Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)

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Mael
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)

Message par Mael »

Concernant le papier périmé, il est difficile d'avoir des résultats reproductibles d'un tirage sur l'autre, pour différentes raisons.

-Perte de sensibilité pas forcément identique d'une feuille à l'autre
-Perte de contraste
-Voile de base qui monte

Tout dépends ce que l'on veut faire, mais pour s'y remettre je trouve que c'est se compliquer la vie, il faut éliminer le plus possible les facteurs hasardeux.

Notre ami a choisi la voix de la raison :mrgreen:
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)

Message par floguill »

Je suis bien de ton avis et je vais me passer une commande de Fomaspeed Variant sous peu.

Sinon, avant de l'ajouter au panier, savez-vous ce que vaut le révélo Kodak Polymax T ?
Il fonctionnera bien avec le papier Fomaspeed ? (je l'ai repéré car le prix est plus avantageux que les révélo Ilford).
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)

Message par Mael »

Je ne connais pas le Polymax T, j'utilise du PQ :mrgreen: Ilford à 12€ la bouteille de concentré 1l pour 1+9 avec le papier Foma RC et c'est très bien.
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)

Message par floguill »

ok, merci. Sauf que maintenant, le PQ est plutôt à +/- 19€
Le Kodak est quant à lui resté à +/- 14€
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Message par Mael »

12€ chez Digit Photo
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)

Message par Rémy_91 »

Oui, c'est tout simplement une Osram 64627.
Celle qui est dedans oui, mais est-ce le modèle préconisé ?
Sur Mon Durst m305 color, comme sur l'Omega, c'est effectivement la taille standard, mais avec un angle de champ étroit et type "survolté" (ce qui explique la durée de vie racourcie).
Je m'étais dépanné sur le M305 avec une standard, et là, la lumière, bof ! Les grades aussi n'étaient pas bons.
:hello:
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)

Message par floguill »

Mael a écrit : vendredi 04 novembre 2022 13:13 12€ chez Digit Photo
Je dois avoir un pb de vue !?
Chez eux je vois le 1L à 18€ et le 500ml à 11€
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)

Message par floguill »

Rémy_91 a écrit : vendredi 04 novembre 2022 13:55
Oui, c'est tout simplement une Osram 64627.
Celle qui est dedans oui, mais est-ce le modèle préconisé ?
Sur Mon Durst m305 color, comme sur l'Omega, c'est effectivement la taille standard, mais avec un angle de champ étroit et type "survolté" (ce qui explique la durée de vie racourcie).
Je m'étais dépanné sur le M305 avec une standard, et là, la lumière, bof ! Les grades aussi n'étaient pas bons.
:hello:
A priori oui, c'est une lampe spéciale de projecteur avec le bon culot, voltage et watts
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)

Message par Mael »

floguill a écrit : vendredi 04 novembre 2022 14:01
Mael a écrit : vendredi 04 novembre 2022 13:13 12€ chez Digit Photo
Je dois avoir un pb de vue !?
Chez eux je vois le 1L à 18€ et le 500ml à 11€
Oui c'est moi qui raconte n'importe quoi :tete: j'ai confondu avec le 500ml :oops:
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)

Message par Mael »

Le Bromophen poudre semble être économique 20€ pour 5l à utiliser en 1+3
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)

Message par Oriu »

le Bromophen est très bien robuste et au rendu neutre, et en le diluant un peu moins on obtient des noirs bien denses.
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)

Message par zattere »

Merci pour l'info!
je débute le tirage et quand je vois le nombre de papier + chimie que je passe je prends peur (même si je conserve déjà le fixateur, je m'interroge quand même sur le coût global de mon hobby...)
Donc ce Bromophen il se conserve assez longtemps (évidemment dans bidons opaques avec le moins d'oxygène possible) ?
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)

Message par Oriu »

le meilleur système que j'ai trouvé pour conserver les solutions stocks c'est des vinobag. On peut chasser l'air et le pochon s'adapte au volume restant
ça existe en plusieurs contenance 5L et 3L voir moins. le Bromophen stock se conserve au moins 6mois sans air et dilué quelques jours, jusqu'à une semaine, mais ça dépend de la surface déjà traitée, mais vu le prix du papier je préfère changer la dilution de travail à chaque séance.
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)

Message par zattere »

Oui c'est vrai, économiser sur le révélateur c'est prendre le risque de gâcher un papier qui coûte cher...Mais une fois la solution stock diluée s'il faut l'utiliser en qqs jours, une semaine tout au plus, c'est un peu juste... Car 5 litres de révélateur une fois les sachets dilués, chacun de ces 5 litres stockés en bidons de 500ml qui se conserveront une semaine max (sans compter la dilution 1+3 pour l'utiliser), ça en fait des tirages à réaliser en quelques jours...
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)

Message par Rémy_91 »

Salut !
Ah, le mythe de la durée de conservation...
FomatolP préparé en février 2021. Le deuxième litre : début d'utilisation décembre, toujours vaillant.
Je surveille : le temps d'apparition des premiers gris, 10 à 15 sec. Et le noir atteint en 1min30 sur du RC, 2 min sur baryté, comparé à un noir de référence.
Je surveille la couleur aussi et l'absence de fibres, poussières, sinon je filtre. Alors pour moi, c'est bouteilles translucides non colorées (eau pétillante), bien écrasées.

:hello:
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)

Message par Oriu »

La comparaison avec un noir réalisé avec le même papier avec le révélateur neuf est la meilleure solution. A condition de comparer les bouts d'essais dans le même état mouillé ou séché et à la lumière blanche.
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)

Message par Réginald »

patrickJJ a écrit : lundi 31 octobre 2022 10:15 J'hésite pas à reposter ce message :
Sept bonnes raisons pour garder les papiers noir et blanc anciens.

1/ faire des planches contacts.
2/ faire des photogrammes et rayogramme (voir Man Ray)
http://indexgrafik.fr/man-ray-rayogrammes/

3/ s’en servir de négatif papier (calotype) avant des 6x6, 6x9 , 9x12 et + (à révéler avec chimie film)
et sténopé. (on supprime ensuite le voile dans Toshop)
4/ expérimenter les procédés Colorvir de Pierre Jaffeux (faut trouver un kit !)
https://www.filmlabs.org/docs/manuelcolorvir.pdf
et les chimigrammes (Pierre Cordier)

5/ faire des « lumen print :
lumen print
https://www.ilfordphoto.com/making-lume ... =ilford_uk
et
https://ginetteclement.com/

6 / et des tirages « lith «  (plus pointu) avec les papiers barytés.

7/ expérimenter le cliché-verre comme Corot,
https://hiatus-art.com/le-cliche-verre- ... n-gravure/
si d'autres procédés merci de les signaler.
;-)
C'est tout à fait vrai :bienjoue:

Ne jamais jeter les vieux papiers
Il y a toujours quelque chose d'expérimental et intéressant à faire avec.
Et au pire, le baryté tu le fixes et tu le laves, ça te donne une jolie base pour faire autre chose avec l'émulsion de ton choix, comme du Chiba system par exemple

En tout cas bon retour au labo Flo, que des heures de plaisir à venir :wink:
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)

Message par patrickJJ »

Sept bonnes raisons pour garder les papiers noir et blanc anciens.

1/ faire des planches contacts
2/ faire des photogrammes et rayogramme (Man Ray)
http://indexgrafik.fr/man-ray-rayogrammes/

3/ s’en servir de négatif papier (calotype) avant des 6x6, 6x9 , 9x12 et + (à révéler avec chimie film)
et sténopé.
4/ expérimenter les procédés Colorvir de Pierre Jaffeux (faut trouver un kit !)
https://www.filmlabs.org/docs/manuelcolorvir.pdf
et les chimigrammes (Pierre Cordier)

5/ faire des « lumen print :
lumen print
https://www.ilfordphoto.com/making-lume ... =ilford_uk
et
https://ginetteclement.com/

6 / et des tirages « lith «  (plus pointu) avec les papiers barytés.

7/ expérimenter le cliché-verre comme Corot
https://hiatus-art.com/le-cliche-verre- ... n-gravure/

Pjj
PS: je posterai autant de fois qu'il faut: objectif zéro papier N&B jeté ! (même voilé on peux faire des lumen print )
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)

Message par floguill »

Je suis maintenant 100% d'accord : hier j'ai fais mes premiers photogrammes et je suis très content du résultat pour une première tentative !
Artistiquement je ferai mieux, mais techniquement c'est :bienjoue:

Et j'ai vraiment très très hâte de tester le lumen print, bien plus que les photogrammes. Je trouve les lumen absolument superbes (quand ils sont réussis :mrgreen: ).

Et oui, je m'éclate comme un petit fou ! Ça fait du bien de reprendre l'argentique "à l'envers", par le tirage.

Concernant le révélateur, je pense que je vais passer au Bromophen car excellent coût/litre.
Et je vais conserver en bouteille plastique (type coca, à l’abri de la lumière) car c'est ce qui me semble le plus simple à mon niveau.

Actuellement, je fais un peu mon radin avec le Ilford PQ, je le conserve 1 semaine dans une bouteille accordéon +/- sous vide et je ne suis pas confiant. Je serai plus tranquille en reprenant du révélo frais à chaque séance (surtout quand j'aurai mon papier neuf).
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)

Message par Mael »

Si tu veux faire des négatifs à la hauteur des tirages j'ai des plan-films de Tri-X périmés depuis 30 ans et du D76 en sachet devenu tout dur. :mrgreen: :lol: :oops:
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