Mon vieux Pentax Spotmatic ii

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
JpBoogie
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 20:48

Mon vieux Pentax Spotmatic ii

Message par JpBoogie »

Bonjour à tous ,

Est ce que quelqu'un saurait où je pourrais trouver une pile pour la cellule de ce boitiersachant qu'il date du début des 70's et que j'habite en Charente Maritime. Je me doute que sur Paris on doit pouvoir trouver ça mais dans a région (proche de Royan, Saintes) je ne sais pas trop à qui m'adresser si toutefois ce type de pile se fait toujours. :tete:

Voilà, merci d'avance de vos réponses :D :D :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon vieux Pentax Spotmatic ii

Message par Oriu »

Bonjour
Le Pentax SPII utilise une pile au Mercure qui n'existe plus, il faut la remplacer par une pile d'appareil auditif calée avec une rondelle un lien, mais vous pouvez chercher ailleurs https://www.amazon.fr/Adaptateur-Batter ... CQZL&psc=1
Avatar du membre
JpBoogie
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 20:48

Re: Mon vieux Pentax Spotmatic ii

Message par JpBoogie »

Ha , merci beaucoup pour l'info, je vais essayer ça . :bienjoue:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Mon vieux Pentax Spotmatic ii

Message par phildu24 »

Bonjour

Rechercher aussi du coté des adaptateurs MR-9 qui permettent d'utiliser des piles SR43 de 1,55v dans les appareils dont le circuit électrique à été conçu pour des batteries débitant 1,35v. L'adaptateur compense la différence de taille et la différence de tension (grâce à une diode intégrée). On en a souvent parlé sur le forum...

https://www.35mmc.com/14/01/2015/mr-9-battery-adapter/

https://www.lapetiteboutiquephoto.com/a ... 2x35373077

be seeing you, disait N°6... :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon vieux Pentax Spotmatic ii

Message par Oriu »

Non la pile est plus petite dans le Pentax SPII, le MR9 ne rentre pas, le MR9 c'est pour remplacer la PX625
Pour le Pentax SPII c'est la PX400
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Mon vieux Pentax Spotmatic ii

Message par Prakticaïste »

Salut. J'ai un Spotmatic 1 qui a la même pile, et je l'ai reçu avec la pile d'origine, qui avait coulé et corrodé le compartiment. Mais comme ça j'ai ses dimensions pour prendre un substitut moderne.

En hauteur, j'ai mesuré 3,45mm , donc parmi les piles à l'oxyde d'argent actuelles celles ayant une hauteur de 3,6mm sont toutes indiquées. Il faudrait éviter les plus petites, quoique on peut rattraper 1 mm de hauteur en tordant un peu la borne + dans la semelle. La PX400 est trapézoïdale, elle fait 11,5 mm sur sa borne (-), celle qui pointe vers l'extérieur du boitier. Et elle se rétrécit ensuite à 9,5mm vers son centre. Puis la borne (+), vers l'intérieur du boitier, mesure 8,5 mm. Notez que les bornes sont inversées par rapport aux piles modernes. Il faut donc utiliser une pile de diamètre inférieur à l'origine, et la caler avec un joint torique ou rondelle de plastique trouée, qui fera aussi office d'isolant. Je n'en ai pas encore acheté (mon Spotmatic 1 est HS) mais j'ai trouvé ces références qui peuvent convenir :
* SR41 / Varta V392 : 3,6mm de haut, diamètre 7,9 mm.
* SR66 / SR626 / Varta V377 : 2,6mm de haut, diamètre 6,8 mm.
On les trouve sur Digit-Photo , ainsi que Conrad et autres sites d'équipement électronique.
Avatar du membre
JpBoogie
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 20:48

Re: Mon vieux Pentax Spotmatic ii

Message par JpBoogie »

Oriu a écrit : mardi 04 octobre 2022 16:44 Non la pile est plus petite dans le Pentax SPII, le MR9 ne rentre pas, le MR9 c'est pour remplacer la PX625
Pour le Pentax SPII c'est la PX400
:hello: Je confirme j'en ai commandé sur le site que tu m'a indiqué. Je les ai reçues aujourd'hui et c'est nickel . Elles sont plus petites que l'originale, mais elles sont livrée avec la petite semelle en caoutchouc qui va bien. NIckel chrome ,merci encore pour l'info :D :D :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon vieux Pentax Spotmatic ii

Message par Oriu »

Merci pour le retour, ça pourra servir à d'autres
Avatar du membre
Kid_E
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : mardi 04 octobre 2022 8:12

Re: Mon vieux Pentax Spotmatic ii

Message par Kid_E »

Pour info, les Spotmatic on un "circuit bridge", ce qui fait que le circuit n'est pas sensible au voltage et une pile Silver Oxide (SR44 / 357 avec un petit adaptateur si nécessaire) d'1.5V fera l'affaire.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Mon vieux Pentax Spotmatic ii

Message par xXx »

J'y mets des LR45 et ça fonctionne.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Mon vieux Pentax Spotmatic ii

Message par xXx »

Mais pour éviter les problèmes de piles il vaut mieux prender le Pentax SL :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »