Achat hasselblad

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Blanche
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 21:29
Localisation : PARIS XIXe

Achat hasselblad

Message par Blanche »

Edit : ce topic aurait plutôt pu aller dans Conseil d'achat/vente, désolée, n'hésitez pas à déplacer

Hello tout le monde,

Je voudrais acheter dans les prochains mois un Hasselblad avec un dos 6x6 (et peut être plus tard un dos numérique mais c'est une autre histoire).
Je connais mal le marché des boitiers argentiques d'occasion, je ne sais pas ce qu'il faut éviter ou privilégier en terme de plateforme, de démarche, comment contrôler l'état du boitier... Si vous avez des conseils je suis preneuse :)
Question parallèle mais notamment, existe-t-il un moyen de récupérer la TVA chez certains revendeurs ? Cela peut faire une grosse différence pour moi !

En ce qui concerne le choix du modèle, j'aimerais éviter ceux qui ont un moteur, un ami qui en a eu plusieurs m'a recommandé plutôt la gamme des 500 (500, 501, 503, 505...) mais je suis à l'écoute de tout autre conseil ou avis. Je précise que je l'utiliserai aussi bien en extérieur à main levée ou sur pied, qu'en studio pour de la nature morte.

Tous les conseils sont les bienvenus, et si vous vendez/connaissez des gens qui vendent, n'hésitez pas à me le dire!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Achat hasselblad

Message par Oriu »

Bonjour
Pour un Blad il vaut mieux un boitier récent et révisé. Un modèle 503 ou 501CM est une bonne base https://galerie-photo.com/hasselblad.html
ces boitiers relativement récents sont souvent équipés de verre de visée acut-matte
Comme vous êtes sur Paris il faut aller voir les Victors http://www.lesvictor.com/contact/ il n'y a pas mieux je pense pour les conseils
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Achat hasselblad

Message par Jean-Claude.B »

Dans la série des 500 le verre de visée est fixe. Il faut choisir un 500CM dont le verre est interchangeable pour pouvoir y monter un verre acute matte, beaucoup plus lumineux (au moins un IL de différence). Dans les plus récents je ne sais pas si certains ont l'acute matte de série.
Tu as raison d'éviter les modèles avec moteur, ils ont plus lourds et plus bruyants. Par contre il est très facile de les commander à distance avec une télécommande bricolée : un fil électrique à deux conducteurs, une prise (je ne sais plus le nom mais ronde avec 5 broches, utilisée couramment en audio) et un interrupteur à poussoir.
Et bien d'accord avec Oriu, les Victor sont la référence pour cette marque : ce sont les anciens cadres et techniciens de la marque qui ont fondé cette entreprise pour sauver leur emploi et conserver le savoir-faire quand la maison-mère suédoise a décidé de fermer Hasselblad-France il y a une vingtaine d'années.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Achat hasselblad

Message par vdragon76 »

Perso j'ai les deux: 503 (avancement manuel) et 553 (moteur electrique).
Le boitier moteur est excellent, jamais de problème (alimentation par 5 piles AA, et non pas par les accus diffiles à trouver).
Je ne comprend pas ce rejet de l'électrique. Il est certes un rien plus lourd, mais c'est vraiment confortable, même en extérieur. De plus, phobie aidant, il est considérablement moins cher d'occasion. Dire qu'un boitier electrique est par définition "rincé" par un usage intensif relève du fake: en général, ils subissent moins de chocs et d'usure car ils sont très souvent utilisés sur pied et en studio, contrairement à des 5** qui ont été trimballés partout dans toutes les conditions.
Oui, à partir de la série 503, les accumatte sont de série.

V.
Avatar du membre
Blanche
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 21:29
Localisation : PARIS XIXe

Re: Achat hasselblad

Message par Blanche »

Merci pour vos conseils. Je garde en tête 500CM ou 501CM pour mes recherches, et j'irai consulter les Victors effectivement.
Comment savoir si le boitier a été révisé et quand? Il existe des certifications datées ? Sur internet je vois beaucoup de choses à des prix vraiment variables, il est difficile de s'orienter. Avez-vous des retours sur le site kamerastore ? En tout cas ça semble déjà pas mal pour estimer le coût de chaque élément

@vdragon76, Yep je veux bien croire que ce rejet est en partie un rejet de principe, en ce qui me concerne je n'ai utilisé que des blad avec manivelle donc je n'ai pas pu comparer... mais c'est vrai que la présence du moteur constitue un élément supplémentaire qui peut potentiellement être un problème sur un boitier déjà complexe, ça peut effrayer. Je note quand même car l'argument du prix est important; mais celui du poids aussi puisque j'aimerais bien pouvoir faire des photos avec dehors! Tu dirais qu'il y a une différence de combien ? (puisque tu as les deux... j'en profite :mrgreen: )
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Achat hasselblad

Message par vdragon76 »

Le Hasselblad n'est pas complexe: c'est une boite à chaussure assez simple, mécanique surtout. Le 553 est un peu plus lourd, certes (1.200 gr avec les piles et sans dos) et le 503 750gr .
Mais la prise en main du 553 est agréable (et on ne rique pas de passer son temps à perdre la manivelle :D ).
Ce n'est pas pour la vitesse du moteur qu'on choisit ça, mais juste parce que ça permet de ne pas quitter le sujet (lever les yeux, armer, se repositionner).
J'ai de plus en plus tendance à utiliser l'électrique en extérieur, 400gr ce n'est pas la mer à boire, et je le trouve plus sécurisant.

Nota: il faut prendre un 503CW: le CX (que j'ai) a un miroir plus court qui donne un vignetage dans le viseur (pas sur le film bien sur) avec des optiques de 250mm (plus que 150mm) et supérieures.
Le 553 a le grand miroir d'office, donc pas de souci à ce propos.

V.
Avatar du membre
Blanche
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 21:29
Localisation : PARIS XIXe

Re: Achat hasselblad

Message par Blanche »

On part dans des considérations qui sont propres à chacun.e, personnellement je mitraille pas, je n'ai pas de sujets humains ou en mouvement, je prends mon temps et le fait de quitter le sujet des yeux ne me dérange pas en soi, en revanche dans la gestuelle c'est vrai que ça change pas mal de devoir utiliser la manivelle, j'ai pris l'habitude d'armer avec de petits argentiques légers mais je peux concevoir que le moteur soit sécurisant comme tu dis et que finalement on se sente plus léger en tout cas plus fluide dans ses mouvements.

Une question encore, il existe un viseur externe qui permet de ne pas voir l'image inversée, n'est ce pas ? ça vaut le coup ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Achat hasselblad

Message par Oriu »

c'est le viseur à prisme, ça alourdi l'appareil mais la visée est comme sur un réflex avec un grossissement de X3.
il existe 3 modèles 2 à oculaire à sortie à 45° et 1 avec l'oculaire à 90° moins pratique je pense.
sur les modèles à 45° il y en a un avec cellule et l'autre pas.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Achat hasselblad

Message par vdragon76 »

Mitrailler avec un Blad, c'est une vue de l'esprit: il faut presque 2 secondes entre chaque vue!
Mais je disais, l'intérêt est de rester "dans le sujet".
Sans compter que si on est sur pied avec un 553, une fois la photo cadrée, on peut aussi quitter entièrement le viseur et contempler la scène "en vrai". Les circonstances, le moment opportun... pas de souci: un déclencheur électrique et la machine suit... bref le contraire de ce que je viens de dire concernant le fait de ne pas devoir quitter le viseur des yeux, la démarche inverse. Il y a plusieurs façons d'entretenir une relation avec un Blad.... c'est difficile à expliquer.

Oui il y a un prisme redresseur, avec et sans cellulle. Perso, j'ai celui avec cellule, le PME5. Pour exemple:
https://www.keh.com/shop/hasselblad-man ... 66991.html

Le fait qu'il redresse, c'est pour moi inutile, mais ça aide ceux qui n'ont pas l'habitude. Par contre, la cellule TTL c'est bien. Et tant qu'à avoir les deux.. Par contre le prisme est moins grossissant que la loupe d'origine (3X contre 6X +/-). Pour la mise au point, si on a le prisme, un verre uccumatte avec un stigmomètre, ou/et des microprismes, c'est bien. Et si on se sent prêt (sans point median) à dépenser des sous, un verre de visée combinant les deux + un quadrillage c'est le must. A+/- 500€ sur ebay d'occasion quand il y en a. Bonne chance.

V.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Achat hasselblad

Message par Mael »

Conseil : acheter un appareil révisé. Compter 800€ pour une révision complète chez les Victor pour un appareil ayant été utilisé "normalement" c'est à dire avec un objectif en bon état, et un obturateur un peu paresseux. Suivant prix d'achat au départ Compter au final entre 1500 et 2000€ avec un Planar 2.8 et un dos.
Avatar du membre
Blanche
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 21:29
Localisation : PARIS XIXe

Re: Achat hasselblad

Message par Blanche »

Merci V pour les références et explications précieuse sur les viseurs ! ça m'est très utile

@Mael : bien noté, ce que je ne comprends pas dans ton message c'est si tu penses plus économique ou préférable d'acheter déjà révisé, ou bien si c'est une bonne idée d'acheter PUIS de faire ensuite réviser chez les Victors. En tout cas merci pour ta réponse :)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Achat hasselblad

Message par Mael »

Acheter puis faire réviser est plus risqué : Si on achète une bouse au départ, la facture risque d'exploser à la réparation.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Achat hasselblad

Message par Benjamin »

Je vais me permettre d'illustrer le conseil de Mael par l'exemple de mon frangin. Il y a 10 ans, lors d'un voyage en Tchéquie, il achèta dans une boutique et pour 500 € un 'Blad 500 CM en bon état et qui déclenchait. La super affaire ! :wink: :roll:
Arrivé en France et après une pelloche ratée, étant parisien, il passa chez les Victor pour un avis et devis. Joints et volets cuits, obturateur ne déclenchant qu'à une vitesse et autres trucs. Résultat : une facture de restauration de 1500 € ! Il a toussé un peu en vendant son rein gauche pour payer la facture.
Au final, son 'Blad tourne maintenant comme une horloge mais lui aura coûté 2000 €.
Mieux vaut donc un appareil révisé, surtout au prix où sont les Hasselblad.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Achat hasselblad

Message par vdragon76 »

Pour tuer un Blad, il faut y aller fort. Par contre des petits réglages de temps à autre (ou une optique coincée parce que mal montée - j'ai honte mais ça m'est arrivé). A ce niveau "petites conneries" c'est un boitier fragile. Pour le reste... good morning Vietnam!

En fait, je viens de faire entretenir les miens achetés neufs en... 1985. Le réparateur m'a dit "mais ils sortent de l'usine, là...!".
Juste désoxyder les contacts de piles, un étalonnage de cellule de prisme chez les Victors (dont je suis moyennement content)... et changer un ressort de retour de miroir.
Et pourtant il ont tourné (surtout l'électrique en studio: on achetait chez Kodak non pas par boite ou par caisse, mais par émulsion complète (Ektachrome EPP 100). Eh bien, démonté, toute la partie mécanique était impeccable. Le reste aussi d'ailleurs. Juste un peu de peinture sur le socle because montage-démontage sur les trépieds. Et toujours la mousse à l'arrière des volets d'obturation qui se fissure, mais ça c'est sans importance: ça ne change rien et ils le font tous.

Donc oui, au niveau pérennité, ça le fait. C'est fondamentalement des boitiers très simples. La seule fragilité est dans les petits détails.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Achat hasselblad

Message par Oriu »

Pour l'adaptation d'un dos numérique posez la question sur ce forum http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?3
Il y a un certain nombre de contraintes et des impossibilités et c'est pas forcément le Blad argentique qui est le mieux adapté.
En plus ici nous n'abordons pas les aspects numériques, à part les scannes et les reproductions qui déterminent la frontière :roll:
Ils pourront aussi vous renseigner sur la TVA récupérable.
Attention sur ce forum le contact est assez souvent rude, c'est pas des bisounours comme ici :|
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Achat hasselblad

Message par Jean-Claude.B »

vdragon76 a écrit : samedi 19 novembre 2022 10:02 une optique coincée parce que mal montée - j'ai honte mais ça m'est arrivé
Ah tiens ! toi aussi !
En fait ça doit arriver souvent. Il faut aussi faire attention quand on monte ou démonte certains accessoires comme un soufflet ou des bagues allonge, mais tout le monde n'utilise pas cette sorte de choses.

Récupération de la TVA : si tu exerces une profession assujettie à la TVA (attention, ce n'est pas la cas des auto-entrepreneurs), il suffit que tu aies une facture du vendeur faisant apparaître la TVA pour la récupérer. Si tu achètes à un particulier il n'encaisse pas de TVA, ne la paye pas et ne peut pas te la facturer.

D'autre part tu nous dit que tu voudrais acheter un Hasselblad, mais as tu bien comparé avec d'autres moyens format ? J'ai encore deux blads, un 500 CM et un 500 ELM. Je ne suis pas photographe professionnel mais j'ai beaucoup utilisé la photo comme outil de documentation pour mon métier, et c'est dans ce cadre que j'avais acheté le 500 CM. Deux caractéristiques m'intéressaient : les objectifs interchangeables et la possibilité de monter un dos polaroïd.
Depuis ma retraite j'ai beaucoup collectionné des appareils. J'ai donc aussi des Rolleiflex, un Mamiya et d'autres moyens formats. Mes blads, malgré toutes leurs qualités, restent bien souvent sur leurs étagères. Je trouve notamment les Rollei plus légers et silencieux.
Avant d'investir dans un blad, je te conseille de prendre en mains plusieurs types d'appareils et de voir ce qui te convient le mieux.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Achat hasselblad

Message par 3point14 »

Oriu a écrit : samedi 19 novembre 2022 10:59 Pour l'adaptation d'un dos numérique posez la question sur ce forum http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?3
Il y a un certain nombre de contraintes et des impossibilités et c'est pas forcément le Blad argentique qui est le mieux adapté.
En plus ici nous n'abordons pas les aspects numériques, à part les scannes et les reproductions qui déterminent la frontière :roll:
Ils pourront aussi vous renseigner sur la TVA récupérable.
Attention sur ce forum le contact est assez souvent rude, c'est pas des bisounours comme ici :|
Du coup un 500cm avec un dos num pour faire de la reproduction de négatifs ça passe ici ? :-**
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Achat hasselblad

Message par jmk_17 »

3point14 a écrit : samedi 19 novembre 2022 13:38
Du coup un 500cm avec un dos num pour faire de la reproduction de négatifs ça passe ici ? :-**
Jean-Charles, doux rêveur :D, je n'ose même pas penser au tarif (et au poids, sans aucun doute proportionnel), d'un tel tromblon....
JMK
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Achat hasselblad

Message par Jean-Claude.B »

Je plaide coupable, j'aurais dû écrire 500 C/M au lieu de 500CM. C'est moins encombrant (quoi que ... un Minox ça rentre plus facilement dans la poche :lol:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Achat hasselblad

Message par Mael »

Promo : Je veux bien prendre gratuitement tout boitier prenant la poussière, bons soins garantis. Et ça ne vous coute rien puisque je prends le port à ma charge également. :lol:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »