Taches blanches/rouges

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
antoinevanla
Messages : 2
Enregistré le : samedi 05 novembre 2022 15:42

Taches blanches/rouges

Message par antoinevanla »

Bonjour,

Je débute la photo argentique. Je suis au Japon pour un échange universitaire et j'ai acheté un Olypus OM-1 anisi qu'une batterie pour faire fonctionner le pesomètre. J'ai utilisé le pesomètre pour ma première pellicule et je suis assez déçu du résultat de mes photos... J'ai des tâches de lumière sur environ 14 photos des 34 de la péliculle, du coup je me demandais à quoi cela pourrait être dû?

Fuite de lumière? Pesomètre biaisé?

J'essaie de joindre les photos mais il me semble impossible de le faire...

Voici donc un lien où vous pouvez visualiser celles ci: https://photos.app.goo.gl/uL9711HRe4ZHnrLYA

Merci d'avance
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Taches blanches/rouges

Message par Oriu »

Un probable souci sur l'obturateur à rideaux + probablement les mousses du dos à changer. Pour les rideaux c'est fréquent sur un appareil ancien et qui n'a pas servi depuis longtemps probablement. Il va falloir trouver un réparateur ! ou trouver un autre appareil fonctionnel.
En ouvrant le dos de l'appareil vous pouvez voir ce qui se passe, en déclenchant a plusieurs vitesses au dessus de 1/125s en orientant l'appareil vers une source de lumière du jour et en enlevant l'objectif pour mieux voir. Vous verrez probablement un rideau qui se fait rattraper par l'autre et fermer l'espace entre les deux rideaux qui constitue la fenêtre d'exposition aux vitesses rapides.