
j'ai retiré la butée et j'ai dévissé, bien sur j'ai noté la position du groupe optique au moment où il sort du filetage! (merci Oriu) :wink:
une fois la lentille avant retirée j'ai constaté qu'il restait une lentille coté obturateur.
j'ai donc pu nettoyé toutes les faces des lentilles, subsiste juste quelques traces et surtout deux petites auréoles indélébiles...ça ira comme ça... :roll:
j'ai constaté aussi que la lentille arrière portait le même numéro sur son filetage que ce qui est inscrit sur la couronne avant.

par contre, j'ai un problème avec l'obturateur! il ne fonctionne qu'a une seule vitesse ( 1/250e) quel que soit le réglage! hormis la pose T et B :tete:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: démontage bloc optique Tessar sur 4,5x6 Baldax

Message par yoda »

je poursuis! :lol:
j'ai redémonté pour accéder à l'obturateur, c'est assez bien fait et plutot facile!
(je ne prends pas un gros risque, cet appareil ne m'a pas couté trop cher et de toute façon vu son état extérieur...)
donc voici une photo de l'obturateur:
je suppose que le module des vitesses lentes est cette pièce qui tient avec 3 vis (signalées par les flèches) j'ai tout bon?
je suppose aussi que c'est lui qui ne fonctionne plus, vu que l'appareil ne déclenche qu'a la vitesse maxi ...
mon idée est de le déposer pour le nettoyer et glisser de l'huile fine sur les axes en quantité infinitésimale
dans l'attente de vos conseils! :wink:
https://i.imgur.com/qT8jBM8.jpg
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: démontage bloc optique Tessar sur 4,5x6 Baldax

Message par Oriu »

De la lecture https://www.suaudeau.eu/memo/rep/Compur ... anual.html
c'est pas forcément le même modèle mais il y a surement des points communs
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: démontage bloc optique Tessar sur 4,5x6 Baldax

Message par yoda »

Oriu a écrit :De la lecture https://www.suaudeau.eu/memo/rep/Compur ... anual.html
c'est pas forcément le même modèle mais il y a surement des points communs
oui, pas mal d'info!
le module des vitesses lentes est bien ce que je pensais.
je l'ai dévissé, et j'ai essayé de faire tourner le mécanisme: il est complètement bloqué! :|
mais j'ai identifié le rouage bloqué, c'est celui qui se trouve au milieu et qui a le plus grand diamètre.
j'ai réussi à le faire tourner avec les doigts, il est tellement bloqué que je me suis bien entamé la peau! :?
à présent le module est dans un bain d'essence C, je vais le laisser mijoter toute la nuit dans l'espoir que ce rouage se dégrippe :roll:
je ne voit pas ce que je peux faire de plus...
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: démontage bloc optique Tessar sur 4,5x6 Baldax

Message par yoda »

j'ai réussi à débloquer le module de vitesses lentes, j'ai remonté le total, mais à priori ça n'a rien changé :tete:
je pense que je vais laisser tomber... :|
je ne suis pas réparateur! et vu l'état général je n'ai pas risqué grand chose :lol:
d'ailleurs j'ai un Kodak Rétina IIIC que j'ai donner à réviser,(synchro Compur gommé) je me suis bien gardé de le démonter! :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: démontage bloc optique Tessar sur 4,5x6 Baldax

Message par Oriu »

C'est dommage l'obturateur et l'optique sont propres je trouve
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: démontage bloc optique Tessar sur 4,5x6 Baldax

Message par yoda »

Oriu a écrit :C'est dommage l'obturateur et l'optique sont propres je trouve
oui, enfin.... :roll:
pas de rayures ou de voile sur les lentilles, mais deux petites auréoles indélébiles...
quand au reste de l'appareil, les compas n'ont pas de jeu mais la cuirette serait entièrement à refaire!
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7349
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: démontage bloc optique Tessar sur 4,5x6 Baldax

Message par Mael »

yoda a écrit : mercredi 14 septembre 2022 9:30 je poursuis! :lol:
j'ai redémonté pour accéder à l'obturateur, c'est assez bien fait et plutot facile!
(je ne prends pas un gros risque, cet appareil ne m'a pas couté trop cher et de toute façon vu son état extérieur...)
donc voici une photo de l'obturateur:
je suppose que le module des vitesses lentes est cette pièce qui tient avec 3 vis (signalées par les flèches) j'ai tout bon?
je suppose aussi que c'est lui qui ne fonctionne plus, vu que l'appareil ne déclenche qu'a la vitesse maxi ...
mon idée est de le déposer pour le nettoyer et glisser de l'huile fine sur les axes en quantité infinitésimale
dans l'attente de vos conseils! :wink:
https://i.imgur.com/qT8jBM8.jpg

La minuterie est montée sur des trous oblongs qui permettent de régler la seconde et le 1/10s. La vis à droite permets éloigner ou de rapprocher l'échappement du pignon pour la gamme 1s la vis à gauche vient éloigner ou rapprocher le pion de la minuterie pour le 1/10s sans parler du contre-ressort du rappel de la minuterie. Sans testeur d'obturateur on ne fait rien de bon. Ou à l'oreille mais faut de l'expérience.

Vu la gueule des pales de l'obturateur, il serait mieux de les démonter et de les nettoyer entièrement.

Si tu es patient je peux faire un fil "Tuto Compur d'avant guerre" de A à Z. Quand j'aurais le temps. :mrgreen:
Modifié en dernier par Mael le lundi 19 septembre 2022 21:28, modifié 1 fois.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2085
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: démontage bloc optique Tessar sur 4,5x6 Baldax

Message par frost242 »

Mael a écrit : lundi 19 septembre 2022 18:29Si tu es patient je peux faire un fil "Tuto Compur d'avant guerre" de A à Z. Quand j'aurais le temps. :mrgreen:
Je suis très très intéressé de lire ! Je vais finir par garder quelques vieux machins tout pourris juste pour voir. Tant pis pour le temps passé, pourvu que l'obturateur soit en état de fonctionner correctement.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: démontage bloc optique Tessar sur 4,5x6 Baldax

Message par yoda »

Mael a écrit : lundi 19 septembre 2022 18:29
yoda a écrit : mercredi 14 septembre 2022 9:30 je poursuis! :lol:
j'ai redémonté pour accéder à l'obturateur, c'est assez bien fait et plutot facile!
(je ne prends pas un gros risque, cet appareil ne m'a pas couté trop cher et de toute façon vu son état extérieur...)
donc voici une photo de l'obturateur:
je suppose que le module des vitesses lentes est cette pièce qui tient avec 3 vis (signalées par les flèches) j'ai tout bon?
je suppose aussi que c'est lui qui ne fonctionne plus, vu que l'appareil ne déclenche qu'a la vitesse maxi ...
mon idée est de le déposer pour le nettoyer et glisser de l'huile fine sur les axes en quantité infinitésimale
dans l'attente de vos conseils! :wink:
https://i.imgur.com/qT8jBM8.jpg

La minuterie est montée sur des trous oblongs qui permettent de régler la seconde et le 1/10s. La vis à droite permets éloigner ou de rapprocher l'échappement du pignon pour la gamme 1s la vis à gauche vient éloigner ou rapprocher le pion de la minuterie pour le 1/10s sans parler du contre-ressort du rappel de la minuterie. Sans testeur d'obturateur on ne fait rien de bon. Ou à l'oreille mais faut de l'expérience.

Vu la gueule des pales de l'obturateur, il serait mieux de les démonter et de les nettoyer entièrement.

Si tu es patient je peux faire un fil "Tuto Compur d'avant guerre" de A à Z. Quand j'aurais le temps. :mrgreen:
Merci Maël pour les infos, et j'attendrai ton tuto! :wink:
effectivement il faudrait tout démonter...
une chose m'étonne: après avoir déposé le module des vitesses lentes,
je m'attendais à voir une commande quelconque (tige, levier, crochet ou autres) susceptible d'agir sur le module, mais rien de tel! :|
on dirais qu'il est isolé du reste de l'obturateur, à croire qu'il manque une pièce...
de toute façon, je vais le mettre de coté pour l'instant, j'ai d'autres occupations!

toutefois, en cas d'échec, (vu son état général ce n'est pas une très grosse perte!)
est-il possible de prélever les groupes optique avant et arrière pour les remonter sur un autre appareil équipé d'un compur? et quel appareil ?
et pour commencer je suppose qu'il faut que l'obturateur de l'appareil receveur soit le même que le Baldax... sans parler du tirage...
ça permettrais de sauver une autre appareil qui serait en meilleur état, notamment l'obturateur, mais dont les optiques sont HS
je rêve? :mrgreen:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7349
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: démontage bloc optique Tessar sur 4,5x6 Baldax

Message par Mael »

C'est la couronne du levier d'armement qui est en contact avec la minuterie en fonctionnement. (point rouge sur la photo)

Image

Il vaut mieux restaurer cet appareil que d'essayer d'en faire un avec deux, trouver un appareil "adaptable" sera une galère sans nom... Autant tout garder d'origine.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: démontage bloc optique Tessar sur 4,5x6 Baldax

Message par yoda »

ok Maël!
alors on va sagement attendre ton tuto! :wink:
je crois que je ne suis pas le seul à être intéressé :D
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »