Une cellule à main... est-ce fiable ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Lu Prandj'leu
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : lundi 11 novembre 2013 12:20
Localisation : Belgique. Wallonie de l'Est. A proximité des Hautes Fagnes - Eifel.

Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par Lu Prandj'leu »

cellule à main SEKONIC
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par azu19 »

Ça peut ou pas
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par lepetitpiero »

Oui si elle est correctement étalonnée et si on sait comment l'utiliser mais cela s'apprend :D

Non dans les cas contraire.

Après c'est à utiliser si tes boitiers non pas de cellule intégré ou si celle-ci est HS, sinon cela ne sert pas tant que cela...

Dans tous les cas avec ou sans cellule à main il est important de "comprendre" la lumière de la scène à photographier et savoir ce que l'on fait.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par phildu24 »

B'soir;..

C'est laquelle qu'est-ce donc de Sekonic ?.. une réçente ou une ancienne? une L308? L208? L158 ? Micro Leader ? L398 ? L8 ? L248 ?....

J'ai une L308 et ça marche correct...!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par Oriu »

Peut importe l'appareil de mesure, 2 conditions déjà évoquées l'appareil est il juste et l'utilisateur sait il s'utiliser.
Pour rappel, une cellule est étalonnée pour que la zone mesurée soit reproduite par un gris moyen, alors la mesure de la mariée sénégalaise doit questionner le photographe :mrgreen:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par antipatr »

Oriu a écrit : mercredi 28 septembre 2022 19:39 Peut importe l'appareil de mesure, 2 conditions déjà évoquées l'appareil est il juste et l'utilisateur sait il s'utiliser.
Pour rappel, une cellule est étalonnée pour que la zone mesurée soit reproduite par un gris moyen, alors la mesure de la mariée sénégalaise doit questionner le photographe :mrgreen:
Voilà, tout est dit... 8)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par phildu24 »

Taratata et que nenni de surcroît, tout n'est point dit...!!

je rebondis sur Oriu (puisse-t-il me pardonner....) : 2 conditions déjà évoquées l'appareil est il juste et l'utilisateur sait il s'utiliser.

Ce à quoi je m'autorise d'ajouter sans vergogne aucune : Et s'il s'agit d'une cellule CDS au capteur photo sensible ou d'une cellule aux sels de Sélénium, d'une jeune cellule toute pimpante récemment assemblée ou d'une cellule à main des années 60 aux vernis dégradés et aux soudures corrodées, le résultat et la précision en pâtiront, ( ....petit patatapon... )
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par Oriu »

c'est pour ça que j'ai parlé de justesse, donc cellule récente ou moins récente mais étalonnée ou vérifiée par rapport à une cellule neuve ou récente, avec les précautions de mesure nécessaires.
Lors d'une comparaison il faut faire ça à 3 niveaux de lumière, près du seuil de sensibilité, près du maxi et entre les deux. Comme ça on vérifie le zéro, le gain et la linéarité.
Mais plus une cellule est ancienne et plus la probabilité qu'elle donne une mesure fausse est forte, à cause du vieillissement des constituants.
Si c'est une L248, il vaut mieux oublier pile obsolète, si c'est une L398 trop compliquée, perso je serai incapable de mesurer à ça :oops:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par lignesbois »

C'est laquelle qu'est-ce donc de Sekonic ?.. une réçente ou une ancienne? une L308? L208? L158 ? Micro Leader ? L398 ? L8 ? L248 ?....

J'ai une L308 et ça marche correct...!
Si c'est une L248, il vaut mieux oublier pile obsolète, si c'est une L398 trop compliquée, perso je serai incapable de mesurer à ça :oops:
Et j'ajouterais que L214 n'est pas une cellule photo et à ce titre ne permettra pas de mesurer la lumière :mrgreen:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par azu19 »

Sekonic L308 , ça a l'air d'être pas mal du tout


Image
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par vdragon76 »

Ca me fait rire ce post.
Outre la pure analyse technique de la précision et de la réactivité d'une cellulle il y a tant d'impondérables à intégrer...
Tiens, comme ça, juste pour rire ...

Le fait qu'il faille surexposer d'un EV avec la majorité des cellulles en lumière artificielle because sensibilité à la température de couleur ...
Le fait qu''il faille surexposer d'un 1/2 ou d'1 EV avec des téléobjectifs supérieurs au 100/135 mm... (truc donné par un "vieux" photographe lorsque j'étais débutant naïf...et qui s'avère assez exact)
L'inclinaison par rapport à la source...
Le fait que la valeur d'ouverture indiquée sur un objectif n'est qu'une valeur mécanique en non une valeur photométrique (because perte de lumière dans les groupes optiques)...
Et j'en passe.
Toutes choses immatérielles dont on apprend à "faire avec". Heureusement, les dérives dans un sens sont souvent compensées par les dérives "dans l'autre sens". Genre "on sous-expose par erreur mais comme l'obturateur traine un peu, ça le fait tout de même". La vie est bien faite... si on n'est pas en quête d'absolu! :D

V.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par eric.c »

Perso, je suis du genre pragmatique. Malgré que je possède une trentaine de cellules http://mes-appareils-photos.fr/Cellules.htm (ben oui, quand on collectionne les appareils des fois il y a des accessoires livrés avec) j'utilise toujours la même dont je suis sûr car elle m'a déjà permis d'exposer correctement une cralée de films Image
Mon flashmètre Minolta Autometer est surement plus précis mais moins agréable d'emploi à mon gout
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par Jean-Claude.B »

Avec une cellule à main convenablement étalonnée le principal avantage c'est de pouvoir mesurer la lumière incidente. Les photographes qui font du studio le savent bien, mais souvent les amateurs n'exploitent pas cette possibilité.
Lu Prandj'leu
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : lundi 11 novembre 2013 12:20
Localisation : Belgique. Wallonie de l'Est. A proximité des Hautes Fagnes - Eifel.

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par Lu Prandj'leu »

Je remercie vivement tous les intervenants qui ont répondu à ma question. J'ai bien lu et je tiens bien compte de leur réponse.

Je m'excuse pour mon questionnement si lacunaire.
En fait, j'ai voulu rédiger un "post", et en commençant la rédaction en brouillon, j'ai été distrait, interrompu par mon épouse et j'ai cliqué sur la case "Envoyer" au lieu de la case "Enregistrer comme brouillon". Je suis désolé.

Si vous le voulez bien, j''en reviens maintenant à ma question : Une cellule à main ... est-ce fiable ?

J'ai acheté une petite cellule à main SEKONIC TWINMATE L-208 dans un double but et pour un usage très ponctuel. Primo, disposer d'un posemètre pour réaliser des mesures en lumière incidente, secundo, tester et réaliser quelques prises de vue avec un vieil appareil KONICA T4 (qui semble en bon état) mais qui est équipé d'une pile 1,5 volts au lieu d'une pile 1,35 volts au mercure disparue du marché depuis longtemps. La cellule de cet appareil donne forcément une mesure erronée.

A la réception de la cellule SEKONIC L-208, j'y ai inséré un pile neuve et je me suis mis à la tester avec mes appareils photographiques.
Et là, je me suis aperçu que les mesures affichaient une différence de +/_ 2 stops à 2,5 stops par rapport à mes boîtiers photo.

CONDITIONS DE TESTS :
Je me suis placé à quelques mètres d'un rideau végétal taillé et uniforme de Thuya (4 mètres de haut), par beau temps, ciel lumineux et uniforme. Mon sujet, le rideau de Thuya ne présentant donc pas de différence de luminosité et de contraste.

Voici comment j'ai réaliser la mesure avec la SEKONIC : placée sur la griffe flash de l'appareil, réglée à 400 Iso, j'ai pressé une première fois le bouton de mesure pour la mise en fonction, puis une deuxième fois pour réaliser la mesure effective : au temps de pose de 1/500 sec, j'ai obtenu un diaphragme entre f/4 et f/2,8. Opération répétée plusieurs fois.

J'ai ensuite comparé le résultat SEKONIC avec les posemètres de mes appareils, dans les mêmes conditions, de la manière suivante :
J'ai d'abord utilisé un appareil PENTAX Z1p + un objectif de 50 mm et obtenu la mesure : f/8 - 1/500 sec - 400 Iso.
Même test avec un appareil NIKON FM2n et une optique de 50 mm à 400 Iso : même mesure obtenue.
Ensuite, j'ai utilisé un appareil PENTAX numérique, mais APS-C, avec une optique de 35 mm pour avoir à peu près le même angle de champ : le résultat est similaire.

CONCLUSION :
J'ai acheté, pour 95 EUR., un mauvais produit, juste bon à jeter à la déchetterie !
En effet, si je dois réclamer auprès du vendeur et lui prouver la défectuosité de la cellule à main, il faudrait me déplacer jusque Liège (environ 70 Km aller/retour + prix et difficulté d'un parking + 1/2 journée perdue), ça ne vaut pas coup !

Si je m'étais dirigé vers une GOOSEN, certes un peu plus cher, j'aurais sans doute eu plus de chance.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par HARDIV »

Hello Lu Prandj'leu

J'ai cette Sekonic L208 depuis plus de 5 ans, ... et elle fonctionne très bien. Je n'ai toujours pas changé de pile.
Sur 7 rouleaux de 120 exposées cette fin du mois d'aout, je n'ai pas plus de 2 images dont l'exposition n'est pas optimum.

Je suis d'accord qu'en (très) faible lumière c'est pas facile de trouver le bon indice d'illumination.

Cette cellule a 1 défaut : le petit cadran à tourner pour positionner le point au niveau de la sensibilité du film n'est pas cranté. Et donc lorsqu'on la prend, il faut toujours vérifier qu'elle est bien positionnée "aux asa" de son film.

J'imagine que dans ton test, tu as bien mis le petit capot avant s/ lumière réfléchie (comme il y sur les appareils disposant d'un posemètre) et non sur lumière incidente.
De souvenir l'angle de champ de cette cellule en cas de mesure en lumière réfléchie est de 30° ( représenté par les hachures perpendiculaires noires de l'écra), ... ce qui est plus large qu'en cas de cellule intégrée. Ca pourrait avoir une influence s'il y avait des sources de lumières différentes. Mais selon ta description, ce n'est pas le cas.

ici un avis que je partage : https://initiationphoto.com/comprendre- ... -twinmate/


PS : J'espère que l'interruption de ton épouse en valait la peine. :rire: :-**

Vincent H.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par vdragon76 »

Recommence ton test sur un caton gris, et compare la mesure de tes appareils d'une part, et la cellulle en réflexion, puis en incidente.
Après on revoit ça.

V.
Lu Prandj'leu
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : lundi 11 novembre 2013 12:20
Localisation : Belgique. Wallonie de l'Est. A proximité des Hautes Fagnes - Eifel.

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par Lu Prandj'leu »

Merci de vos réponses.

Lors des tests, j'ai bien positionné la sensibilité de la cellule Sekonic sur 400 Iso.
J'ai bien positionné mes appareils sur 400 Iso.
Sur la Sekonic j'ai bien ouvert le capot avant sur la lecture de la lumière réfléchie.

De plus, les mêmes tests ont été également renouvelés et réalisés en lumière incidente, capot avant de la cellule fermé cette fois.
Que les tests soient réalisés devant une haie de Thuya, le mur de briques de ma maison ou un grand carton gris moyen à 18 %, c'est du pareil au même. Les chiffres sont là.

Comme je fais de la photo depuis 55 ans et que j'ai à peu près tout connu, il est hautement improbable que j'aie fait la moindre erreur lors de mes tests, .. ceci dit sans être présomptueux.

Ma SEKONIC TWINMATE L-208 est bien défectueuse. Et, d'ailleurs, il me revient à l'esprit avoir lu sur un forum un post faisant état d'un cas semblable. Que voulez-vous, c'est du petit matériel bon marché ...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par vdragon76 »

Que les tests soient réalisés devant une haie de Thuya, le mur de briques de ma maison ou un grand carton gris moyen à 18 %, c'est du pareil au même. Les chiffres sont là.

Ces différentes surfaces ayant une capacité de réflexion différente, ce n'est pas du tout du pareil au même si on n'est pas en incidente.
Et tes boitiers sont par définition en réflexion.
Tu n'auras pas la même valeur en mesurant un tas de neige et un tas de charbon.
Maintenant, comme tu sembles persuadé que tes connaissances sont au top, libre à toi de râler sur le matériel (il est possible qu'il y ait un problème technique, mais avant de le déterminer, il faut faire les choses de manière indiscutable et documentée)

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par Oriu »

Lu Prandj'leu mélange un peu tout :roll: comparaison d'une mesure incidente avec une mesure réfléchie sur un buisson, déjà que c'est pas évident de retrouver la mesure par réflexion sur un gris de référence, en corrélation avec la mesure incidente cellule au plus près du carton orienté vers l'objectif.
La mesure incidente intègre la luminosité sur le petit dôme (soit un angle de 1 Pi Radian), alors que généralement la mesure par réflexion se fait sur un angle de 30° assez loin d'un 35mm 30° c'est l'angle d'un 75mm environ sur un 24x36
Lu Prandj'leu
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : lundi 11 novembre 2013 12:20
Localisation : Belgique. Wallonie de l'Est. A proximité des Hautes Fagnes - Eifel.

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par Lu Prandj'leu »

Réponse à vdragon76

Certes, des surfaces de texture et matière différentes ont une réflexion différente. Certes, le tas de neige n'est pas le tas de charbon. Certes, les boîtiers sont en réflexion.
Bien sûr, j'ai réalisé d'autres tests sur différents sujets, mais à chaque fois la cellule fourni des mesures surexposant la photo de deux bons diaphragmes quel que soit le type de mesure applicable.

Comprends s'il te plaît :
  • que lorsque je mesure ton tas de charbon en incidence et que je reporte les mesures de la cellule à main sur mon NIKON FM2 par exemple, j'obtiens un tas de charbon gris surexposé de 2 bons diaphragmes.
  • que si je mesure ton tas de charbon en lumière réfléchie et que je reporte les mesures de la cellule à main sur mon NIKON FM2, j'obtiens aussi un tas de charbon gris surexposés de 2 bons diaphragmes.
Et puis pour terminer, je ne râle pas sur le matériel ... je m'en fiche éperdument du matériel ... celui que j'ai reçu n'est pas conforme, c'est tout. C'est du matériel peu onéreux et très simple, qui peut, comme tout matériel produit, avoir de temps à autre un article défectueux. Point, à la ligne. Malchance à moi.

Si je devais râler, ce serait simplement d'avoir perdu 95 EUR. Mais je n'en fais pas une maladie.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »