CANON AE1 Program diaphragme étrange

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
beli
Messages : 11
Enregistré le : mardi 20 septembre 2022 20:46

CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par beli »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un Canon AE1 Program qui dormait dans un placard depuis des années et en faisant quelques tests, je suis confronté à une anomalie du diaphragme que je n'arrive pas à expliquer. Peut-être avez-vous déjà été confronté à quelque chose d'équivalent ?

Lorsque je choisis une petite ouverture en manuel (par ex. f22), j'actionne le levier d'armement, j'enfonce le poussoir de fermeture de diaphragme (pour contrôler la profondeur de champ) et le diaphragme se ferme bien au maximum. Suite à cela, je déclenche et le diaphragme se ferme bien.

En revanche, si j'actionne à nouveau le levier d'armement et que je déclenche à nouveau à la suite, le diaphragme ne se ferme pas complètement (je dirais que ça ressemble à une fermeture de f8). j'ai beau réarmer et redéclencher, ça ne se ferme pas complètement.

Par contre, si je réarme et que j'enfonce à nouveau le poussoir de fermeture de diaphragme, là ça se ferme complètement et je peux à nouveau déclencher avec une bonne fermeture derrière.

Je ne sais pas si c'est très clair mais en résumé pour avoir la fermeture de diaphragme qui correspond à ma sélection sur le bague, je dois actionner le testeur de profondeur de champ et le relâcher avant la prise de vue.

Je ne sais pas si ça vous parle mais si vous avez des pistes je suis preneur.

Précision, la pile du boitier est neuve et ce phénomène se retrouve sur les 3 objectifs que j'ai testé.

Merci par avance
Beli
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par feanolas »

Etrange en effet ! Regarde la came de fermeture du diaph sur le boitier, c'est celle qui est sur le bas de la monture, est-ce qu'elle va en bout de course dans les deux cas ? En prenant un vitesse lente, ça doit être facile à voir.
beli
Messages : 11
Enregistré le : mardi 20 septembre 2022 20:46

Re: CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par beli »

feanolas a écrit : mercredi 21 septembre 2022 21:17 Etrange en effet ! Regarde la came de fermeture du diaph sur le boitier, c'est celle qui est sur le bas de la monture, est-ce qu'elle va en bout de course dans les deux cas ? En prenant un vitesse lente, ça doit être facile à voir.
Merci feanolas pour ta réponse.

Désolé je suis un peu novice et je n'ai pas compris ce que tu me demandais de vérifier. Qu'entends-tu par "regarde la came de fermeture de diaph sur le boitier" ?

Merci
Beli
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par Oriu »

Image

En enlevant l'objectif, on aperçoit en bas de la chambre réflex au pied du miroir, le levier de présélection automatique, c'est ce levier qui actionne le diaphragme des objectifs juste après le déclenchement. Il faut regarder si ce levier bouge bien au moment de déclencher.
Si ce levier ne bouge pas, il faut porter l'appareil à un réparateur.
Si il semble bouger correctement, regarder si il n' a pas été enfoncé et donc ne pourrait pas accrocher le levier de l'objectif.
Vous pouvez charger les pages d'une étude sur le AE1 pour mieux le connaitre, c'est là https://www.collection-appareils.fr/ges ... id_TPA=962
beli
Messages : 11
Enregistré le : mardi 20 septembre 2022 20:46

Re: CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par beli »

Merci Oriu pour ta réponse et pour la documentation, c'est très intéressant.

Pour répondre à vos questions, le levier de présélection automatique bouge correctement et ne semble pas enfoncé.

Je ne saurais dire s'il va en bout de course car il reste un tout petit jeu possible vers la gauche (mais le même jeu se retrouve si j'enfonce le poussoir de fermeture de diaphragme).

Comme la fermeture du diaph est juste quand j'enfonce le poussoir de fermeture de diaphragme et est juste aussi quand je déclenche juste après ce test de profondeur de champ, je me pose la question d'un souci mécanique. C'est si je réarme et que je redéclenche que l'ouverture n'est plus la bonne, comme si il y avait une mémoire tampon d'une ancienne ouverture.

Je suis un peu perdu je dois avouer.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par Oriu »

je ne connais pas les Canon, mais comme ce boitier règle l'ouverture en fonction de la vitesse en mode A (automatisme à priorité à la vitesse), donc en fonction de la lumière l'ouverture va changer.
Il faut attendre les avis des Canonistes, si ça ce trouve je parle dans le vide !
beli
Messages : 11
Enregistré le : mardi 20 septembre 2022 20:46

Re: CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par beli »

Merci pour ton aide Oriu,

Je comprend l'idée de l'automatisme de l'ouverture en priorité vitesse, mais si je débraille le mode A sur la bague de l'objectif, et que je choisis une vitesse sur le barillet, je dois être en mesure de choisir mon ouverture. Si je choisis f22, l'appareil est censé ouvrir à f22 peu importe la quantité de lumière que la cellule reçoit non ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par Oriu »

Normalement oui, mais je ne connais pas les Canon désolé !
Il faut regarder si la commande fonctionne sur les optiques, je ne sais pas si c'est possible de vérifier ça en titillant la commande coté objectif, chez Nikon c'est facile à vérifier, Canon ????? Ces mécanismes peuvent se gommer après un long sommeil dans une armoire.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par antipatr »

beli a écrit : jeudi 22 septembre 2022 11:53 Merci pour ton aide Oriu,

Je comprend l'idée de l'automatisme de l'ouverture en priorité vitesse, mais si je débraille le mode A sur la bague de l'objectif, et que je choisis une vitesse sur le barillet, je dois être en mesure de choisir mon ouverture. Si je choisis f22, l'appareil est censé ouvrir à f22 peu importe la quantité de lumière que la cellule reçoit non ?
Oui, c'est exact. L'appareil ne doit pas modifier l'ouverture manuelle choisie. Pour renforcer ma conviction, je viens d'essayer sur mon AE1 (non "Program" mais çà ne change rien). Mais l'idée d'Oriu reste valable. Si les cames qui sont sollicitées fonctionnent de façon erratique, il est possible d'avoir ce phénomène. A propos, vos optiques sont-elles des "Old" avec la bague chromée de contre-serrage ou des "New" ?
beli
Messages : 11
Enregistré le : mardi 20 septembre 2022 20:46

Re: CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par beli »

Mes 3 optiques sont des New.

En consultant, le mode d'emploi de ce Canon AE1 Program, il y a un paragraphe sur la page 52 que je ne comprend pas bien.

"Ne pas enfoncer le poussoir de fermeture du diaphragme avant que l'appareil ne soit fermé, faute de quoi le diaphragme ne pourra pas se fermer au-delà de l'ouverture utilisée par l'appareil pour la vue précédente."

Je ne comprend pas ce qu'ils entendent par "avant que l'appareil ne soit fermé". Il veulent dire avant que l'objectif ne soit fixé ?
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par antipatr »

beli a écrit : jeudi 22 septembre 2022 12:37 Mes 3 optiques sont des New.

En consultant, le mode d'emploi de ce Canon AE1 Program, il y a un paragraphe sur la page 52 que je ne comprend pas bien.

"Ne pas enfoncer le poussoir de fermeture du diaphragme avant que l'appareil ne soit fermé, faute de quoi le diaphragme ne pourra pas se fermer au-delà de l'ouverture utilisée par l'appareil pour la vue précédente."

Je ne comprend pas ce qu'ils entendent par "avant que l'appareil ne soit fermé". Il veulent dire avant que l'objectif ne soit fixé ?
Ah oui,....c'est aussi valable pour le AE1 tout court. Je viens de lire le manuel mais en Anglais. En Français il y a une erreur de traduction. Il faut lire "armé" au lieu de "fermé". En fait, en Anglais il disent qu'il faut faire avancer le film et donc armer avant d'agir sur le poussoir de test de profondeur de champ.
beli
Messages : 11
Enregistré le : mardi 20 septembre 2022 20:46

Re: CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par beli »

Ah merci, c'est en effet une mauvaise traduction en français alors. J'avais remarqué qu'il fallait armer le boîtier pour avoir une fermeture de diaph juste avec le poussoir de test de profondeur de champ.

Mais du coup, ça n'est pas la piste qui expliquerait mon problème.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par feanolas »

Euh, boîtier armé ou pas, on peut actionner le poussoir.
Par contre, il ne faut pas monter un objectif avec le poussoir enfoncé. Me souviens plus du AE1P, mais sur le A1 ou un F1, le poussoir peut se bloquer en position fermée et si on monte un objectif dans cette config, le diaph ne se ferme pas.
beli
Messages : 11
Enregistré le : mardi 20 septembre 2022 20:46

Re: CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par beli »

feanolas a écrit : vendredi 23 septembre 2022 0:48 Euh, boîtier armé ou pas, on peut actionner le poussoir.
Par contre, il ne faut pas monter un objectif avec le poussoir enfoncé. Me souviens plus du AE1P, mais sur le A1 ou un F1, le poussoir peut se bloquer en position fermée et si on monte un objectif dans cette config, le diaph ne se ferme pas.
En effet, boîtier armé ou pas on peut actionner le poussoir. Mais si le boîtier n'est pas armé, le diaph va se fermé à la valeur du dernier déclenchement et ne pas en bouger si on tourne la bague de diaph. Pour retrouver la fermeture du diaph qui correspond à la valeur sur la bague, il faut réarmer.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par antipatr »

çà m'obsède ce sujet... 8) Essayons de revenir aux bases et de faire un test simple. Ignorons d'abord qu'on est face à un AE1...Le principe lorsqu'on monte une optique FD sans manipuler les cames à l'arrière c'est que le diaphragme est à pleine ouverture qu'elle que soit la sélection faite sur la bague des diaphragmes. En déclenchant, le diaphragme se fermera à la valeur sélectionnée sur l'optique. Simplissime...

Assurons-nous déjà que le diaphragme se ferme bien réellement à la valeur affichée. Pour ce faire, il suffit de se mettre en pose B, ouvrir le dos, et faire une séquence de déclenchements à toutes les ouvertures. Si ce test est concluant, on peut affirmer qu'il n'y a pas de problème "mécanique" et que la came du boitier fait le boulot en combinaison avec la came en escalier de l'optique.

Après on peut passer à un test différent. Je réfléchis.....
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par feanolas »

beli a écrit : vendredi 23 septembre 2022 11:09
feanolas a écrit : vendredi 23 septembre 2022 0:48 Euh, boîtier armé ou pas, on peut actionner le poussoir.
Par contre, il ne faut pas monter un objectif avec le poussoir enfoncé. Me souviens plus du AE1P, mais sur le A1 ou un F1, le poussoir peut se bloquer en position fermée et si on monte un objectif dans cette config, le diaph ne se ferme pas.
En effet, boîtier armé ou pas on peut actionner le poussoir. Mais si le boîtier n'est pas armé, le diaph va se fermé à la valeur du dernier déclenchement et ne pas en bouger si on tourne la bague de diaph. Pour retrouver la fermeture du diaph qui correspond à la valeur sur la bague, il faut réarmer.
Moi aussi, ça me tarabuste... Et effectivement, je viens de vérifier sur un AE1P: au déclenchement, la came de sélection auto du diaph (en haut à droite sur la photo) descend et s'arrête sur la valeur de diaph choisie par le boitier en prio vitesse, normal... sauf qu'elle ne remonte pas à la fin de l'exposition, elle remonte seulement avec l'armement. Et (un peu bizarrement) elle fait de même lorsque le diaph est sélectionné manuellement alors que logiquement elle devrait aller en bout de course (diaph le plus fermé) pour ne pas perturber la sélection manuelle.
Du coup, si on enfonce le testeur de PdC, le diaph ne peux pas mécaniquement se fermer plus que la valeur de la dernière prise de vue ! On peut ouvrir plus, mais pas moins. Dans le genre piège à con !!! :tete:

Enfin bref, beli a raison. :bienjoue:

Et c'est écrit dans le manuel, en plus, j'ai vérifié... RTFM, quoi ! :oops:

Je n'avais jamais remarqué ce comportement, mes boîtiers de prédilection étant le NewF1 qui ne le fait pas et le T90 qui est motorisé, donc toujours armé !
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par feanolas »

Bon, ben je viens de tester mon AE1P, même problème: après le premier déclenchement, les suivants se font à pleine ouverture (chez moi). Si on actionne le testeur, ça marche correctement.
En tombant l'objectif, je retrouve ce comportement. Lorsque je pousse le testeur, la came est libérée et se déplace librement, je peux la positionner à n'importe quelle place, et quand je déclenche, elle se fige à cet endroit et ne remonte que lors de l'armement. Donc ça c'est le comportement normal.
Si j'enfonce puis relâche le testeur, la came remonte et se bloque. Et je peux pousser la came vers le bas au début du cycle (remontée du miroir), faut être rapide car après ça se fige. OK, ça parait cohérent, avec l'objectif monté, la came est poussée par le ressort de fermeture du diaph, elle suit le mouvement.
Le problème, c'est que si je réarme ensuite sans toucher au testeur, au moment du déclenchement, pas possible de pousser sur la came, elle reste bloquée. :evil:
D'où le problème.
Et là, je ne vois pas de solution. Même en auto, ça me fait le coup de façon aléatoire, à peu près un fois sur deux il reste à pleine ouverture. :(
Bon allez, tard, dodo... :dodo:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par Oriu »

Si la commande du testeur de PDC se fait par l'intermédiaire d'une commande électromagnétique, c'est peut une action intempestive de l'électronique ??
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par antipatr »

D'après ce que je peux lire des expériences des possesseurs de AE1 ou AE1P, tout le monde constate le même phénomène. Est ce que çà ne veut pas dire tout simplement qu'on essaie de faire faire à l'appareil une manoeuvre pour laquelle il n'est pas conçu ? Un testeur de profondeur de champ on le le pousse pour vérifier la profondeur de champ et ensuite on le relâche avant de déclencher non (en tout cas, personnellement c'est ce que je fais) ? Vous n'essayez pas de couper les cheveux en quatre ? Et en dehors de çà il fait des photos correctement exposées ou pas ?
beli
Messages : 11
Enregistré le : mardi 20 septembre 2022 20:46

Re: CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par beli »

antipatr a écrit : vendredi 23 septembre 2022 20:39 çà m'obsède ce sujet... 8) Essayons de revenir aux bases et de faire un test simple. Ignorons d'abord qu'on est face à un AE1...Le principe lorsqu'on monte une optique FD sans manipuler les cames à l'arrière c'est que le diaphragme est à pleine ouverture qu'elle que soit la sélection faite sur la bague des diaphragmes. En déclenchant, le diaphragme se fermera à la valeur sélectionnée sur l'optique. Simplissime...

Assurons-nous déjà que le diaphragme se ferme bien réellement à la valeur affichée. Pour ce faire, il suffit de se mettre en pose B, ouvrir le dos, et faire une séquence de déclenchements à toutes les ouvertures. Si ce test est concluant, on peut affirmer qu'il n'y a pas de problème "mécanique" et que la came du boitier fait le boulot en combinaison avec la came en escalier de l'optique.

Après on peut passer à un test différent. Je réfléchis.....
Wahou, merci à tous pour vos contributions.

antipatr a raison, revenons aux bases.

Quand je monte une optique FD, le diaphragme est bien à pleine ouverture quelque soit la sélection faite sur la bague. Mon problème est que le diaphragme ne se ferme pas bien à toutes les ouvertures au déclenchement justement. J'ai remarqué qu'il ne se ferme correctement qu'aux 4 plus grandes ouvertures que les optiques permettent en réalité.

Ca donne des fermetures corrects jusqu'à f11 sur mon FDn 35-70mm f3,5, des fermetures corrects jusqu'à f8 sur le 24mm f2,8, et des fermetures corrects UNIQUEMENT jusqu'à f4 sur le 50mm f1,4. Au-delà il ne ferme pas plus, quelque soit la valeur choisie sur la bague.

Donc, sans doute qu'il y a un problème mécanique (ou électronique) mais je me demande de quel ordre.

D'autant qu'un comportement m'intrigue, à savoir que si avant la prise de vue, je fais un test de profondeur de champ en actionnant le poussoir de profondeur de champ, puis en le relâchant, le déclenchement va fermer le diaph à la bonne combinaison avec la valeur indiquée sur l'optique (même jusqu'à f22 sans problème et sur toutes les optiques).

S'il n'y rien que je puisse essayer simplement pour résoudre le souci, je crois que je peux vivre en ajoutant des tests de profondeurs de champs systématiques à la manipulation de ce boitier :lol: Mais c'est la curiosité qui me pousse à comprendre.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »