Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par Georgesh »

:bienjoue: maitrise de la géomètrie :sante:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par lignesbois »

Good job !
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par Hervé74 »

lignesbois a écrit : vendredi 25 novembre 2022 13:32 Attention avec les équerres, les angles d'un tronc de pyramide ne font pas 90°(dommage que j'ai oublié les cours de BP sur le tracé des arêtiers). Tu devras peut-être trouver une solution pour (faire) réaliser un pliage de cornières à un angle spécifique pour un résultat optimal (esthétique et étanchéité à la lumière).
on sent le menuisier-charpentier qui lui ne peut pas plier ses pièces ! :rire: Je connais bien !

Excellent projet Mael, je suis ça de près.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par Mael »

La philantropie de l'ouvrier charpentier :mrgreen:

Contrepêterie à part, j'aurais pu donner ça à un imprimeur 3D mais mon amour propre en aurait souffert. Déjà qu' en général ils sont tout maîgres et maladifs, à contrario des tôliers qui ont la poignée de main virile , l'oeil vif, et la tape dans le dos à décoller une plèvre. :lol:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par Benjamin »

Chouette projet ! Merci de nous faire partager cette mini-série sur Maelflix. ;)
Outre tes compétences, je suis admiratif du matériel dont tu disposes.

Benjamin, deux mains gauches, 3 tournevis et une perceuse...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par Oriu »

Tout ça me rappelle les heures pénibles où j'ai subi les cours de géométrie descriptive :|
j'ai écrit subi car c'est bien le terme :oops: j'en ai rien retenu :oops:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par Mael »

Benjamin a écrit : samedi 26 novembre 2022 8:06 Chouette projet ! Merci de nous faire partager cette mini-série sur Maelflix. ;)
Outre tes compétences, je suis admiratif du matériel dont tu disposes.
Merci !

Concernant la matériel, je fais ça au boulot, on a plus de taf', la société est en redressement et bientôt surement en liquidation. Je profite de l'atelier où j'ai bossé pendant 11 ans. :| Si on est liquidé je vais essayer de racheter un maximum d'outillage. :wink:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par Mael »

What's up doc ? :hello:

Les bords de la façade et de la chambre ont été tombés, puis la façade est fixée avec de l'epoxy de structure et alignée au mieux avec le plan arrière.

En effet cela me permets d'immobiliser la façade qui restera dans son alignement lorsque je vais fabriquer et riveter les cornières de devant.

Image

Comme on peut un peu jouer j'ai pu trouver une position me permettant d'avoir 0,1mm de défaut de parallélisme par rapport au plan d'appui arrière.

Je compenserais au final en ajoutant des rondelles micro-métriques sous la rampe hélicoïdale ou l'obturateur lui-même.

Un poids en place le temps que l'epoxy soit bien prise, au moins 48 heures.

Image

Bon, évidemment se pose la question de la cornière de devant fixant la façade, et j'aurais pu me contenter de faire 4 équerres s'arrêtant au coin. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :mrgreen:

Donc j'ai décidé, d'un commun accord avec moi-même, de faire une cornière d'une seule pièce bien chiadée. Patron en bristol, contrecollé ensuite sur de la tôle d'alu de 0,5mm.

Image

3 patrons, 2 équerres ratées, et un nombre incommensurable de jurons plus tard, ça se monte. :lol:

Image

Les plus observateurs d'entre vous (ou les moins bigleux si vous préférez :mrgreen: ) verront assez rapidement que je me suis banané sur la découpe d'un angle. :twisted:

Heureusement, après rivetage et une épaisse couche d'époxy sur les angles, ça va plutôt bien, ce sera limé et peint ensuite, mais je suis quand même vexé. :bigcry:

Image

J'aime bien finalement ce petit côté panzer :rire:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par Havoc »

Un peu steam-punk mais j'aime bien. Moi je suis allé pour le forme de boite à chaussures et un cone. C'est plus imple :mrgreen: Et pour la mise au point l'hyperfocale. Encore plus simple! https://quirinus.one/forum_foto/pinhole ... _front.jpg Faudra finir le viseur un jour.

Et je suis bien curieux pour les résultats avec ce 80mm. Ca ira juste sur le mien car il est fait pour un pinhole de 75mm équivalent.

Mais je suis fasciné par tes piéces pour tenir tout ça ensemble au montage. C'est quoi ça? Ca ressemble des connections gaz... Tu voudrais bien faire une photo de ça et expliquer un peu?
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par M.O.I. »

Clécos, on me prend pour un con à chaque fois que j'en parle autour de moi...
Et ceux là ne sont pas tout jeunes!!! :bienjoue:

Ceux à visser, je ne connais pas leur nom.
Un poual plus chiant à utiliser non? Les clécos, un coup de pince, et c'est parti!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par Oriu »

il faut que j'en achète quelques uns pour mes bricoles de tôlerie https://www.matthys.net/fr/cleco-rivet- ... mm-1191999 la difficulté c'est de trouver les rivets :roll:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par Mael »

Havoc a écrit : mardi 29 novembre 2022 21:50 Mais je suis fasciné par tes piéces pour tenir tout ça ensemble au montage. C'est quoi ça? Ca ressemble des connections gaz... Tu voudrais bien faire une photo de ça et expliquer un peu?
Comme ont dit les collègues ce sont des cleco, du nom du fabricant. Très utilisé en aviation, où ça s'appelle des morpions, et c'est même un verbe; "morpioner" une tôle par ex. Un morpion ça vient du nom d'un insecte qui s'accroche aux parties qui se trouvent dans la culotte. (j'explique pour nos amis belges non francophones) :mrgreen: Il en existe à poser avec une pince, et d'autres à visser. Ceux à visser sont beaucoup plus costauds que ceux à poser avec une pince, ils permettent un assemblage extrêmement résistant, ceux à la pince peuvent perdrent de leur tension avec le temps, en général ils sont plutôt utilisé pour le guidage.

C'est pratique pour contrepercer, assembler à blanc, ou assembler en prévision d'un rivetage.

Ici une réparation d'un volet de courbure fait par ma pomme, réparation du longeron, refabrication de quelques nervures cassées, et refabrication de la "peau" c'est à dire de la tôle d'intrados (non installé sur l'image). Tous les éléments on été démontés et sont en cours de réassemblage sur l'image.

Image
Modifié en dernier par Mael le mercredi 30 novembre 2022 7:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par Oriu »

C'est du bel ouvrage :bienjoue: c'est quoi ce profil sur le bord de fuite ? de loin ça ressemble à une charnière à piano mais c'est pas ça :roll:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par Mael »

C'est une tôle ou je devrais dire une baguette plutôt, soudée par point sur l'extrados, dont l'extrémité intérieure est roulée, cela sert d'appui au bord de fuite d'intrados et d'extredos qui se terminent chacun par un soyage. :wink:

La difficulté lors du perçage et de l'assemblage final est d'avoir une gouverne qui reste droite, tout est fait en appui sur 2 barres d'acier carrées bien costaud, qui servent de marbre. Et le rivetage en rivets plein sur des tôles très fines est très délicat, la tôle peut facilement s'allonger et se mettre à gondoler.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par patrickJJ »

" par un soyage "
encore une opération technique qu'on ne comprend pas bien en lisant les explications sur le net...
;-)
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par Guile »

Un soyé, ou un soyage, c'est un embossage dans un bord de tôle qui permet de raccorder deux tôles (l'une plane et l'autre soyée, donc) de manière a ce que ces deux tôles soient sur le même plan. Ainsi, hormis sur la couture, les tôles -une fois assemblées- donnent l'impression de n'être plus qu'une seule.

On a aussi le phénomène sur deux -ou trois d'ailleurs- tôles que l'on va assembler créer un volume.

Par exemple : les bords de tôle sous les joints des portières ou du coffre. On a un soyé principal à l'endroit où les tôles se rejoignent pour réaliser le volume. Mais on a aussi en bout de chaque tôle, dans l'angle de celle-ci un raccord avec l'autre tôle. Et ce raccord prend la forme d'un carré (d'environ 3 à 4 cm de long) embouti et qui laisse passer la tôle suivante.

Voir message n°3 de ce forum :
https://www.soudeurs.com/la-restauratio ... serie.html
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par patrickJJ »

Merci !
je comprends mieux.
Pjj
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par Mael »

Ça avance petit à petit.

La pyramide a été apprêtée vite fait, mais c'est surtout pour protéger pendant l'assemblage.

Aujourd'hui fabrication du support de griffe accessoire qui recevra la futur viseur. Celui-ci permets aussi de fixer le dos de la chambre sur la partie supérieure.

Image

Fabrication du support de pied inférieur (pas fini encore) il y en aura deux, un en dessous et un sur le côté, portrait/paysage

Image

J'ai aussi reçu cette magnifique poignée Vivitar avec support de déclencheur souple, qui ira très bien et qui se démonte facilement, en plus elle est à gauche libérant la place pour le chargement des châssis à droite.

Ça commence à ressembler à quelque chose. 8)

Image
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par mathgl »

Oui, c'est magnifique :)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par patrickJJ »

On pourra passer commande ?
Pjj
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »