La Toscane - juin 2022

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

La Toscane - juin 2022

Message par lignesbois »

En début d'été, j'ai pu passer une semaine en Toscane.
Compte tenu des circonstances, en plus du plaisir à découvrir cette région de l'Italie que je ne connaissais pas encore, j'ai pris ce voyage comme un "défi photographique".
En effet, les déplacements intégralement réalisés en bus (y compris le trajet aller-retour avec la France) permettaient d'opter pour la solution tout argentique sans arrière pensée (autre que financière :mrgreen: ), tandis que le caractère "voyage organisé" allait imposer réactivité et oeil affûté pour parvenir à sortir quelques clichés originaux au milieu des photos de vacance pleines de touristes et d'un intérêt limité.

Evidemment, les sites visités, criblés de "trous de trépieds", ne facilitent pas la tâche.
Je suis en train de faire l'editing de l'album que j'envisage de faire imprimer, il y a encore des images entres lesquelles j'hésite et sûrement d'autres dispensables... avis bienvenus

Commençons donc chronologiquement. En fait de Toscane, le premier jour de visite est consacré à Cinque Terre (les 5 terres). 5 villages côtiers perchés à flan de falaise et accessibles par mer ou train uniquement... Et qui, bien que très proches de la Toscane sont en fait situés en Ligurie, dont ils sont un grand classique photo. Des 5 villages, nous ne visiterons que les 2 extrêmes (Monterosso al Mare au nord ouest et Riomaggiore au sud est). Départ de la Spezia le matin, à bord d'un bateau de la compagnie qui dessert Cinque Terre et Porto Venere qui est sur le trajet.

Le "bateaumnibus" Fait donc un arrêt à chaque village en commençant par Porto Venere

Image2022.06.20 Italie - (Cinque Terre) - Porto Venere by mickael lignesbois, sur Flickr

Puis, se dirigeant vers Cinque Terre proprement dit, passe devant Rocce Rosse, falaise rouge contrastant avec la roche alentour

Image2022.06.20 Italie - (Cinque Terre) - Rocce Rosse by mickael lignesbois, sur Flickr

Un arrêt est fait au quai de chaque village en remontant vers le nord ouest : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et enfin Monterosso al Mare où nous mettons pied à terre. Des photos des villages prises depuis la mer, aucune n'illustrera ce fil : si les couleurs dominantes m'ont fait choisir l'Ektar pour ces images, je l'ai regretté à réception des scans. Le grand soleil et la faible tolérance de cette émulsion face aux forts contrastes des scènes n'ont laissé que peu d'images exploitables.
Si Monterosso reste un village très visité, le relief moins escarpé et une implantation plus étalée concentrent moins les touristes et donnent, comparativement, une sensation de calme relatif.

Image2022.06.20 Italie - Cinque Terre - Monterosso al Mare by mickael lignesbois, sur Flickr

Image2022.06.20 Italie - Cinque Terre - Monterosso al Mare by mickael lignesbois, sur Flickr

Image2022.06.20 Italie - Cinque Terre - Monterosso al Mare by mickael lignesbois, sur Flickr

Image2022.06.20 Italie - Cinque Terre - Monterosso al Mare by mickael lignesbois, sur Flickr

Image2022.06.20 Italie - Cinque Terre - Monterosso al Mare by mickael lignesbois, sur Flickr

Pour le retour, on a d'abord pris le train à la gare de Monterosso, située sur une ligne servant à des liaisons internationales avec la France

Image2022.06.20 Italie - Cinque Terre - Monterosso al Mare by mickael lignesbois, sur Flickr

A suivre...
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: La Toscane - juin 2022

Message par tilu »

Un début entrainant, les sans sont un peu verts non?
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: La Toscane - juin 2022

Message par Renaud LÄMMLI »

lignesbois a écrit : mercredi 12 octobre 2022 22:21 si les couleurs dominantes m'ont fait choisir l'Ektar pour ces images, je l'ai regretté à réception des scans. Le grand soleil et la faible tolérance de cette émulsion face aux forts contrastes des scènes n'ont laissé que peu d'images exploitables.
:hello: J'aime bien aussi faire ce genre de photos, dans les villages du sud de la France ou le nord de l'Italie, et je regrette chaque jour un peu plus la disparition de la Fuji Reala, qui était parfaite pour encaisser ces écarts de lumière. Pour le scan, je ne sais pas trop, je verrai peut-être un peu trop de magenta (écran calibré, je précise...) mais ça reste raisonnable. La colorimétrie est toujours un problème ardu, il y a en plus la perception de chacun, et le matériel sur lequel on visualise les photos.

J'attends la suite avec impatience... :sante:
Modifié en dernier par Renaud LÄMMLI le dimanche 25 décembre 2022 20:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: La Toscane - juin 2022

Message par tilu »

Ah c’est de l’ektar tout s’explique, elle bascule soit dans le magenta soit dans le cyan voire les deux ce qui est très curieux
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: La Toscane - juin 2022

Message par lignesbois »

Il n'y a que quelques vues en Ektar (principalement les 2 premières de mémoire), l'essentiel de ce qui est exploitable est pris à la Portra 400. Pour avoir quelque chose d'exploitable sur le rouleau d'Ektar, j'ai du beaucoup retravailler les scans, et le résultat ne me satisfait pas vraiment.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »