Petit pied

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Petit pied

Message par eric.c »

Bonjour. Mon épouse avait failli me faire craquer l'an dernier pour ce mignon petit pied Minox mais il était vendu nettement trop cher à mon goût (comment ça radin ?). J'ai bien eu raison puisqu'un de ses frères a croisé ma route pour nettement moins cher.

Déjà, la boite fait envie.
Image

On ouvre et on trouve un étui en cuir et le pied (et le mode d'emploi)
Image

Pour l'instant, il manque manifestement deux pieds pour obtenir un trépied. Astuce : ils sont rangés dans le pied fixe et il suffit de les dévisser
Image

Une fois vissés dans les filetages adéquats on obtient le trépied demandé avec une petite rotule qui se bloque en vissant le plus gros pied.
Image

C'est mignon et pas encombrant mais, petit problème, les Minox n'ont pas de filetage de pied et le mode d'emploi est formel : il faut passer par un support intermédiaire. Il en existe un qui ne fait que ça et un autre, plus encombrant, qui permet de fixer le Minox sur l'oculaire d'une paire de jumelles. C'est celui-là que j'ai trouvé dans le lot. Du coup, l'encombrement en prend un bon coup.
Image

C'est pas fini, il faut ajouter le Minox. Pas de bol, le mien est un C qui est le plus encombrant de la couvée. Au passage, on peut remarquer que le filetage pour déclencheur souple ne tombe pas en face du déclencheur du C et qu'il n'y a aucune chance de déclencher ni avec le déclencheur souple ni en pressant le bouton avec le doigt.
Image

Comme on va pas rater une occasion de rigoler on va ajouter le flash.
Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5810
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Petit pied

Message par Havoc »

:D C'est un peu comme tout ces accessoires de cuisine "pratique". Oui, c'est bien partique.... juste qu'au moment de faire la vaisselle....
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Petit pied

Message par Benjamin »

C'est en effet rigolo. :D
Mais vachement joli aussi.
Bel ensemble !
Merci de ce partage sympa et illustré. :bienjoue:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Petit pied

Message par eric.c »

Havoc a écrit : jeudi 13 octobre 2022 20:22 :D C'est un peu comme tout ces accessoires de cuisine "pratique". Oui, c'est bien pratique.... juste qu'au moment de faire la vaisselle....
C'est clair que le petit pied n'est pas encombrant et peut s'attacher à la ceinture grâce à l'anneau du sac en cuir. Par contre, le support doit être à peu près impossible à mettre dans une poche. L'utilisation avec une paire de jumelles ne doit pas non plus être de tout repos.
Image

Image

Bon, ça a l'air un peu tordu comme ça mais la paire de jumelle utilisée a bien un siècle et les guidages ne sont plus ce qu'ils devraient être. (ça bat franchement la breloque)

J'ai aussi récupéré un viseur d'angle pour photographier à 90° de ce qu'on semble viser.

Image

Image
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Petit pied

Message par HARDIV »

Ah la 1ère vue, je croyais que c'était une canne à smartphone :tete:

Mais oui, c'est classe !
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Petit pied

Message par eric.c »

En petit pied super classe j'ai celui de mon Compass. Je le posterais dans 2-3 jours. Sinon je regrette encore d'avoir laissé un mini pied Ducatti vendu avec un Sogno (bon, 600 balles suisses il y a 15 ans c'était pas cadeau)
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Petit pied

Message par eric.c »

A mon avis, nettement plus rare : le pied spécial Compass

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Petit pied

Message par jmk_17 »

Bonsoir,

Petit rappel important et nécessaire : Il est INTERDIT, sous peine d'exclusion temporaire (voire définitive en cas de récidive), de faire baver ses petits camarades. Merci d 'en tenir compte à l'avenir :D

cette remarque est valable pour les 2 vils tentateurs ...

JMK
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Petit pied

Message par frost242 »

Purée c'est beau ! Je ne connais pas le Compass, j'imagine que ce qui ressemble à une bobine est bien la bobine sur laquelle on charge du film, et le bidule rectangulaire sur lequel elle est posée, un magasin de film ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Petit pied

Message par Toulin »

Il exposait en 24 x 36mm, mais je ne sais sur quel film. :?

:hello:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Petit pied

Message par eric.c »

Le bidule rectangulaire est bien le dos film et la bobine va bien à l'intérieur.
Je ne voudrais pas casser le mythe mais c'est aussi chiant à utiliser que beau à voir. Déjà Ilford avait un taux de rebut affolant pour les minis plans films spéciaux (une horreur du style 90 % de rebut). Pour tout arranger les stocks ont eu droit quasiment aux premières bombes du blitz (surement un coup de Leica :mrgreen: ).
J'ai tenté de refabriquer des minis plans films, ça a été un échec total.
Les films pour le dos roll film sont également introuvables. Mes essais de roll film n'ont pas été meilleurs. Il faut dire que sans modèle ... Pour tout arranger certaines solutions étaient très "anglaises" entre autre le sens d'enroulement du film spécialement étudiè pour un max de rayures et l'entrainement des bobines qui se fait par un petit trou cannelé à UNE extrémité de la bobine (super quand tu dois bobiner à la main dans le noir complet) La pince censée accrocher le bout du film est d'une inefficacité totale (vive le scotch).
Pour finir les films actuels sont surement trop épais et le papier ne doit pas doubler le film mais être placé aux deux bouts comme pour le 220. Bref, un triomphe.

Du coup, pour Toulin la réponse est sur des minis plans films ou sur des rouleaux spéciaux . Il existait aussi un dos 828 mais il est tout aussi introuvable que les films 828.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Petit pied

Message par Oriu »

Bonjour
Avec un peu le même genre d'appareil, probablement moins luxueux, il y avait le Tessina
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Petit pied

Message par eric.c »

Jamais croisé de Tessina sur les brocantes suisses. Alors maintenant que je suis dans le Jura profond ...
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Petit pied

Message par eric.c »

Je continue dans les combos pied et appareil de la même marque. Bon, avec Bilora les appareils sont un peu moins prestigieux :mrgreen: Par contre, j'ai deux pieds extrêmement corrects de la maque
Un mini pied
Image

Image

Avec un Bella 44 (la maison ne se refuse rien)
Image

Même appareil sur un pied plus classique

Image
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Petit pied

Message par db8x11 »

Aujourd'hui j'ai remis en service mon vieux Minox B, celui de la photo ci-jointe, acheté en 1969 chez Photo Hall (vous connaissez ?)
Je me rappelle qu'il avait des problèmes mais je ne rappelle plus lesquels. En attendant, je me remets aussi a la photo, que j'avais oubliée depuis un moment. Mais maintenant que mes artères sont partiellement débouchées ça va aller un peu mieux.

En attendant, il va aussi me falloir des fournitures. J'ai retrouvé un vieux film dans le frigo, mais il m'en faut d'autres, et du fixateur liquide (je fais du cafénol) Auriez vous une bonne adresse, surtout pour le film en cassette spéciale. Type Agfa 100.
J'ai gardé ma vielle cuve de développement spéciale faite pour, un peu cabossée après avoir descendu tout un étage par l'escalier sans les mains. Mais on fera avec.

A bientôt j'espère.
Pour fêter, j'ai mis une bûche dans la cheminée, ça fait du bien.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Petit pied

Message par db8x11 »

Note : si je sus actuellement un Breton, je suis en fait un vrai Parisien d'origine.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Petit pied

Message par Guile »

Nord Bretagne, d'où exactement ? Je pourrais te dépanner en chimie si besoin.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Petit pied

Message par db8x11 »

Treguier. Plus au nord, tu tombes dans l'eau.
Pour l'instant il me faudrait un fixateur, liquide, car le mien date un peu.

Mais si je me remets au labo, il va me falloir tout, papier et chimie. On verra plus tard, quand j'aurais équipé mon coin, a la cave.
Et donc des cassettes Minox Agfa 100

Mais si tu veux voyager, on pourrait se faire une rencontre. Mais préviens car, en bon célibataire, mes réserves sont très limitées.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Petit pied

Message par joelc »

eric.c a écrit : lundi 24 octobre 2022 15:04 Je continue dans les combos pied et appareil de la même marque. Bon, avec Bilora les appareils sont un peu moins prestigieux :mrgreen: Par contre, j'ai deux pieds extrêmement corrects de la maque
Un mini pied
Image

Image
J'ai le même marqué Yashica ST-7! Il a sa carte de résident permanent dans mon petit sac photo.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Petit pied

Message par Guile »

Tout ça est juste magnifique !
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »