fuite lumière Semflex ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

fuite lumière Semflex ?

Message par postgaro »

Bonjour a tous

J'ouvre ce sujet après avoir parcouru celui ci : viewtopic.php?t=63229
Je me suis dis qu'il vallait mieux que j'ouvre une nouvelle page dédiée
Je pense que tout est dans le titre, et comme parfois des images parlent plus que des mots, voici les constatations que j'ai pu observer suite au développement d'une pellicule ilford ortho+

Image
Image
Image

Je n'ai pas changé les mousses de charnières sur cet appareil, elles me semblaient bien.
A noter aussi que j'avance à chaque fois le film en prévision de la prochaine prise de vue, pour éviter les doubles expositions.
Donc le film se retrouve en "partie haute" de l'appareil, sur la bobine réceptrice
Image
Et ces fuites de lumières entre les prises sont visibles entre chaque "sessions" : je prend 3 photos, j'avance le film, je range l'appareil, je le ressors 48h plus tard (fuite de lumière a ce moment là ?), je prend les photos, etc.
C'est la deuxième pellicule que je passe dans cet appareil, la première j'ai fais les 12 vues a la suite, donc pas le temps a la lumière de se frayer doucement un chemin..

Que pensez vous de mon raisonnement ? Pour ma part un petit remplacement des mousses serait pas de trop :)
A bientôt,
Pierre

Édit : vous voyez cette petite éruption solaire sur le fond noir ?
Et bien c'est un petit trou laissé par la petite porte sur le dos de l'appareil :mrgreen: que faire ? :hello:
Image
Image
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: fuite lumière Semflex ?

Message par Rémy_91 »

Salut !
J'arrive pas bien à visualiser le défaut. On dirait du laiteux un peu partout comme un manque de fixage.
Un pb de fuite affecterait les bords.
Le petit trou, bof, il y a le papier noir, il faudrait que ça diffuse latéralement pour revenir par dessous, et en affectant les bords en premier.
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: fuite lumière Semflex ?

Message par Oriu »

Je n'ai pas de Semflex, mais je ne pense pas qu'à l'époque la mousse était utilisée, sur les appareils de cette époque, c'était du velours, ou un fil de laine de coton ou rien car les feuillures sont profondes et ça fait une belle chicane.
Je ne vois pas non plus de voile sur le négatif, un voile donne des zonages gris à noir selon la fuite et la lumière ambiante et la durée d'exposition du film immobilisé.
Avatar du membre
postgaro
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 19:45

Re: fuite lumière Semflex ?

Message par postgaro »

Merci pour vos réponses :-)

Bon j'ai fais la photo un peu trop vite, en voici une autre peut être plus parlante, a moins que ce ne soit que moi qui vois ces marques ?
Image
En effet la cordelletes noir est bien au fond de la gorge
Pour les côtés, la chicane fait le travail
Image
Il n'y a qu'au niveau des charnières que je constate ces petites pastilles poilues, elles ressemblent aux mousses présentes sur les canettes des pellicules 135mm
Image
C'est peut être du velour comme tu dis Oriu
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: fuite lumière Semflex ?

Message par Oriu »

la trace entre les 2 vues, c'est peut être un reflet quelque part, car la vue à droite est cramée, ça veut dire que la luminosité était forte et peut venir se réfléchir quelque part. Comme c'est entre les vues ça n'a aucune importance
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »