[RECH] Pièce Priox

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

[RECH] Pièce Priox

Message par Armand29 »

Bonsoir
Après avoir refait le circuit électrique de l'agrandisseur Priox , une trace que je prenais pour une saleté est une belle fissure sur la tige ou se trouve la visse de réglage fin.
L'alliage est non soudable , je pourrais amener la pièce chez un artisan qui fait de la mécanique de précision , je sais qu'il pourra réaliser un renfort en perçant et taraudant pour fixer une visse dans la longueur du bras .
Par contre si je trouvais cette pièce sur un Priox HS , ce serait impeccable

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [RECH] Pièce Priox

Message par Oriu »

Bonjour Armand
ça va pas être facile de trouver un Priox en rade, c'est de la mécanique presque agricole sauf que c'est de la fonderie d'Aluminium.
Un bon soudeur TIG peut procéder a une réparation par des petits points de soudure, et en se reprenant en plusieurs fois, mais le soudage d'alliage de fonderie est très délicat à cause de la composition hasardeuse avec de nombreuses impuretés et des porosités.
Après suivant l'emplacement de la fissure il y a surement moyen de fixer 2 atèles, une de chaque coté du petit bras en ayant fait 2 petits méplats pour un meilleur contact entre les atèles et le bras (vissage et collage à l'époxy).
Il faut regarder si le chariot de mise au point bouge sans trop d'effort, car une rupture à ce niveau, je vois 3 causes possibles:
-le chariot de mise au point grippé ou demandant un effort anormal au levier
-Un choc pendant l'un des transports
- Un défaut de fonderie
MP envoyé
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: [RECH] Pièce Priox

Message par Gilles88 »

Il y un Priox complet à vendre sur LBC 70€ du côté de Nantes. J’en vu à des prix…. Plus cher qu’un Durst 138 qui tire plus grand !
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: [RECH] Pièce Priox

Message par philippe56 »

en bretagne sud j ai acces a une epave de priox je crois que c est un laborex
les lampes sont malheuresement hs
si ca t interesse?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [RECH] Pièce Priox

Message par Oriu »

le Laborex c'est le modèle 13x18 et il n'y a pas cette pièce, car le laborex n' a pas de mise au point automatique à cames comme sur el 9x12
les derniers fabriqués avait un look un peu modernisé

On voit la pièce sur cette vue
Image
c'est le bras qui fait le couplage entre les cames et le chariot de mise au point

le fil sur le Priox est là viewtopic.php?t=29806&hilit=priox&start=20
Modifié en dernier par Oriu le lundi 07 novembre 2022 17:08, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: [RECH] Pièce Priox

Message par Armand29 »

Mon fils est soudeur professionnel ( LLyod) .Quand je lui ai demandé conseil , vu la moue qu'il a fait , ce sera vraiment en dernier ressort .
Ton idée pour mettre deux plaques est bonne .Je connais pas toutes les variantes de cet agrandisseur, mais celui-ci a un bras ne comportant qu'une face plane la section autrement est rhomboïdale .
Je pense faire enquiller une vis dans la longueur , mais vu cette section ,je préfère passer voir un artisan de mécanique de précision ....et s' il pense ne pas y arriver , merci de ta proposition , je t'enverrai la pièce :wink:
Pour la cause je crois que tu as raison avec l'effort anormal sur le chariot de mise au point .

Il est vrai que si je pouvais trouver cette pièce sur une épave , ce serait le pied :wink:
Je vais regarder sur le BC et Philippe je te MP :wink:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [RECH] Pièce Priox

Message par Mael »

Je pense qu'une réplique de cette pièce ça peut se détourer dans un bloc d'acier assez facilement, d'abord à la scie à métaux, puis à la ponceuse à ruban, et enfin à la lime et perçage taraudage. Ce n'est pas une pièce compliquée.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [RECH] Pièce Priox

Message par Oriu »

oui je pense aussi, il faut seulement respecter les bras de levier pour ne pas changer le "gain" du levier
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: [RECH] Pièce Priox

Message par Armand29 »

Oriu a écrit : lundi 07 novembre 2022 16:56 le Laborex c'est le modèle 13x18 et il n'y a pas cette pièce.....
Si si , j'en vois une sur ta photo qui ressemble beaucoup .Après ce n'est peut-être pas les mêmes cotes.

Image

Image

Voila la bête .... ou j'ai le plus peiné ,a été de chasser la goupille ....

La flèche rouge montre l'axe du percage , que je ferais tarauder pour enquiller une vis .... si c'est possible
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [RECH] Pièce Priox

Message par Oriu »

:hello: la photo que j'ai affiché au dessus ce n'est pas un Laborex 13x18, c'est la dernière version du Priox 9x12 et 4"x5". il a bien ce levier indispensable pour le mise au point automatique fonctionne. Il y avait des Priox avec 1, 2 ou 3 cames c'est à dire préréglé pour 3 objectifs.
Et il y avait toujours la vis de réglage fin, pour un ajustement précis de la mise au point en s'aidant 'un vérificateur genre Scoponet.

Autrement l'orientation de la fissure de ta pièce semble indiquer un effort latéral, comme quand on passe d'une came à l'autre, c'est probablement lors d'un transport, l'engin est lourd et si l'agrandisseur a été couché avec un effort contre le flanc d'une came, c'est peut être la raison.
Si c'était un effort anormal pour faire bouger la mise au point la rupture serait au niveau des jonctions du Y, à moins d'avoir un très gros défaut interne de fonderie. La forme des branches du Y font penser à un moulage au sable.
J'ai visité les locaux de Priox après la fermeture dans les années 80, il n'y avait plus rien mais j'ai reconnu dans ma visite le local où il y avait la fonderie. Priox faisait toute la fonderie et la tôlerie, les usinages et les montages.
Ensuite les locaux ont été abandonnés plusieurs années, il y a eu un céramiste https://www.lanouvellerepublique.fr/chi ... c-est-fini et après de nouveau un abandon et maintenant c'est un préparateur de 4x4 qui a acquit les locaux.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: [RECH] Pièce Priox

Message par Armand29 »

Ce qui est marrant dans la fabrication de cet agrandisseur, c'est que chaque piece comporte le meme numero de fonderie.
Ici le 32.
A croire que les pieces de l'un ne peuvent aller sur un autre sans un ajustage .
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: [RECH] Pièce Priox

Message par Gilles88 »

Il y en a un gratuit à retirer :https://www.leboncoin.fr/image_son/2247778806.htm
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: [RECH] Pièce Priox

Message par Réginald »

Pas en super état, mais peut servir de donneur d'organes.

Après a voir cette histoire de numérotation pour savoir si chaque pièce est usiné pour son agrandisseur.

Il faut que j'aille regarder le mien de plus près demain
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »