Arno33

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Arno33

Message par Arno33 »

Bonjour, je me prénomme Arno, je fais des photos depuis... assez longtemps, pour mes 7 ans, age de raison, mon père qui était alors réparateur photo m'a offert un petit point and click.
Plus tard, en 1990, j'ai 14ans et c'est alors un Minolta SRT101b qui m'est offert, l'un de ceux de mon père qui bossait surtout pour Minolta à cette époque.
Malheureusement, je me ferais voler cet appareil et les objectifs dont un 600mm à miroir qui me permettait de faire des photos de surf.
Je m'achète donc dans un magasin d'occasion un Minolta 500si qui m'accompagnera jusqu'à l'air du numérique avec d’abord un petit Minolta dimage z puis, là ou j'ai finalement commencé a prendre du plaisir en numérique, un Nikon D70, nous sommes alors en 2004.
Je suis enfin passé à un D300 quelques années après, rentrant ainsi dans l’ergonomie pro que depuis je n'ai pas quitté, ayant toujours mon D300 mais également le légendaire D700 et son capteur (et filtres) si particuliers, son grand frère pro, roi des basses lumières D3s, un D500 qui est venu remplacer le D300 pour la photo de surf et animalière.
En parallèle, retour timide en argentique a la fin des années 2000 avec l'achat d'un Nikon FM et de son Nikkor 50 f1.4 puis début des années années 2010, bien équipé en optiques G, je me trouve un Nikon F100 avec son moteur, en parfait état pour 80€, qui lui acceptera ces objectifs modernes et qui a cette ergonomie pro que j'aime tant sans oublier tout un tat d'éléments modernes tels qu'un autofocus efficace et précis ou une excellente mesure de la lumière.
Mais c'est également un le vieux Rolleiflex de 54 qui appartenait à mon père qui aura rejoint ses copains pour m'ouvrir les portes du moyen format en 6x6.
2022, une envie qui est présente depuis mon adolescence et jamais assouvie bien qu'approchée quelques fois du bout des doigts, développer et tirer mes images, alors c'est bientôt noël et un petit peu de matériel pour monter un labo commence a pointer le bout de son nez.
2023 devrait enfin voir ce rêve se réaliser.

alors depuis le temps que je consulte ce forum, il est tant de m'inscrire pour échanger sur le sujet du développement et du tirage photo et peut être également rencontrer certains.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1179
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Arno33

Message par Guile »

Bonjour ! Tu es de quel coin ?
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Arno33

Message par jmk_17 »

Guile a écrit : mardi 01 novembre 2022 12:51 Bonjour ! Tu es de quel coin ?
S'il utilise la même logique que moi, il devrait être en Gironde, donc pas très loin de Mathgl ou Lignesbois car l'âge, ça ne colle pas (et ça change tous les 12 mois :D)
JMK
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Arno33

Message par lignesbois »

En tous cas, le surf semble indiquer la côte atlantique ! Et c'est vrai que de ce point de vue, la bande de sable entre les Pyrénées et l'estuaire de la Gironde est assez privilégié.
Reste à savoir si ça se confirme... ça pourrait aussi bien être dans les DOM TOM
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Arno33

Message par de PECO »

Bon en attente de géolocalisation
:bienvenue:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Arno33

Message par mathgl »

Bienvenue Arno33 ! Si tu es bien dans le 33, tu vas pouvoir rejoindre le rolleiflex club local :)
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Arno33

Message par HARDIV »

Bonjour Arno 33 et bienvenue ici.

Et bien, tu es tomber dans la soupe très jeune et tu es déjà bien armé.

Oui, le F100 est vraiment un boîtier efficace.

Au plaisir

Vincent H
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Arno33

Message par Marc Aurèle B. »

:bienvenue:
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Arno33

Message par Arno33 »

Bonjour et merci à vous tous.

Alors, malheureusement, 33 ce n'est effectivement pas mon age... mais bien la Gironde.
Je suis plus précisément sur Carcans, sur le littoral comme certains limiers l'auront compris.

Un Rollei Club?? alors là je suis bien curieux d'en savoir plus car c'est pour moi une découverte que cet appareil que j'ai toujours vu mais jamais utilisé. après un passage chez 24x36 pour une remise en forme, il va pouvoir reprendre du service et quelques HP5+ et Kodak Gold l'attendent.
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

Re: Arno33

Message par postgaro »

Tu faisais de la photo de surf ? Génial !
J'ai un livre a la maison qui parle de skate en Californie notamment par les yeux d'un photographe, il est pas mal si tu as l'occasion de mettre la main dessus je
t'y invite ;-)
Welcome

Image
Image
Image
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Arno33

Message par Arno33 »

Oui, un superbe livre de l'époque des Z-boys.
J'ai également de très beaux livres de photos de surf des 60/70, période que j'affectionne particulièrement pour bien des raisons, le livre de Leroy Grannis ou encore celui de Stoner étant des must have!
Et pour la photo de surf, surfant depuis aussi longtemps que je fais des photos, c'est presque un "devoir de documentation" mais que je pratique quasi exclusivement en numérique aujourd'hui grâce à un matériel que je n'aurais jamais pu espérer quand j'avais 18ans et la possibilité de tirer sans compter qui dans cette pratique apporte beaucoup.
Mais le F100 me permet justement d'utiliser mes belles optiques modernes, mon 300 F4 pf avec son TC14eII par exemple que j'utilise en général sur mon D500 ou mon D3s.
C'est le point que j'apprécie tout particulièrement chez Nikon, pouvoir utiliser mes objectifs modernes sur mon F100 ou encore utiliser de Vieux AIS ou AFD sur l'ensemble de mes appareils, qu'ils soient anciens ou modernes. Une des raisons qui font que je freine des 2 pieds pour le mirorless.
Cette monture F qui de la fin des 50's aura suivi jusqu'aux derniers reflex numériques de 2022 est vraiment un grand avantage pour les amateurs de la marque.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Arno33

Message par Réginald »

Salut Arno et bienvenue sur le forum :hello:

:bienvenue:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1179
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Arno33

Message par Guile »

Je te rejoins totalement en ce qui concerne les optiques Nikon. C'est toujours un régal de pouvoir monter mes optiques autant sur mon FM que sur mon D7200, en passant par les F80 et F100. Bien entendu, il faut savoir faire des compromis, pas d'AF-S G sur le FM. Pas de AI sur le F80.
Mais en tant que Nikonistes, nous avons l'habitude que Nikon vante sa monture F mais induise volontairement des limitations pour certains boitiers. Limitations qui sont ensuite levées par les modèles suivants.
L'adaptateur FtZ par exemple. Il lui manque deux choses importantes : le moteur AF et la bague AI. Je parie que -comme par hasard- le prochain modèle (la 3ème mouture donc) en disposera.
Canon a pris une décision drastique en 1986 et la monture EOS. Mais 40 ans plus tard on peut monter toutes les optiques sur la gamme R sans perdre aucune fonction.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »