revelateur

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

revelateur

Message par Chazam04 »

salut
peut on utiliser le pq universal d'ilford pour développer des films ?.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: revelateur

Message par Mael »

Je n'ai jamais compris pourquoi le réflexe n'est pas d'aller chercher les réponses aux questions que l'on se pose dans la documentation technique du fabricant. :roll:

Il est écrit ici

"In addition PQ UNIVERSAL can be used to dish/tray process ILFORD and some other technical films. It is also suitable for dish/tray developing of general purpose sheet films when a fast working, high contrast developer is needed and a high degree of enlargement is not required. For film processing applications it is diluted either 1+9 (high contrast) or 1+19 (pictorial contrast). PQ UNIVERSAL is not recommended for processing general purpose 35mm and roll film formats."

Enfin le PQ Universal peut être utilisé pour développer certains films Ilford techniques ainsi que d'autres marques, en cuvette. Il est aussi convenable pour le développement en cuvette de films à usage général lorsqu'un révélateur d'exécution rapide, de haut contraste, est nécessaire et lorsqu'un grand rapport d'agrandissement n'est pas requis. Pour les applications de développement de films il est dilué soir à 1+9 (fort contraste) ou 1+19 (contraste pictural). PQ universal n'est pas recommandé pour le développement de films 35mm et en rouleaux.

Ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas essayer pour voir. :mrgreen: Je serais curieux de voir ce que ça donne avec du 35mm :-**
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: revelateur

Message par HARDIV »

Bonjour Chazam

Perso, je ne m'y risquerais pas. Même s/ devchart, on ne trouve pas de temps de développement : https://www.digitaltruth.com/devchart.php

Et surtout : le film, il est unique. Si tu rates le développement, tu as perdu tes 9, 12, 16, 24 ou 36 vues ( en fonction du film et de l'appareil). Donc pourquoi tenter le diable ?

Le choix du révélateur pour son film chéri est important pour obtenir ce qu'on souhaite. Au prix où tout coûte de plus en plus cher, je suis pas assez riche pour gaspiller, mais assez pour m'offrir 40 films/ an. :rire:

Vincent H
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: revelateur

Message par Chazam04 »

je n'ai pas été chercher chez le fabricant car c'est
1 en anglais.
2 pour partager l'expérience des utilisateurs. Ce qui d'ailleurs et le cas et je les en remercie.
3 pour donner l'occasion aux gourous , modérateurs ou Responsables de tout crin de mettre en valeur leur grand savoir.....
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: revelateur

Message par jmk_17 »

Mael a écrit : mercredi 19 octobre 2022 13:23 Je n'ai jamais compris pourquoi le réflexe n'est pas d'aller chercher les réponses aux questions que l'on se pose dans la documentation technique du fabricant. :roll:

Il est écrit ici

"In addition PQ UNIVERSAL can be used to dish/tray process ILFORD and some other technical films. It is also suitable for dish/tray developing of general purpose sheet films when a fast working, high contrast developer is needed and a high degree of enlargement is not required. For film processing applications it is diluted either 1+9 (high contrast) or 1+19 (pictorial contrast). PQ UNIVERSAL is not recommended for processing general purpose 35mm and roll film formats."

Enfin le PQ Universal peut être utilisé pour développer certains films Ilford techniques ainsi que d'autres marques, en cuvette. Il est aussi convenable pour le développement en cuvette de films à usage général lorsqu'un révélateur d'exécution rapide, de haut contraste, est nécessaire et lorsqu'un grand rapport d'agrandissement n'est pas requis. Pour les applications de développement de films il est dilué soir à 1+9 (fort contraste) ou 1+19 (contraste pictural). PQ universal n'est pas recommandé pour le développement de films 35mm et en rouleaux.

Ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas essayer pour voir. :mrgreen: Je serais curieux de voir ce que ça donne avec du 35mm :-**
Je crois que dans un temps ancien (akka : bien avant Internet), j'ai du développer UN fil 24poses avec du PQ universal (exposé sans doute avec le Zenith E du club-photo du collège), et je n'ai aucun souvenir du résultat, qui devait être quelque part entre mauvais et très très mauvais. Il y a prescription, j'ai un peu progressé depuis
Bonne journée
JMK
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: revelateur

Message par Oriu »

Dans le principe un film peut se développer avec n'importe quel révélateur, mais ensuite chaque révélateur a sa formule optimisée pour un certain résultat. Le PQ est un révélateur très vigoureux plutôt destiné au développement des tirages papiers.
Sa composition supposée indique une forte proportion d'Hydroquinone + un dérivé de la Phenidon, le tout avec de la soude caustique comme accélérateur + un anti-voile, donc du costaud qui donnera des négatifs très contrastés et granuleux, c'est pour ça qu' Ilford indique un usage sur film technique, généralement des plan films Orthochromatiques dont on cherche à obtenir un contraste très élevé.
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: revelateur

Message par Chazam04 »

bon ,je vais acheter un révélateur film....un conseil?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: revelateur

Message par numérix »

j'allais dire Xtol, mais bon c'est une chinoiserie maintenant
adox en fait un clone, le XT-3
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: revelateur

Message par jmk_17 »

Chazam04 a écrit : mercredi 19 octobre 2022 18:40 bon ,je vais acheter un révélateur film....un conseil?
Tu viens de lancer un fil qui va se remplir rapidement, Connais-tu les échanges Apple vs Windows ? Ce n'est rien comparé aux discussions infinies sur les qualités (et défauts) intrinsèques à chaque révélateur :D , et tu vas avoir autant d'avis que de contributeurs...

Je commence, mais je sais que certains vont bondir (Petit salut amical au passage), mes choix personnels :

1 - Rodinal (mais pour le moment je n'en ai plus)
2 - Ilford LC29
3 - Ilford Ilfosol 3

(et pour certains usages particuliers : microphen)
Bonne soirée
JMK
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: revelateur

Message par numérix »

actuellement je suis sur HC110 ancienne formule de Rochester
mais il y a aussi D76 / ID11
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: revelateur

Message par Oriu »

Pour définir le choix d'un révélateur il faut définir quel rendu on aime:
- un grain apparent et bien net
- un grain modéré mais encore net
- un grain minium
Le contraste est dépendant de la durée de développement , quelque soit le révélateur on peut ajuster le contraste.
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: revelateur

Message par Chazam04 »

Le formadon à usage unique vous en pensez quoi?
Modifié en dernier par Chazam04 le jeudi 20 octobre 2022 19:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: revelateur

Message par jmk_17 »

Chazam04 a écrit : jeudi 20 octobre 2022 18:50 Le formation à usage unique vous en pensez quoi?
Je ne suis pas sûr de tout à fait comprendre : tu parles de révélateur à bain perdu sans doute ?

En ce qui me concerne, je travaille toujours à bain perdu (dilution plus importante : 1+50 par exemple pour le Rodinal). Je n'ai pas à me soucier d'une dégradation ou d'un allongement des temps de traitement en fonction du nombre de films traités. Le temps de traitement reste identique puisqu'à chaque traitement c'est un "nouveau" révélateur (toutes choses égales par ailleurs : type de film, T° de traitement, agitation, etc...)

Mais d'autres sont plutôt partisans du "stock", mais je laisse mes petits camarades expliquer/détailler leurs méthodes

Bonne soirée,
JMK
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: revelateur

Message par Oriu »

Chazam04 a écrit : jeudi 20 octobre 2022 18:50 Le formation à usage unique vous en pensez quoi?
je pense que c'est Fomadon https://www.foma.cz/fr/catalogue-revela ... r-film-649
le téléphone portable a fait des siennes 8)
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: revelateur

Message par Chazam04 »

Oui formadon, correcteur :tete:
Merci de la précision :rire:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: revelateur

Message par Oriu »

Lequel car chez Foma, c'est un nom générique pour dire révélateur de chez Foma= Fomadon
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: revelateur

Message par lignesbois »

En plus des critères de choix exposés par Oriu, ta production photographique est à prendre en compte : son volume, la consommation de révélateur qu'elle implique, les dilutions et temps de conservation de chaque formule ainsi que tes préférences entreront dans la balance.

Ainsi, pour ma part, j'ai banni l'Ilfosol3 que l'on m'avait recommandé quand j'ai débuté : durée de conservation trop courte pour ma production, j'ai du jeter le premier bidon (500 ml) après en avoir consommé moins de la moitié
Le rodinal est réputé pour son excellente conservation, mais en réalité il existe plusieurs déclinaisons selon les fabricants, pas toutes égales de ce point de vue.
J'ai opté pour les révélateurs "poudre", qui nécessite de préparer la solution stock à l'avance, mais qui présente plusieurs avantages : livraison simplifiée (volume et poids réduit de colis), conservation quasi indéfinie sous forme de poudre (tant que les sachets restent hermétiquement scellés). La solution stock se conserve assez bien (beaucoup mieux que l'Ilfosol 3) et en l'utilisant telle quelle, on allie une bonne capacité de développement (10 rouleaux) à cette bonne conservation.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: revelateur

Message par Oriu »

On peut aussi utiliser les révélateurs poudre en solution stock diluée. Par exemple préparer du D76 mettre la solution stock dans un vinobag et faire ensuite les développements en 1+1 ou 1+2 ou 1+3, bien sur la dilution sera à usage unique.
Pareil pour le Xtol, l'ID11, Microphen..............
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: revelateur

Message par patrickJJ »

La solution stock D76 tient au moins un an sans précautions particulières.
Pjj
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: revelateur

Message par Chazam04 »

Merci pour tous ces renseignements , bon j’ai le temps de commander car ma couverture Patterson a deux escargots donc je pense développer deux peloches
En même temps.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »