Kenko/Nikon

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Yves Hélios
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 20 avril 2017 23:48
Localisation : Vignoux sous les Aix, Centre

Kenko/Nikon

Message par Yves Hélios »

Un grand merci à Éric, pour le Kenko monture Nikon. Quelques petits soucis de santé ne me permettant plus d'utiliser mes chambres et mes street box, je me rabats sur du plus léger 😉

Image
Modifié en dernier par Yves Hélios le mardi 25 octobre 2022 14:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Kenko/Nikon

Message par gigibertcha »

Pas d'image visible. Si elle fait 800 px max, il faut insérer le "lien de l'image" entre les balises img.
Avatar du membre
Yves Hélios
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 20 avril 2017 23:48
Localisation : Vignoux sous les Aix, Centre

Re: Kenko/Nikon

Message par Yves Hélios »

Corrigé 😉
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Kenko/Nikon

Message par eric.c »

J'espère que tu n'en a pas trop chié pour ouvrir le paquet j'ai eu la main lourde sur le blindage :mrgreen:
Le revêtement lisse style caoutchouc n'est pas trop courant
Avatar du membre
Yves Hélios
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 20 avril 2017 23:48
Localisation : Vignoux sous les Aix, Centre

Re: Kenko/Nikon

Message par Yves Hélios »

Impeccable, colis super blindé, et merci pour la sangle 😉 Les optiques de mon FT 2 vont reprendre vie, et comme je ne m'entends pas trop avec les boîtiers électroniques, le tout mécanique c'est top ! Plus qu'à l'essayer 😎
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Kenko/Nikon

Message par Guile »

Une copie du FM2 ! Je ne connaissais pas. Mais il semble que ce boitier soit très bien côté en plus !
Avatar du membre
Yves Hélios
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 20 avril 2017 23:48
Localisation : Vignoux sous les Aix, Centre

Re: Kenko/Nikon

Message par Yves Hélios »

A part le claquement du miroir, bien que les mousses soient nickel, l'essai est concluant, je l'adopte 😎
Avatar du membre
james49
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 12 décembre 2013 16:38
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Kenko/Nikon

Message par james49 »

je ne connaissais pas cette marque, fabriquée par quelle société? Quelle origine? Merci :-)
Avatar du membre
Yves Hélios
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 20 avril 2017 23:48
Localisation : Vignoux sous les Aix, Centre

Re: Kenko/Nikon

Message par Yves Hélios »

Bonjour, si je ne me trompe pas, Kenko a mis ce modèle sur le marché dans les années 2010, ou antérieures. C'est un peu comme Cosina , qui fabriquait pour d'autres grandes marques. Le Kenko KF-1N existait aussi sous la marque chinoise Phenix dénommé Phenix DN60 et sous la marque Alstar avec la référence Alstar DN60. Ça va me permettre de réutiliser mes optiques Nikon Ai depuis que mon FT2 a rendu l'âme 😔 Et ma condition physique actuelle ne me permet pas de le réparer pour le moment, on verra ça plus tard 😉
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Kenko/Nikon

Message par Prakticaïste »

Il me semble justement que ce Kenko / "Nikon" était fabriqué par Cosina sur sa base d'entrée de gamme éprouvée et bien connue qu'ils ont adapté à plein de marques (Nikon, Pentax, Olympus). Mais je peux me tromper... :|
Avatar du membre
Yves Hélios
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 20 avril 2017 23:48
Localisation : Vignoux sous les Aix, Centre

Re: Kenko/Nikon

Message par Yves Hélios »

Il faut signaler que Kenko est surtout connu pour ses multiplicateurs de focale multi marques, et ses objos.
De mémoire, c'est le groupe Tokina, Hoya et Kenko qui ne forme qu'une seule unité. Mais ma mémoire n'étant plus ce qu'elle était, je peux me tromper 😉
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Kenko/Nikon

Message par Prakticaïste »

Absolument. Mais justement, ce groupe n'a à priori pas de capacité / ligne de production pour produire des boitiers, fussent-ils des argentiques d'entrée de gamme. D'où le très probable recours à Cosina, qui proposait un bon produit générique, déjà vendu sous différentes appellations. À noter que je me souviens avoir vu ce boitier Kenko sur Lapetiteboutiquephoto il n'y a pas si longtemps que ça. D'ailleurs, ce serait bien que Cosina reprenne la fabrication de boitiers argentiques... :-**
Avatar du membre
Yves Hélios
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 20 avril 2017 23:48
Localisation : Vignoux sous les Aix, Centre

Re: Kenko/Nikon

Message par Yves Hélios »

Et pour l'avoir maintenant en main (merci Éric C), je le trouve plutôt bien construit , finition sympa, et mes optiques sont tip top dessus ! Un combo sympa, dès que je peux sortir de chez moi, ça va déclencher 👍
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Kenko/Nikon

Message par Guile »

Je ne pense pas qu'il s'agisse du boitier Cosina qui a donné les Canon T60, Nikon FE10, Olympus OM2000, Vivitar V2000 et Pentax P30 (mais produit par Pentax dans son usine chinoise). Ainsi que les Bessa télémétriques.
En effet, Une constante sur ces boitier est le bouton du déclencheur. Fort agréable par ailleurs.
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Kenko/Nikon

Message par Prakticaïste »

Je sais pas... Un bouton ça se change, c'est pas compliqué de personnaliser ce détail. Il faudrait comparer les mensurations, les châssis, la gueule des obturateurs etc...
Avatar du membre
Yves Hélios
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 20 avril 2017 23:48
Localisation : Vignoux sous les Aix, Centre

Re: Kenko/Nikon

Message par Yves Hélios »

J'ai regardé chez Sylvain Halgand et je ne fais que le citer :"

Ce Phenix DN60 est une mise à jour de la version avec la même référence que le constructeur chinois avait proposée à partir de 2002.
Cette nouvelle version dispose désormais d'un aperçu de la profondeur de champ et la prise synchro-X n'est plus sous le levier d'avance du film à l'arrière du capot supérieur mais sur le devant, à côté du bouton de déverrouillage de l'objectif.

Cette version a été annoncée en avril 2009 par le revendeur britannique Firstcall (vendeur de matériel photographique pour les écoles et les universités) avec un prix de lancement de 190 £ (boîtier seul), soit environ 210 Euros à l'époque.
Cette mise à jour du Phenix DN60 se retrouve sous plusieurs marques ( Kenko KF-1N , Alstar DN60)"
fin de citation.

Donc, origine chinoise, mais quel fabricant réellement ?
Avatar du membre
Yves Hélios
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 20 avril 2017 23:48
Localisation : Vignoux sous les Aix, Centre

Re: Kenko/Nikon

Message par Yves Hélios »

Petit up. Il y a un petit air de Yashica fx 7 ou fx 3, les lamelles de l'obturateur, le contrôle de l'exposition par 3 diodes, le gabarit général du boitier... donc, ça fait un peu " rebageage ", mais par qui ? Si l'un des membres du forum a la réponse, on est preneur 🙂
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »