N&B à fort contraste

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

N&B à fort contraste

Message par pshezwets »

Bonjour,

Aujourd'hui je recherche un peu d'aide concernant la prise de vue en noir et blanc.
J'ai du mal à comprendre les réglages nécessaire pour atteindre un certain rendu dans certaines situations bien particulières.
J'ai deux situations en tête pour lesquels je n'arrive pas trop à savoir exactement comment régler son appareil, faire la mesure de la lumière et éventuellement quels sont les retouches lors du développement / tirage.

1/ La photo d'une vitrine de magasin ou de restaurant de nuit. Nous avons une prise de vue un peu large qui inclut dans le cadre la rue et le trottoir (très sombre voire noir) et quelque part dans la photo une vitrine illuminée (avec du personnel qui travaille par exemple) parfaitement exposé. Ce que je trouve complexe c'est d'avoir une parfaite exposition pour les éléments à l'intérieur de la vitrine (bon ça, ça va car on va faire la mesure de la lumière sur la vitrine) mais en gardant quand même un tout petit peu de détail dans les ombres de la rue.

2/ La photo de rue de jour avec une zone éclairé par le soleil, et une zone ombragé très noir. J'ai en tête les photos prises d'en haut d'un pont ou d'un tunnel, ou l'ont voit une partie de la route éclairé par une ligne de lumière du soleil, et une partie très noire à l'ombre. Et souvent un passant fait office de sujet avec son ombre. Est-ce qu'on obtient le rendu très noir des zones d'ombre après la prise de vue ou ça se joue déjà lors du réglage de l'appareil photo ?

N'hésitez pas à me demander des exemples de photos si vous n'arrivez pas à voir ce que je veux dire :)
Et du coup je recherche des conseils, des tips pour réaliser ce type de photo avec une pellicule N&B 400 ISO.
D'ailleurs comment procédez vous pour exposer sur les hautes lumières avec une cellule quand la seule zone lumineuse est loin de vous et que la majorité de la scène est dans le noir ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: N&B à fort contraste

Message par vdragon76 »

Par définition, un film rapide (400 iso) est plus doux qu'un film lent.
Et on peut surexposer et sous développer.
D'autre part, faire 2 photos, une pour la zone claire, une pour la zone sombre, et les monter avec photoshop est une solution élégante si on scanne.
Le HDR ausssi, mais ça donne des résultats insupportables à mon sens... faut aimer le rendu quoi.
Sinon, masquage à l'agrandisseur, film lith en sandwish en tant que masque, retenir ou pousser des zones... à toi de voir.

V.
Modifié en dernier par vdragon76 le jeudi 03 novembre 2022 11:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: N&B à fort contraste

Message par Oriu »

En négatif N & B il est courant de dire qu'on expose pour les ombres et que l'on développe pour les lumières.
ça veut dire quoi ? et bien exposer pour les ombres c'est pour avoir de la matière sur le négatif.
Développer pour les lumières c'est faire un développement qui ne donnera pas des densités trop fortes qui rendent le scanne ou le tirage compliqué.
Mais normalement les sensibilités et les durées de développement sont données pour avoir un négatif complet, ensuite c'est rare de ne pas devoir compenser le contraste en maquillant au tirage, au scanne je ne sais pas faire, mais probablement que l'assemblage de deux scannes à des niveaux est possible, je n'en sais rien.
Il y a énormément de dynamique sur un négatif bien plus qu'un tirage papier ou une impression peut restituer, c'est pour ça qu'il faut assez souvent faire du maquillage ( retenir ou faire monter certaines zones de la photo) Nikon avait fait un soft permettant de bidouiller les images un peu comme on fait à l'agrandisseur, mais ça été abandonné
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: N&B à fort contraste

Message par Oriu »

Un exemple de contraste extrême avec une photo de Koudelka
En haut l'exposition du papier pour avoir la morte bien rendue et en dessous l'exposition pour l'entourage.
Grace au maquillage le tirage final donne des détails sur les deux zones, c'est tout l'art du tireur.
Image

Tirage final
Image
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »