projet tirage photo à la maison

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

projet tirage photo à la maison

Message par postgaro »

Salut à tous

ça y est je lance mon poste sur mon projet de tirage photo noir et blanc.
Mon projet : tirer à la maison des négatifs 24*36 ainsi que du 6*6 (mais surtout du 6*6, j'ai découvert ce format récemment et je suis séduis par son procédé de prise de vue beaucoup plus lent et posé, ainsi que sa "finesse" dans le résultat du tirage).

j'ai acheté il y a 5 mois un agrandisseur durst M600 d'occasion pas très loin de chez moi pour un prix plutôt sympa. Et puis quand je vois un peu l'engin, je me fais la remarque que c'est le genre de matos fait pour durer, increvable (hormis l'ergot fileté qui relie le tube vertical au plateau qui s'est barré au premier montage test, faudrait pas que la tête toute entière s'écroule sur mes genoux en pleine séance de tirage :shock: bon du coup avec Rémy on a vite fait bricolé une visse le temps de faire une soudure propre. Parce que oui, c'est pas de l'allu :mrgreen: )
pour dire que je suis assez content de mon matos pour débuter ça fera largement l'affaire :bienjoue:

sauf que sauf que... bon déjà il y a un peu de poussière là dedans, il faudra que je démonte la tête et que je nettoie le condenseur, le miroir etc ...
et puis en pratique, je possède un objectif odenstock - trinar 1:4.5 f=50 mm qui, une fois monté et essayé dans la chambre noir, vignette pas mal, dans la dimension des tirages souhaités.
idéalement il me faudrait un 50mm un peu mieux niveau qualité ainsi qu'un 80mm pour pouvoir tirer du 6*6 avec le semflex.

Hier nous avons passé un long moment ensemble avec @Rémy_91 dans sa chambre noir. J'y ai apporté mon matériel et nous avons fait divers essais. il m'a aussi partagé beaucoup d'astuces simples mais bien pratiques que je pourrai retranscrire dans le future :mrgreen:

A ce jour je me fais une liste du matériel qu'il faut que je réunisse pour me mettre au travail de manière autonome. Cette liste n'est pas exhaustive et se modifiera au fur et à mesure de vos proposition, je suis preneur :wink:

_la lampe rouge ! indispensable... j'ai moyen de mettre la main sur une ampoule rouge. faudra que je fasse attention à son état avant de l'acheter aveuglément.
_du papier : j'aime bien le carré, couper dans du 20*25 ne parait pas déconnant ?
_des filtres multigrades
_des bains de trempages... je pose mes yeux vers la méthode 'récup"
_des pincettes à linge
_un compte pause

.... les idées venues et autres suggestions sont la bienvenue :-**

la disposition de l'engin à coté de ses grands frères
Image
Image
et un des résultats de tirage :-) j'en suis très content, et je me dis que ce n'est que le début de l'aventure youpi ! :hello:
Image
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: projet tirage photo à la maison

Message par Gilles88 »

Pour du tirage en 6x6 je coupe le papier après tirage. Pour ton Trinar c’est un objectif bas de gamme, 3 lentilles je crois . Il faut passer à un Nikkor par exemple pour profiter pleinement de tes 24x36.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: projet tirage photo à la maison

Message par Rémy_91 »

Salut Pierre !
Tu vas avoir autant d'avis que de participants à ton fil ! :rire:
Pour préciser quelques trucs.
Au départ, l'uniformité de l'éclairement n'est pas parfaite, on cherche le mieux avec la hauteur et rotation de l'ampoule, une photocrescenta 100w. Mais peut mieux faire. Voir si la lentille verticale du condenseur est bien montée.

Sur le Trinar, c'est bien du vignettage qui mord dans les angles. Pas franc, mais un assombrissement léger. Même en fermant le diaph.
Avec un Nikkor 2.8/50, ras. Il y a de la marge autour, on gagne bien en uniformité en fermant un peu.

Pour le 6x6 on a essayé un Nikkor 4/75. Ca passe pas, c'est pas du vignettage, les coins, ok. Une petite zone sur un bord n'est pas couverte comme si quelque chose mordait dans le champ ?
Avec un Componon 5,6/80, c'est tout bon.

Le passe vues n'est pas pratique pour positionner le film, Il faudrait au moins lui faire un système de guidage, par exemple avec des bouts de bristol plié/collé.
Et c'est un nid à pétouilles avec toutes les couches de verre qui entrent en jeu :?

Ne te précipite pas sur ce qui passe sur le coincoin. Les filtres par exemple, tu as vu le résultat s'ils sont fatigués :( il vaudrait mieux en trouver un sur le forum. Il doit y en avoir de dispo avec l'arrivée des têtes à LEDs :wink:

@Gilles, je coupe toujours avant, ça fait des bouts d'essais.

:hello:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: projet tirage photo à la maison

Message par Armand29 »

postgaro a écrit : mercredi 26 octobre 2022 21:40 .......... Parce que oui, c'est pas de l'allu :mrgreen: ) ............
L'alu se soude très bien , il faut maitriser c'est tout :wink:
Blague à part , dit moi ce que tu cherches comme pièce pour ton Durst M600, j'ai peut etre ça en cadeau :wink:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: projet tirage photo à la maison

Message par Réginald »

Rémy_91 a écrit : mercredi 26 octobre 2022 23:32 @Gilles, je coupe toujours avant, ça fait des bouts d'essais.
C'est ce que j'allais répondre à Gilles aussi :wink:

Mais il y a plein de fois ou je ne le coupe pas non plus.


@Pierre, tu as un bon prof de labo avec Rémy :bienjoue:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: projet tirage photo à la maison

Message par Gilles88 »

Je laisse souvent sans couper , je tire en partie haute. Pour les bandes d’essais, j’utilise du 10x15 par exemple quand je tire du format plus grand, avec le même papier évidemment. Comme cela j’ai les mêmes dimensions pour ces essais.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: projet tirage photo à la maison

Message par Rémy_91 »

C'est jamais le même papier.
Pas le même lot, pas le même âge, pas les mêmes conditions de conservation, l'un en boite, l'autre en pochette.
Un bout d'essai doit toujours provenir de la même pochette que le tirage définitif sinon, il risque de ne pas avoir le même comportement.
A minima, faire 2 bouts en simultané pour vérifier l'égalité des deux.
:hello:
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

Re: projet tirage photo à la maison

Message par postgaro »

Salut a tous, merci pour vos réponses je les relis et ça me fait chaud au coeur d'avoir des personnes expérimentés qui m'épaulent dans ce projet !

J'avance a pas de fourmis. Par exemple je viens récemment de bricoler des bacs pour y faire tremper mes tirages.
J'ai aussi surfé un peu sur le bon coin, mais comme vous me conseillez je ne vais pas m'y précipiter. Je pense que si j'arrive à me contenir raisonnablement dans l'aboutissement de ce projet, ce sera une petite victoire pour moi car j'ai tendance à (trop) vite m'emporter dans ma passion. Mais j'ai récemment appris ces derniers temps à lever le pied sur certaines choses.. et ça fait du bien de prendre le temps parfois. Je m'égard.

Oui @Réginald comme tu dis je pense que j'ai un bon prof, coup de chance que je ne soit qu'à une vingtaine de minutes d'un super gourou prêt à m'accueillir et à me transmettre du savoir.

Et bien écoute @Armand29 c'est vraiment gentil de m'inviter à te poser cette question. Dans l'immédiat, je dirais que je serai dans le besoin :

_ kit de filtre multigrade. Il me manque le révélateur, ainsi que des optiques (cf plus haut un 50mm nikkor pour le 24*36 ainsi qu'un 80mm pour le 6*6, mais pour ça je pense que je vais passer par la case "emprunt" le temps que je trouve les bonnes pièces, puis ça me permet de m'étaler sur mes dépenses ;-) )
_ une ampoule inactinique, ou l'équivalent ? Des LEDs ? Je vais me renseigner sur les pages de ce forum a ce sujet.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: projet tirage photo à la maison

Message par Rémy_91 »

Avé !
Armand pensais à la vis arrachée. Je pense qu'on peut faire un truc simple sans soudure plus solide que l'original et aussi propre :wink:
Pour l'agran, idéalement des passes vues sans le verre ça serait bien. Ou les faire imprimer en 3D à la taille des verres.
Dans mon stock d'ampoules, j'ai retrouvé une rouge de secours achetée ici même avant la fermeture de la boutique. Ca peut dépanner.

:hello:
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

Re: projet tirage photo à la maison

Message par postgaro »

pour le passe vue sans verre.. je me dirige vers une personne qui maitrise l'impression 3D, ou il y a une personne sur ce forum qui est déjà "branché" sur ce genre de fabrication ? je crois que j'avais aperçu une personne ici qui proposait à la vente des par-soleil et autre poignée pour appareil photo..
@Rémy _91 on se recontactera une fois que tu aura un peu plus de temps, je reste dispo courant novembre/décembre
Entre temps je vais m'acheter du papier, la chimie et essayer de trouver des filtres multigrades.
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

Re: projet tirage photo à la maison

Message par postgaro »

Ça y est le papier est arrivé, ainsi que le révélateur, les filtres sont en route (merci Patrick jj)
Je commence à me projeter sur l'agencement de la chambre noir dans ma sdb de 5m carré
Il me manque encore un peu de matériel mais ça devrait le faire pour bientôt
Ce soir j'ai développé des négatifs d'un petit voyage a Giverny. Jardin de Monet, château de Gaillard, la Seine dans une ambiance plus calme qu'à Paris.

Est ce que je devrais aussi m'équiper d'une loupe pour observer mes négatifs de plus prêt ? Jusque là je laissais faire mon scanner faire le travail du "zoom"
Bye :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: projet tirage photo à la maison

Message par patrickJJ »

" Il me manque encore un peu de matériel "
faut pas hésiter à nous demander, on a tous du matériel en double voire plus.
(il me reste des cuvettes et peut être une Paterson system4)
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: projet tirage photo à la maison

Message par Oriu »

postgaro a écrit : mardi 08 novembre 2022 20:00 Est ce que je devrais aussi m'équiper d'une loupe pour observer mes négatifs de plus prêt ? Jusque là je laissais faire mon scanner faire le travail du "zoom"
Bye :wink:
C'est un accessoire utile avec une petite source d'éclairage sous le négatif (genre tablette led à dessiner), la lecture et la vérification du négatif est nettement plus rapide qu'un scanne.
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

Re: projet tirage photo à la maison

Message par postgaro »

Salut à tous ! le projet avance petit à petit.
J'ai reçu les filtres multigrade en provenance de patrickJJ, merci à toi encore.

nous avions soulevé une idée avec Rémy lors de notre rencontre autour de mon DurstM600, c'était celle d'incorporer un passe vue, sans verre.
J'ai essayé de chercher des items compatibles sur le web, mais les modèles que je trouve sont compatible M605 et autre (pas de mention pour le M600).
voici un exemple : https://www.ebay.fr/itm/324693038134

Et voici à quoi ressemble le passe vue du m600

Image

Après quelques recherches sur le net, je trouve ces indications, après consultation du manuel tout simplement, ainsi qu'auprès de ce dossier : https://www.app-phot-col.com/photcol/pdfr/B1/8.pdf

Image
Image

Je m'en vais donc à la recherche d'un SIXMA66 et d'un SIXMA35
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: projet tirage photo à la maison

Message par Oriu »

Comme souvent la recherche des accessoires d'agrandisseur et aussi avec le matériel Durst peut prendre beaucoup de temps !
Autrement il y a la solution d'acheter de la tôle d'aluminium et de sortir la scie sauteuse, les limes et une bombe de peinture noire mat.
En plus chez Durst le même accessoire peut prendre plusieurs noms, en fonction de l'agrandisseur
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: projet tirage photo à la maison

Message par patrickJJ »

Et c'est pas plus simple en impression 3D ?
je me souviens d'avoir galéré avec un Durst incomplet...
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: projet tirage photo à la maison

Message par Oriu »

Probablement, mais j'ai des limes et pas d'imprimante 3D :mrgreen:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: projet tirage photo à la maison

Message par patrickJJ »

il y a un membre du forum pro de la 3D...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: projet tirage photo à la maison

Message par Oriu »

Oui, mais je ne suis pas sur qu'une matière plastique soit totalement appropriée, autrement les fabricants d'agrandisseurs auraient fait ça en plastique, c'est tellement moins couteux à produire, qu'une tôle métallique.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: projet tirage photo à la maison

Message par 3point14 »

Sur le vivitar VI le porte négatif est en plastique. En même temps il ne risque pas de chauffer beaucoup vue la conception de la tête.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »