circumpolaire à l'argentique

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

circumpolaire à l'argentique

Message par lignesbois »

J'envisage de profiter de l'acquisition du Mir-47 20/2.5 et de l'approche de l'hiver (dans 8 jours on est en automne) pour tester la circumpolaire à l'argentique.
Des conseils pour ce type de pratique ? (sensibilité et type du film, développement, est-il recommandé de faire du composing à postériori pour intégrer le paysage, un peu comme ça se pratique en numérique ? ... Etc)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: circumpolaire à l'argentique

Message par Oriu »

je n'ai jamais pratiqué, mais à mon avis il faut choisir un film ayant le plus faible facteur de correction de réciprocité. La sensibilité affichée est rapidement mangé par le défaut de réciprocité.
Autre chose, ce 20mm est ouvert à f2,5, mais est ce qu'il sera utilisable pour cette application à pleine ouverture ?? les risques sont un vignetage important mini 1 EV et plus probablement, perte de qualité sur les bords, les lignes formées par les étoiles risque de s'épaissir en périphérie, mais c'est peut être pas gênant ?
Une musique pour accompagner la pose https://www.youtube.com/watch?v=O6FjEpz ... tseAntares
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: circumpolaire à l'argentique

Message par Armand29 »

Je sais que pour cette pratique , certains préparaient leur film.
Je dois avoir gardé le processus .Des que je rentre ,je le recherche dans mes bouquins ;-)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: circumpolaire à l'argentique

Message par Toulin »

Pour les objets à faible luminosité il fallait traiter les films dans une enceinte confinée dans lequel il fallait faire le vide puis injecter un gaz appelé "hydrazote" durant un temps assez long, un film kodak était très bon pour cet usage.
Je crois qu'avec ce procédé on obtenait des clichés sans grain.

Tout cela est loin derrière moi, je n'ai jamais pratiqué ce procédé, je n'ai fait que des photos à longue pose sur des planètes, mais jamais de "ciel profond" très faiblement éclairé, car cela demande d'avoir un matériel sophistiqué pour faire le "suivi" de l'objet photographié avec une très grande précision, ainsi que tout un tas d'accessoires qui, ajoutés les uns aux autres finissent par coûter un bras.

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: circumpolaire à l'argentique

Message par Oriu »

c'était le Technical Pan de Kodak, un film assez fabuleux.
On peut remplacer en partie ce traitement gazeux par une pré-exposition.
L'hydrazote c'est pour faire diffuser de l'Hydrogène qui est un élément sensibilisateur, l'Azote est là uniquement je pense pour des raison de sécurité, l'hydrogène pur il y a un fort risque d'explosion si on ne fait pas attention.
Mon père faisait séjourner le film en spire dans une cuve étanche contenant un peu d'Ammoniaque, pour que les vapeurs imprègne le film, c'était sensé rajouter des ASA 8)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: circumpolaire à l'argentique

Message par lignesbois »

Merci pour ces réponses. C'est beaucoup plus technique que je ne l'imaginais de prime abord.
Bon, je vais faire les choses dans l'ordre : commencer par tester cet objectif (qualité optique en bordure, vignettage à PO...)

Bon, quoiqu'il en soit, pour de la circumpolaire, je pense qu'une bonne boussole est plus importante que la sensibilité du film (le but étant de faire des trainées d'étoile, avoir des poses longues est le but recherché et pas besoin de monture motorisée pour le suivi)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: circumpolaire à l'argentique

Message par patrickJJ »

Essayez l'Acros made in japan. ;-)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: circumpolaire à l'argentique

Message par Armand29 »

lignesbois a écrit :........je pense qu'une bonne boussole est plus importante que la sensibilité du film .......
Un bon repérage de la polaire, la patte avant du trepied bien dirigé vers le nord et l'angle de la platine du pied qui se rapproche le plus possible en inclinaison de la valeur de ta latitude .
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: circumpolaire à l'argentique

Message par lignesbois »

Essayez l'Acros made in japan.
L'Across n'est plus couchée au Japon. C'est sûrement la raison pour laquelle, depuis sa remise sur le marché, elle porte la mention II : comme 2 x plus chère, maintenant que Fuji envoie l'émulsion en UK (chez Harmann ?) pour le couchage.
Un bon repérage de la polaire, la patte avant du trepied bien dirigé vers le nord et l'angle de la platine du pied qui se rapproche le plus possible en inclinaison de la valeur de ta latitude .
Merci pour ces précisions complémentaires
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »