Nikon f801 vs minolta 5xi

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Chazam04 »

Suite à mes déboires oculaires je me rabas sur un AF et donc je cherche mon bonheur ça et là sur le net.
J’ai donc croisé ces deux modèles qui me paraissent répondre à mon besoin.
Votre avis comme toujours est important donc j’attend vos suggestions. :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Oriu »

je ne connais pas le Minolta, j'ai eu pas mal de temps le F801S remplacé par la suite par un F100 plus véloce et adapté aux optiques Nikon de mon APN . Le F801 ou 801S à une bonne visée avec un oculaire assez gros pour les porteurs de lunette. Le F801S est un peu plus rapide que le 801, il y a peut être d'autres différences mais je n'ai plus ça en tête :roll:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par lignesbois »

Compte tenu des volumes de vente, un Canon EOS ça peut aussi être pas mal en terme de rapport qualité prix.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par zattere »

(désolé Chazam je n'avais pa compris que tu parlais de ce nouveau fil :wink: )
Je possède un 801 : fonctions (très) nombreuses et simples à comprendre (une fois la notice bien lue :) ), une petite roue/mollette qui permet une fois sélectionné un paramètre de naviguer dans ses options(à la façon des numériques, exemple tu choisis la Mode et avec la mollette tu fais défiler A/M/P etc.), des modes de mesure d'expo variés, une correction d'expo, lecture du codage dx, possibilité de l'ignorer, mémo d'expo,la liste des fonctionnalités est loooonnnngue...
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... F-801.html
A noter : assez massif et lourd, mais pour ma pratique c'est un avantage.
Son AF est plus lent que celui du 801S, ne connaissant pas le 801S je ne doute pas des remarques des membres, mais comme je n'ai jamais (rarement) besoin d'un AF véloce celui du 801 me va.
Et c'est vrai que sa visée est très très claire, ce qui me le rend très utile :) Pour le coup je pense que c'est un de mes boitiers avec la visée la plus confortable.
Tu pourrais également regarder du côté des Dynax5 (différents des Minolta 5xi), vendus très peu chers et extras aussi (bcp plus légers, même hyper légers si c'est un besoin dans ta pratique, et eux aussi proposant de très nombreuses fonctionnalités - le Dynax5 est je crois parmi les derniers argentiques de Minolta)
https://latelierdejp.org/2021/03/28/le-minolta-dynax-5/
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par patrickJJ »

@ chazam 04,
quel budget ?
ensuite viendront les conseils.
;-)
Pjj
PS: j'ai des Canon EOS 500 et 300 très bon marché qui font le job, seul petit défaut le prix des piles CR123A
sur les Nikon on a des piles classiques AA non?
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par zattere »

patrickJJ a écrit : lundi 21 novembre 2022 18:16 @ chazam 04,
sur les Nikon on a des piles classiques AA non?
oui, 4
dans la "poignée"
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par patrickJJ »

Merci, j'avais oublié, j'en ai eu de ces Fxxx, le soucis des piles est souvent déterminant quant au choix du boitier,
les AA se trouvent partout sur la planète, et même les jours fériés tu en trouve dans n'importe quelle télécommande de TV :mrgreen:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par eric.c »

Je n'ai pas d'expérience du 5xi. J'ai adoré le 7xi et les F-801, F801s et F90. Par contre j'ai acheté un 3xi cet été sans m'inquiéter plus que ça vu la fiabilité générale de cette génération d'appareils. Il a jamais voulu fonctionner :evil: . Vu le prix d'achat je vais éviter le hara kiri mais plus embêtant, en sortant le 7xi pour vérifier il m'a sorti les mêmes symptômes. Du coup je crains qu'il y ait un composant touché par la limite d'âge. Donc gaffe quand même.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Armand29 »

J'ai ces boitiers Nikon .... sont-ils au-dessus ou au-dessous du Minolta , je ne sais pas.
Les Canon sont aussi excellents , mais tout cela pour moi n'a aucune importance.
Ce sont les objectifs qui font le boulot , le boitier est secondaire.

A qualité égale pour les objectifs , voir selon ses moyens les objectifs que l'on peut se payer.
Et ne pas papillonner avec différentes marques cela permet de partir avec plusieurs boitiers chargés différemment et un seul jeu d'objectifs
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Oriu »

je crois que j'avais le F801S à partir de 1992 ou 1993 avec 3 optiques AF, le AF35f2, le 50 1,8/50 AF et le 1,8/85 AF, j'ai toujours les mêmes optiques et d'autres qui montent maintenant sur le F100 ou l'APN.
le F801S je l'ai eu pendant au moins 20 ans, aucune panne.
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Chazam04 »

Merci,merci
Je part donc sur un 801s, autre question que je me pose,, si j’achète un d300
Numérique, les objectifs sont compatibles entre les deux boîtiers ?
Comme ça j’ai les deux dans mon sac et je peut m’amuser.
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Chazam04 »

Oui zattere, en fait c’est le choix qui me paraît le plus judicieux.
D’autant que je n’ai pas un gros budget et que l’appareil ne fait pas le photographe
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Maury »

J'ai tellement aimé le F801s que j'en ai pris un deuxième.
Les Minolta Dynax sont très bons aussi pour peu qu'on y colle des objectifs de qualité (et il y en a plein pour un prix ridicule). Alors c'est bien du côté de l'alimentation piles AA/AAA ou lithium qu'il faut se pencher ainsi que sur l'ergonomie. Celle de Minolta est parfois assez originale, on aime ou on déteste. Attention surtout à la question du flash si ça entre dans ta pratique : c'est une griffe spécifique à la marque pas standard !
M'enfin le rapport qualité/prix se tient dans un mouchoir de poche avec aussi les Canon EOS dont les zoom du kit USM sont aussi très bons. C'était vraiment une époque avec une offre techniquement très interessante. Alors j'ai un peu de tout ce qui était produit en masse en fin des années 80 acheté à pas cher et super agréable à utiliser. Je recommandé le choix par la prise en main (les yeux fermés au départ) puis un rapide coup d'oeil dans le viseur. C'est crucial et décisif.
Eviter les entrées de gamme tout de même.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Armand29 »

Pour la compatibilité argentique-numerique chez Nikon je ne mettrais pas ma main a coupé. On perd pas ma d'automatisme.
De plus un objectif numérique sur de l'argentique, perso je ne conseille pas.
Par contre tu parles de Canon EOS l'avantage chez Canon c'est la possibilité de monter beaucoup d'objectifs anciens via des bagues.
Ca te laisse un champ immense d'expérimentation 😉
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Oriu »

Le F801 a été conçu à l'époque des optiques Nikon AF et AFD et toutes les fonctions sont disponibles, par contre ça se gatte avec les optiques plus récentes comme celles montées sur les numériques AFS; AFi; AFP à part les G qui fonctionnent d'après le tableau sur cette page https://www.kenrockwell.com/nikon/compa ... y-lens.htm. Je n'avais pas de G pour essayer ?
On perd aussi certaines fonctions avec les optiques Ai et Ais dont l'AF puisque c'est des objectifs à mise au point manuelle, mais l'appareil confirme la mise au point dans le viseur, on perd aussi certains automatismes de mesures (voir le lien)
Il y a de quoi faire déjà avec les optiques AF et AFD et c'est les moins couteuses en occasions et c'est du bon matos, mais l'AF n'a pas le silence et la vélocité des AFS seulement gérés par le F100 ou le F6
Le F801 n'est pas un bas de gamme, à l'époque c'était un boitier milieu de gamme /expert, le boitier Pro était le F4

Pour la différence entre le 801 et le 801S c'est uniquement un AF plus rapide sur le S et un mode de mesure spot, c'est tout.
Je n'ai pas évoqué les Minolta ni Canon AF, car je n'ai pas utilisé ces modèles AF
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Chazam04 »

Pour le moment je vais me contenter du f801s que je viens de commander.
Mon budget n’étant pas élastique.
Mais merci à tous pour votre aide ( je vais faire un tour côté contax) par curiosité.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par ALambix »

par contre le sujet est dans la mauvaise section, si les f-801 et dynax sont autofocus, ils sont avant tout des reflex.
compact et autofocus, c'est pour les les compacts autofocus sans système reflex.
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Chazam04 »

Car m’étonnais aussi, met le ou il faut....
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Guile »

Je ne connais pas les Minolta mais dans l'ordre des Nikon il y a eu :
F801
F801s
F90
F90x
F100

En parallèle, Nikon a développé une gamme d'optiques avec des caractéristiques toujours plus électroniques de de moins en moins mécaniques :
AI : toutes mécaniques, pas d'autofocus
AF : la mise au point se fait à l'aide d'un moteur intégré au boîtier et le mouvement se transmet par un tournevis (partie mâle) situé sur le boitier qui entraîne une vis (partie femelle) située sur l'objectif.
AF-D : l'objectif indique au flash sa distance de MAP. Sinon pareil que les AF
AF-G : des AF-D, mais on a perdu la bague de diaf pour des raisons d'économie. Le pilotage doit se faire par le boitier.
AF-I : l'autofocus s'effectue par un moteur intégré dans l'objectif. Il en existe 3 : des très gros téléobjectifs prestigieux.
AF-S : c'est pareil, mais le moteur est à ultrason. Enfin, pour les plus prestigieux. Parce que les bas de gamme sont en fait des AF-I.
AF-S G : les mêmes mais sans bague de diaf
AF-S E : l'ouverture est désormais gérée par un moteur intégré dans l'objectif. Aucun boitier argentique ne les gèrent et d'ailleurs peu de numériques en sont capables.

Revenons à nos boitiers F :
Tous supportent les optiques mécaniques construites à partir de 1976, c'est à dire les optiques AI.
Les F801 à F90x sont autofocus monopoint (même si le F90x possède un système à 3 capteurs).
Les F801 et F801s supportent les autofocus avec les optiques optiques AF et AF-D (à mise au point par vis). Ils ne supportent pas l'autofocus avec les optiques AF-I et AF-S (à moteur interne donc). Mais on peut quand même les utiliser en MAP manuelle.
Les F90 et F90x si.
Les F801 à F90x ne prennent que les optiques avec bague de diaf (Toutes les AF-I, la majorité des AF ou AF-D et certains AF-S) pour les modes A et M.
Les optiques sans bague de diaf (les optiques G) ne sont utilisables qu'en modes S et P)
Le F100, lui, peut utiliser toutes les optiques AF... dans tous les modes.
Le F100 dispose de plus d'un AF à 5 capteurs.
Le F100 a une poignée grip très bien conçue avec deux molettes et un bouton d'AF.

Tous ces boitiers consomment des piles AA ou R6. 4 sans poignée grip, 6 avec.

Clairement, le meilleurs est le F100. Mais un F90x ne me déplairait pas pour le fun.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Oriu »

Le F100 est sorti un peu après le F5 et Nikon a rajouté l'éclairage en rouge du collimateur AF utilisé, manquant sur le F5.
Le F100 valait 9990 en 1999 prix en Franc
un FM2 valait 4290 , un F5 19890 , le F90X 6990

le Canon Eos3 valait 9490 , et un Leica M6 ttl 18690 , un Hasselblad 501CM 22450 , un Xpan 15490 , un Pentax 67 II 14990
les films: HP5 32 la 36poses, la TriX 31 , la delta 400 38
Tout ces tarifs boitier nu.
En repère le smic en 1999 pour 169H était de 6882 Francs
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 25 novembre 2022 6:19, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »