lavage de Tirage lumen sur baryté et séchage

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
marieluissel
Messages : 3
Enregistré le : mardi 11 octobre 2022 13:21

lavage de Tirage lumen sur baryté et séchage

Message par marieluissel »

Bonjour !

après avoir réalisé plusieurs tirages lumen sur de grands formats en baryté j'ai remarqué (par transparence) qu'il restait des traces de chimies dans le papier, l'image n'est pour le moment pas altérée, on ne voit les traces que par transparence quand je place mon tirage près d'une fenêtre par exemple) mais je crains qu'à terme cela abime mon tirage. j'ai probablement été trop rapide au niveau de l'étape du lavage. :oops:
Maintenant que mes tirages sont secs je ne sais pas si il vaut mieux les laisser tel quels en priant pour que rien ne bouge ou si je me risque à les laver une seconde fois. Est-ce que je peux rattraper le coup ou bien est-ce qu'une fois les chimies prises dans les fibres du papier, c'est cuit ?

pour le séchage je me sers de scotch papier pour tendre les tirages, pour qu'ils ne gondolent pas mais cette méthode me fait perdre une marge dans mon image, avez vous en stock d'autres conseils pour obtenir des tirages bien plats ? la sécheuse n'est pas une option pour moi tant mon format dépasse les normes...

merci d'avance

marie
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: lavage de Tirage lumen sur baryté et séchage

Message par floguill »

Concernant le relavage, je pense que cela ne pose aucun pb (je laisse d'autres confirmer cela).

Pour le séchage, la mise sous presse à froid fonctionne très bien aussi si on écrase le tirage quand il n'est pas encore tout à fait sec (pas trop humide non plus sinon il colle !) Chez moi ça marche bien, tout comme le scotch gommé.
marieluissel
Messages : 3
Enregistré le : mardi 11 octobre 2022 13:21

Re: lavage de Tirage lumen sur baryté et séchage

Message par marieluissel »

Merci !

je suis en train de faire le test sur une chute de papier très mal lavée et pleine de taches brunes sur le verso, on verra si ça finit par partir ou s'atténuer :)
je prie pour que ça fonctionne !
marieluissel
Messages : 3
Enregistré le : mardi 11 octobre 2022 13:21

Re: lavage de Tirage lumen sur baryté et séchage

Message par marieluissel »

suite et fin : je viens de trouver cette info qui sera utile à quiconque a fait mon erreur :

https://www.objectif-argentique.com/le- ... rs-photos/ >

"Attention: ne pas laisser sécher un baryté avant le lavage complet: en effet le thiosulfate d’ammonium (qui est le composant principal du fixateur), une fois sec, ne se redilue pas. Le tirage serait pollué à jamais et pourrait avoir des soucis dans quelques années!!"

donc pas la peine de relaver, même des heures, si le tirage est mal lavé et a eu le temps de sécher, c'est cuit.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: lavage de Tirage lumen sur baryté et séchage

Message par numérix »

selon L.P. Clerc, il y a des actions correctives possible, mais elles font appels a des procédé chimiques un peu complexe faisant intervenir des produits tel que le permanganate de potassium, l'acide sulfurique et le bisulfite de sodium
si ça vous intéresse, je peux scanner les quelques pages de ce vieux grimoire de 1957
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: lavage de Tirage lumen sur baryté et séchage

Message par floguill »

Pour les impatients comme moi, c'est bon à savoir !! merci
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »