Bonjour

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
OdeBarbapapa
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2022 22:03

Bonjour

Message par OdeBarbapapa »

Bonjour, je me présente, Aude, totalement amatrice de photos,

J'ai baigné la dedans étant enfant parce que mon papa passionné avait son laboratoire dans notre appart,
j'ai un souvenir de la salle de bain qui devenait rouge et du placard où il séchait ses photos. :D

Ado il m 'a offert mon 1er appareil, un Minolta Dynax 500si. que j'ai remisé plus tard dans son sac pour ne jamais plus le ressortir. :tete:
Puis il y a 2 ans, je voulais m' y remettre, alors je me suis offert un Olympus omd 10 mark ii.

J'aime beaucoup mon Olympus mais j'ai eu envie de ressortir mon vieux Minolta il y à quelques jours pour retrouver la sensation de la photos qu'on va soigner parce qu'on ne la verra pas de suite sur le cadran de l'appareil. Mais je ne cache pas que j'ai tout oublié et je sèche sur pas mal de point, d'où ma présence ici. En plus je n'ai plus la notice donc je la cherche activement.

Maintenant que mon vieux a des piles neuves, je regarde pour commander des pellicules et je me rend compte, (je ne m'en souvenais pas) qu'il fonctionne en DX, et forcement je voulais tester des pellicules Lomographie qui ne sont pas DX.

Donc je vais essayer de chercher ici si je trouve des réponses à mes questions. Et j'espère réussir à me remettre dans le bain pour faire de jolie photos .
Au plaisir de vous lire

Aude
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Bonjour

Message par 3point14 »

Bonjour et bienvenue.
Une première inscription après la migration sa se fête 🎉

Je crois que tu parles du mode DX. La plupart des boîtier permettent de définir les Iso du film inséré manuellement. Ce n'est pas forcément un problème de prendre des pellicules non DX.
OdeBarbapapa
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2022 22:03

Re: Bonjour

Message par OdeBarbapapa »

:hello:

Oui c'est bien du mode DX, le hic je ne réussis pas à régler les ISO, j'ai regardé et ne trouve pas la notice sur le forum donc je vais essayer de trouver des tutos YouTube.

pourtant il est simple comme bonjour par rapport à mon Olympus mais je seche :roll:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Bonjour

Message par 3point14 »

Tu peux le trouver sur le site d'un membre du forum: http://www.minolta.suaudeau.eu/ressourc ... _500si.pdf
OdeBarbapapa
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2022 22:03

Re: Bonjour

Message par OdeBarbapapa »

Rho merci!!!! ça sera plus facile pour le reprendre en main
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2112
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Bonjour

Message par de PECO »

Bonsoir et bienvenue Aude.
Tu es effectivement la première nouvelle inscrite :fete:
:bienvenue:
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2127
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Bonjour

Message par frost242 »

Bonjour et bienvenue Aude !
OdeBarbapapa
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2022 22:03

Re: Bonjour

Message par OdeBarbapapa »

Merci pour vos messages
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Bonjour

Message par Armand29 »

:bienvenue:
Si je peux me permettre un conseil .
Avant de te mettre à la lomographie , fait une pellicule au minimum "normale" ça te remettra en tête les différents réglages :wink:
OdeBarbapapa
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2022 22:03

Re: Bonjour

Message par OdeBarbapapa »

Armand29 a écrit : jeudi 22 septembre 2022 22:53 :bienvenue:
Si je peux me permettre un conseil .
Avant de te mettre à la lomographie , fait une pellicule au minimum "normale" ça te remettra en tête les différents réglages :wink:
c'est ce que j'ai fait du coup :) . J'ai pris une Ilford HP5 plus, qui a un code DX.

mais clairement je ne peux pas régler les iso sur mon appareil, alors je regarde pour me trouver un 2eme appareil :roll: pour pouvoir utiliser des pellicules qui permettraient plus de possibilités.

Sinon je me demandais où achetiez-vous vos pellicules, et ou faire développer en toute confiance. Je n'en suis pas au stade du développement maison, même si j'ai appris à le faire mais j'avais 17 ans et de l'eau à coulé sous les ponts depuis :lol:

La seule boutique par chez moi à fermé depuis le Covid. trop dommage

Je vous remercie
Avatar du membre
bencap
Messages : 6
Enregistré le : lundi 12 septembre 2022 16:42
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Bonjour

Message par bencap »

Bienvenue, de la part d'un autre nouveau membre !

Il y à une énorme pénurie mondiale de pellicules couleur 35mm depuis des mois - je ne sais pas ou l'on pourrait trouver des pellicules aujourd'hui en Europe sans passer par des revendeurs qui "boost" le prix de deux ou trois fois sa valeur habituelle.

Par contre, il n'y à pas de manque d'options en noir et blanc (heureusement) et nous sommes pas en manque de choix de distributeurs de matériel photo argentique en Europe. Personnellement, je commande souvent des allemands FotoImpex et les Belges de chez retrocamera.be. Peut-être que d'autres membres connais des références comparable en France ?
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Bonjour

Message par Armand29 »

OdeBarbapapa a écrit : jeudi 22 septembre 2022 23:02.... J'ai pris une Ilford HP5 plus, qui a un code DX.

mais clairement je ne peux pas régler les iso sur mon appareil, alors je regarde pour me trouver un 2eme appareil .....
Fais des économies :wink:
Ton appareil prend les codes DX et tu ne peux mettre la valeur de ton choix .... pas de panique .... Trompe le :wink:
Consulte l'excellent site de Jean-Claude Bouscat http://www.cameraboussat.fr/dossier_co ... glages.php
Et retiens bien que pour passer d'une valeur en plus ou en moins de lumière l'apport lumineux va toujours de 2 en 2
Donc pour passer d'un film de 400 à 800 asa ( film plus rapide ) tu as besoin de 2 fois moins de lumière ... c'est au développement que l'on redresse la situation :wink:
Tu peux régler cet apport de lumière en plus ou en moins , soit par l'ouverture du diaphragme ou soit par la vitesse d'obturation ( la vitesse est plus conseillée on ne dérègle pas la profondeur de champ :wink: )
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4366
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bonjour

Message par phildu24 »

Barbabonjour à toi !!! et hop ! barbabienvenue sur le néo forum !!!
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Bonjour

Message par azu19 »

Bonjour et bienvenue
Des piles pour un vieux , ça s´appelle un pacemaker
OdeBarbapapa
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2022 22:03

Re: Bonjour

Message par OdeBarbapapa »

azu19 a écrit : vendredi 23 septembre 2022 14:38 Bonjour et bienvenue
Des piles pour un vieux , ça s´appelle un pacemaker
:hello:
ah je ne m'y attendais pas à celle là :rire:
OdeBarbapapa
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2022 22:03

Re: Bonjour

Message par OdeBarbapapa »

bencap a écrit : vendredi 23 septembre 2022 10:31 Bienvenue, de la part d'un autre nouveau membre !

Il y à une énorme pénurie mondiale de pellicules couleur 35mm depuis des mois - je ne sais pas ou l'on pourrait trouver des pellicules aujourd'hui en Europe sans passer par des revendeurs qui "boost" le prix de deux ou trois fois sa valeur habituelle.

Par contre, il n'y à pas de manque d'options en noir et blanc (heureusement) et nous sommes pas en manque de choix de distributeurs de matériel photo argentique en Europe. Personnellement, je commande souvent des allemands FotoImpex et les Belges de chez retrocamera.be. Peut-être que d'autres membres connais des références comparable en France ?

:hello: Oui j'ai remarqué, et du coup j'ai eu une surprise de la part d'un voisin, à qui j'ai dit que je ressortais mon vieil argentique

Il m a sorti 10 pellicules couleur, sauf qu'elles sont un peu périmée... elles ont juste 20 et 30 ans d'age :lol:

je ne pense pas m'en servir car je ne développe pas moi-même donc je ne sais pas comment faire pour les faire développer et même si elles sont encore utilisable
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4366
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bonjour

Message par phildu24 »

Hello,

je fais mes courses chez http://www.cyberlabophoto.com/ mais je ne fais que du N&B en labo....
Le traitement couleur ne m'a jamais tenté et pour ça j'use de "l'autre" procédé celui dont on ne prononce pas le nom ici... :twisted: :twisted:
OdeBarbapapa
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2022 22:03

Re: Bonjour

Message par OdeBarbapapa »

phildu24 a écrit : dimanche 25 septembre 2022 15:02 Hello,

je fais mes courses chez http://www.cyberlabophoto.com/ mais je ne fais que du N&B en labo....
Le traitement couleur ne m'a jamais tenté et pour ça j'use de "l'autre" procédé celui dont on ne prononce pas le nom ici... :twisted: :twisted:
:hello: Quand tu dis développement en labo c'est ton propre labo maison ou tu les fais développer?

J'ai cherché par chez moi Vaucluse/Gard je ne trouve pas de boutique à l'ancienne comme quand j'étais gamine pour développer mes pellicules et je ne me sens pas de me lancer dans le développement maison. Dilemme!!

Merci pour le lien
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4366
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bonjour

Message par phildu24 »

Yeap ! mon propre labo.... hélas en stand-by et dans des cartons depuis le début d'année pour cause de déménagement en attendant la livraison de la maison neuve et du labo prévu au sous sol !!)


Des boutiques z'à l'ancienne avec des rayons pleins de papiers, de bouteille plastique de produits et qui sent le produit et la glaceuse qui chauffe.... y'en a plus guère... Reste Panajou à Bordeaux qui à une gondole argentique avec de la pelloche couleur... ( et un site en ligne avec ça https://www.panajou.fr/content/7-labora ... to-panajou )
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1200
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Bonjour

Message par Guile »

Bonjour Aude, de quel coin es-tu ? Je suis sûr qu'un membre non loin pourra éclaircir ta situation et t'aider pour les premiers pas !
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »