6 objectifs à vis à tester...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
poetasoneur
Messages : 10
Enregistré le : mardi 20 septembre 2022 18:54

6 objectifs à vis à tester...

Message par poetasoneur »

Bonjour,
J’ai hérité de 6 objectifs à visser M42 et je voudrais les monter sur un bon appareil 24*36 de l’époque, donc essayer de trouver ça d’occasion. Comme les objectifs sont en partie de marque Yashica, j’ai pensé à un boitier Yashica, mais je lis à gauche et à droite des avis et certains conseillent parfois d’autres marques, compatibles avec les objectifs donc, et qui ont une bonne cellule, une bonne réputation de tenir le coup malgré les années, etc…
Bref : quelle marques et modèles me conseillez-vous pour tester tous ces objectifs svp ?
Merci d’avance !
Bonne journée :wink:
Dany
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: 6 objectifs à vis à tester...

Message par Oriu »

Bonjour
Fujica ST705 cellule au Silicium et appareil simple et mécanique et piles que l'on trouve facilement (LR44 ou SR44)
le Yashica TL Electro, Chinon Memotron .............
poetasoneur
Messages : 10
Enregistré le : mardi 20 septembre 2022 18:54

Re: 6 objectifs à vis à tester...

Message par poetasoneur »

Bonjour, est-ce que le boitier Asahi Pentax Spotmatic pourrait convenir comme ceux que vous me suggérez ?
je trouve également un Chinon CM5....
Merci d'avance
Dany
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: 6 objectifs à vis à tester...

Message par joelc »

Le Spotmatic est une valeur sûre en M42. La cellule accepte les piles actuelles et la qualité de fabrication est exemplaire. Le Chinon est un appareil en monture baïonnette Pentax K par contre.
poetasoneur
Messages : 10
Enregistré le : mardi 20 septembre 2022 18:54

Re: 6 objectifs à vis à tester...

Message par poetasoneur »

merci pour tout !!!
à+
Dany
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: 6 objectifs à vis à tester...

Message par lignesbois »

Attention avec les Spotmatic. La cellule des premières versions utilisait des piles au mercure PX400 qui ne se trouvent plus (il faut employer des piles de type zinc air pour appareil auditif avec un adaptateur). Je ne peux pas certifier pour l'ES et l'ESII que je ne possède pas, mais le Spotmatic F utilise assurément des PX625 que l'on peut encore trouver.
Sinon, Fujica ST 605, 701, 705, 801, Ricoh Singlex TLS et ses clones d'autres marques, ou encore les Zeiss et Pentacon.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 167
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: 6 objectifs à vis à tester...

Message par alain_/ »

le chinon cm-3 est en M42 et mesure à ouverture réelle. le chinon cs-4 est en M42 et plus moderne mais, en plus de la fonctionnalité de la cellule, capot et semelle en polycarbonate sont à contrôler au moment de l'chat (fissures).
pour le spotmatic il faut regarder du cote du dernier modèle.
le ricoh singlex tls ou un de ses clones, c'est du robuste mais un peu lourd aussi.
je ne connais pas les fujica.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: 6 objectifs à vis à tester...

Message par joelc »

lignesbois a écrit : vendredi 07 octobre 2022 19:43 Attention avec les Spotmatic. La cellule des premières versions utilisait des piles au mercure PX400 qui ne se trouvent plus (il faut employer des piles de type zinc air pour appareil auditif avec un adaptateur). Je ne peux pas certifier pour l'ES et l'ESII que je ne possède pas, mais le Spotmatic F utilise assurément des PX625 que l'on peut encore trouver.
Sinon, Fujica ST 605, 701, 705, 801, Ricoh Singlex TLS et ses clones d'autres marques, ou encore les Zeiss et Pentacon.
Il me semble que le SP a cette spécificité d'utiliser un circuit en pont le rendant immune à la différence de tension. J'ai utilisé le mien avec satisfaction avec des piles oxyde d'argent (387S qui est une 394 avec un petit collier plastique).
http://t.hacquard.free.fr/site1/387s.html

L'indestructible Ricoh Singlex TLS et ses clones ont une place particulière dans mon cœur. On les trouve souvent en système avec deux ou trois objectifs, et il suffit le plus souvent d'un petit nettoyage et service mousses pour les faire repartir comme en 40. Je ne sais pas de quoi cet obturateur Copal est fait mais c'est du solide. Cet appareil par contre est sensible à la tension de la pile.
Les Fujica à vis sont aussi excellents mais je ne les connais pas spécialement.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: 6 objectifs à vis à tester...

Message par Oriu »

J'ai un Fujica ST705, la cellule utilise un capteur au Silicium, contrairement à beaucoup de boitier M42 qui ont une cellule CdS pas toujours encore bonne après 1/2 siècle. Seul défaut de ce Fuji ST705 c'est qu'il n'y a aucune information dans la visée, pas de report de la vitesse ou de l'ouverture seulement l'aiguille pour la cellule. La mesure de lumière se fait en appuyant légèrement sur le déclencheur et s'arrête après une temporisation d'environ 10s. la cellule utilise 3 piles Type LR44 ou SR44 , sans pile l'appareil fonctionne, il est mécanique.
Par contre la mesure à pleine ouverture n'est possible qu'avec les Fujinon
poetasoneur
Messages : 10
Enregistré le : mardi 20 septembre 2022 18:54

Re: 6 objectifs à vis à tester...

Message par poetasoneur »

Que d'infos intéressantes !!!! Merci à tous ;-)
et comme on dit : YAPLUKA !

Dany
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »