CANON AE1 Program diaphragme étrange

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par feanolas »

Le problème, en tout cas chez moi, c'est que ça le fait aussi en prise de vue auto, où on ne peut pas enfoncer le testeur de PdC: il faut passer l'objectif en manuel pour utiliser le testeur.
Donc il y a bien un problème intermittent qui fait que l'appareil n'est plus vraiment utilisable. :(
Perso, il a fallut que je le sorte de la naphtaline pour analyser le problème, le mien va y retourner... je n'ai jamais aimé ce boîtier, la prio vitesse, c'est pas mon truc ! :roll:
beli
Messages : 11
Enregistré le : mardi 20 septembre 2022 20:46

Re: CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par beli »

feanolas a écrit : dimanche 25 septembre 2022 17:05 Le problème, en tout cas chez moi, c'est que ça le fait aussi en prise de vue auto, où on ne peut pas enfoncer le testeur de PdC: il faut passer l'objectif en manuel pour utiliser le testeur.
Donc il y a bien un problème intermittent qui fait que l'appareil n'est plus vraiment utilisable. :(
Perso, il a fallut que je le sorte de la naphtaline pour analyser le problème, le mien va y retourner... je n'ai jamais aimé ce boîtier, la prio vitesse, c'est pas mon truc ! :roll:
En effet, ça me le fait aussi en mode Auto du diaph (bague de l'objectif sur A) :cry:

Vous croyez que ça n'est pas réparable ? Un autre internaute me suggère que c'est peut être uniquement le mécanisme du diaph qui est "grippé" et qu'il faudrait ouvrir pour lubrifier et nettoyer. Mais je crois que je ne saurais pas le faire tout seul et je n'ai pas idée de combien ça pourrait coûter.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par Oriu »

j'ai survolé le manuel de service https://learncamerarepair.com/downloads ... -Guide.pdf c'est bien une commande électromagnétique piloté par un calculateur et pas seulement de la mécanique !
Voir le logigramme page 13, 3 electro, Contrôle diaphragme MG1, déclenchement MG2, contrôle obturateur MG3
D'après ce que je vois il faut séparer le boitier en deux, pour accéder à la partie cage réflex et voir la tringlerie , à la page 25 fig 44.
Dans le texte il évoque le risque de dysfonctionnement de l'électroaimant causé par la pollution de lubrifiant (page 25)
C'est pas à la portée d'un amateur et ça doit être chronophage pour un pro :| et si c'est pas la tringlerie et l'électroaimant il faut que le réparateur soit en mesure de voir si c'est pas l'électronique :cry:
beli
Messages : 11
Enregistré le : mardi 20 septembre 2022 20:46

Re: CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par beli »

Oriu a écrit : lundi 26 septembre 2022 6:50 j'ai survolé le manuel de service https://learncamerarepair.com/downloads ... -Guide.pdf c'est bien une commande électromagnétique piloté par un calculateur et pas seulement de la mécanique !
Voir le logigramme page 13, 3 electro, Contrôle diaphragme MG1, déclenchement MG2, contrôle obturateur MG3
D'après ce que je vois il faut séparer le boitier en deux, pour accéder à la partie cage réflex et voir la tringlerie , à la page 25 fig 44.
Dans le texte il évoque le risque de dysfonctionnement de l'électroaimant causé par la pollution de lubrifiant (page 25)
C'est pas à la portée d'un amateur et ça doit être chronophage pour un pro :| et si c'est pas la tringlerie et l'électroaimant il faut que le réparateur soit en mesure de voir si c'est pas l'électronique :cry:
Aie !! C'est plutôt insoluble ou pour un prix trop coûteux. Dommage.

Si néanmoins quelqu'un a connu ce souci sur un AE1 / AE1 Program et a réussi à le réparer ou à le faire réparer, n'hésitez pas à partager votre expérience.

Merci à tous
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par feanolas »

Oriu a écrit : lundi 26 septembre 2022 6:50 Dans le texte il évoque le risque de dysfonctionnement de l'électroaimant causé par la pollution de lubrifiant (page 25)
J'ai pas trouvé cette mention, c'est où ?

Pour ma part, c'était bien coincé: ça ne fermait le diaph en auto que très rarement! Dans ces cas là, je suis un peu bourrin, plus grand chose à perdre ! Alors j'ai injecté un peu d'alcool isopropyle par la fente de l'actuateur de diaph, et ça a suffit à debloquer le mécanisme, mais c'est loin d'être parfait. Ca ferme correctement en Auto dans 80% des cas, mais rarement plus loin que f/8 ou f/11.
:(
Tu peux essayer, ça a fait quelque chose chez moi, ça suffira peut-être à rétablir un bon fonctionnement chez toi. :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par Oriu »

Page 25
Image
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par feanolas »

Merci Oriu, je cherchais sur la page 25 du bouquin !... Bon, ça ne dois pas être le problème ici, puisqu'un retard provoquerait l'effet contraire: diaph trop fermé.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par janot »

Pour finir, les photos sont bien exposées ou non ?
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: CANON AE1 Program diaphragme étrange

Message par feanolas »

Perso, j'ai pas essayé, il est retourné au placard... mais si le diaph reste ouvert à 1.4 ou même 8 au lieu de 22 alors que c'est prio vitesse, je doute que ça expose correctement !
;-)
Les Canon Axx ont la réputation de mal vieillir au niveau de la mesure d'expo aussi, je trouve que ce n'est pas vraiment le meilleur matos dans la durée. Nikon et Pentax me paraissent plus durables (pour ne citer qu'eux).
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »