Parlons vitesse d'obturation

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Parlons vitesse d'obturation

Message par Oriu »

Pour la photo de nuit u révélateur fonctionne bien, c'est le Microphen. Il permet de gagner dans les ombres en exploitant au mieux la sensibilité du film tout en permettant de pousser le film en évitant que le contraste explose.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Parlons vitesse d'obturation

Message par HARDIV »

pshezwets a écrit : jeudi 20 octobre 2022 8:40 Pour répondre à Oriu, je shoot en ce moment avec la pancro 400 et de la Ilford Delta 400.
La Delta 400 va très bien à 800 asa sans dégradation notable, ça te fait 1 IL de plus.
Développement dans Xtol à 1+1 ou avec Atomal49 de Adox pur permet d'avoir un grain bien discret.

Vincent H
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: Parlons vitesse d'obturation

Message par pshezwets »

Oriu a écrit : jeudi 20 octobre 2022 9:12 Pour la photo de nuit u révélateur fonctionne bien, c'est le Microphen. Il permet de gagner dans les ombres en exploitant au mieux la sensibilité du film tout en permettant de pousser le film en évitant que le contraste explose.
Le problème c'est que bien souvent, sur mes pellicules, il n'y a pas que de la photo de nuit, il y a un peu de tout :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Parlons vitesse d'obturation

Message par Oriu »

Le Microphen fonctionne aussi comme révélateur universel,son défaut c'est qu'il est en sachet comme le D76, Xtol, l'Atomal 49. C'est pas un liquide concentré.
il n'est pas cher et donne des résultats très proches des révélateurs spécifiques pour pousser comme l'Acufine, qui est cher et rare
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Parlons vitesse d'obturation

Message par Maury »

pshezwets a écrit : jeudi 20 octobre 2022 10:53
Oriu a écrit : jeudi 20 octobre 2022 9:12 Pour la photo de nuit u révélateur fonctionne bien, c'est le Microphen. Il permet de gagner dans les ombres en exploitant au mieux la sensibilité du film tout en permettant de pousser le film en évitant que le contraste explose.
Le problème c'est que bien souvent, sur mes pellicules, il n'y a pas que de la photo de nuit, il y a un peu de tout :lol:

Alors voila une vraiment très bonne question ! Je pige mieux la limitation en iso. Je pense donc qu'il faut se tourner vers les savants du développement pour savoir si sur un même film et même bain de développement on pourrait traiter des expositions différentes (un peu) ? Je me demande ouvertement si quelque chose de l'ordre du stand développement. C'est à dire juste doser la chimie pour qu'elle n'agisse que sur les zones exposées presque indifféremment de la quantité de lumière reçue avant de s'épuiser.
Oui ça ne "sonne" pas bien à mes oreilles mais la photographie me surprend toujours...
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Parlons vitesse d'obturation

Message par Guile »

Moi j'utilise mon D7200 avec le 50 1.4. A 9000 iso je n'ai quasiment aucun bruit en couleur et aucun en noir et blanc. :lol:

Sérieusement, j'utilise de la Delta 3200 dans du DDX. Je monte effectivement des objectifs ultra lumineux sur mon F100 : 20 1.8 AF-S en intérieur ou 50 1.4 AF-S en extérieur. Ainsi çà passe sans trop se poser de question.
La poignée grip et ses 6 piles me permet d'avoir beaucoup de poids (un F5 serait encore mieux) et sert de stabilisateur naturel.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Parlons vitesse d'obturation

Message par janot »

Guile a écrit : vendredi 21 octobre 2022 20:38 Moi j'utilise mon D7200 avec le 50 1.4. A 9000 iso je n'ai quasiment aucun bruit en couleur et aucun en noir et blanc. :lol:
Tsss ! gâcheur de métier ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Parlons vitesse d'obturation

Message par Guile »

:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »