problème Minolta XD7

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3474
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

problème Minolta XD7

Message par yoda »

Bonjour
j'ai acheté un lot dans lequel il y avait un Minolta XD7 en bon état apparent .
j'ai mis des piles et au début ça fonctionnait bien, et depuis ce matin il a comportement bizarre! :?
quel que soit le mode, l'obturateur reste ouvert env. 8 secondes, sauf en mode X,B et O où il réagit normalement :shock:
les diodes semblent fonctionner normalement
je ne sais pas trop quoi en penser.... :?
pistes graphitées à nettoyer? condensateur à remplacer?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: problème Minolta XD7

Message par Oriu »

Bonjour
Dans le document de ce lien https://learncamerarepair.com/downloads ... a-XD11.pdf en page 5 il y a quelques mesures à faire pour essayer de cerner la panne. Sur ce genre d'appareil ça doit être dur de faire la part entre panne électronique , gommage mécanique ou mauvais contact, notamment au niveau des l'électro aimants ou des nombreux switchs. il faut essayer de regarder le switch S1 à coté de l'écrou de pied
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7381
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: problème Minolta XD7

Message par Mael »

Les symptômes décrits ne semblent pas indiquer un défaut des condensateurs, mais dans le doute j'envoi le lien vers cette page :

https://www.678vintagecameras.ca/blog/w ... capacitors
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: problème Minolta XD7

Message par Oriu »

D'après ce que je comprends les 2 condos tantale goutte sont reliés chacun à un électro aimant, un pour le miroir (C6, T6, M1) et l'autre pour la présélection automatique. S1 intervient avec l'électro M1 du miroir
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3474
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: problème Minolta XD7

Message par yoda »

Merci à tous, je vais regarder ça de plus près dès que j'ai un moment :wink:
autre chose:
lors du déclenchement, l'ergot qui se trouve en bas du miroir et qui commande le diaf,réagit en premier,et il est suivi par le mouvement du miroir, mais les deux ne sont pas vraiment simultanés! réglé sur X , au bruit on a l'impression de déclencher au 1/15e! :roll:
comme s'il y avait une très légère latence entre les deux! est-ce normal?
par contre visuellement l'obturateur semble bien déclencher à la vitesse syncho.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: problème Minolta XD7

Message par Oriu »

C'est normal que la commande de présélection automatique de l'ouverture se fasse avant la remontée du miroir, c'est le cas de tous les réflex à présélection automatique. Pour estimer la vitesse d'obturation il faut mesurer la durée d'ouverture des rideaux, le reste du cycle avec les mouvements du miroir est plus lent. J'espère que ce n'est pas grand chose, car c'est un beau boitier.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3474
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: problème Minolta XD7

Message par yoda »

ok Oriu, mais je trouvais que c'était un peu plus lent que sur mes autres appareils et notamment un X700 (que je vais probablement mettre en vente)
j'ai dévissé la semelle, rien vu d'anormal...
mais j'ai eu l'idée (mauvaise ou pas, Maël va hurler!) :mrgreen: de pulvériser du nettoyant contact Facom au niveau de la tringlerie ,
à l'opposé du circuit électronique et de ses condensateurs.
et miracle! il s'est mis à fonctionner tout à fait normalement! 8)
y compris cette"latence" qui a quasiment disparue!
mais la réjouissance a été de courte durée...au bout d'un moment, je suis progressivement revenu au point de départ :?
mais j'ai appris une chose! je ne pense pas que ce soit un problème électrique ou électronique, mais plutôt un soucis d'encrassement mécanique ou une absence de lubrifiant quelque part .
la suite? je ne sais pas trop, je ne suis pas Maël! :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: problème Minolta XD7

Message par Oriu »

j'essayerai de passer de l'essence C avec un pinceau sur la tringlerie et d'absorber ce qui retombe avec du sopalin
Niels
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2019 15:26

Re: problème Minolta XD7

Message par Niels »

Sur mon xd5, j'ai trouver l'ergot qui ferme le diaphragme anormalement lent, et il n'allait pas jusqu'en fin de course. J'ai nettoyé le damper et y ai laissé un fin, mais tres fin filet d'huile. Et depuis ça va mieux ...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »