diapo violette

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

diapo violette

Message par zattere »

Bonjour,
une petite question, par curiosité :
je viens de récupérer des diapos développées chez mon photographe de quartier, et elles sont...violettes (CF ci dessous). Il s'agit de mes premières diapos donc je n'ai aucun point de "comparaison".
Le photographe me dit que cela provient du film qui devait être périmé. A ma connaissance non...Mais bon, n'ayant pas gardé l'emballage impossible d'en discuter...
Sauriez-vous si une autre explication est plausible? concernant le boitier il s'agit d'un Olympus om2n maintes fois utilisé pour des films NB ou couleur et avec lequel je n'ai aucun souci (au contraire).
Merci !
PS : si je ne réponds pas tout de suite à vos commentaires veuillez m'en excuser, ce soir c'est coupe du monde avec l'équipe de France, donc je serai...dans mon labo :wink: Amis footeux c'est

Code : Tout sélectionner

[code][code]
[/code][/code] sans jugement ni provocation de ma part promis, bon match :sante:
Image
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: diapo violette

Message par numérix »

film périmé, possible, très possible ou alors un coup de chaud
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: diapo violette

Message par zattere »

coup de chaud...oui, je n'y avais pas pensé...mais alors avant la prise de vue car je conserve mes films au frais et les donne à développer (ou les développe) rapidement après exposition
en tout cas c'est une piste à noter je te remercie
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: diapo violette

Message par Mael »

Quel est le film utilisé ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: diapo violette

Message par lignesbois »

J'ai entendu beaucoup de mal des diapos Agfa qui se conservent mal dans le temps et dont les couleurs virent, même après archivage... Mais il ne s'agit pas de ton cas de toute évidence : on ne trouve plus de film diapo Agfa frais.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: diapo violette

Message par zattere »

Ah oui le film désolé : ektachrome e100, acheté dans une boutique sérieuse (leurs films sont au frais, mais entre la sortie de l usine et le magasin je doute que ce soit le cas hehe).
En tout cas l effet lomo c est pas mon truc
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: diapo violette

Message par numérix »

lignesbois a écrit : mardi 22 novembre 2022 21:49 J'ai entendu beaucoup de mal des diapos Agfa qui se conservent mal dans le temps et dont les couleurs virent, même après archivage... Mais il ne s'agit pas de ton cas de toute évidence : on ne trouve plus de film diapo Agfa frais.
oui j'ai eu de l'agfachrome 50S complétement HS les couleurs ne tiennent pas la distance, pas comme la kodachrome elle inoxydable
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: diapo violette

Message par Jean-Claude.B »

Pour avoir une telle dominante c'est impossible de mettre en cause l'appareil ou l'objectif, à moins d'avoir oublié un filtre.
Je ne vois que deux explications : ou un film ultra périmé de chez périmé, ou une erreur du labo.
lignesbois a écrit : mardi 22 novembre 2022 21:49J'ai entendu beaucoup de mal des diapos Agfa qui se conservent mal dans le temps et dont les couleurs virent, même après archivage...
Bizarre ! le premier film de diapos que j'ai fait de ma vie c'était en 1956, avec mon premier appareil 24x36, un Condor Ic (Ferrania), était un film diapo Agfacolor, et je suis étonné de son état de conservation exceptionnel. Pris sur la côte d'azur, au Lavandou, où j'avais bossé pendant un mois de septembre, pour me faire un peu de fric avant la rentrée.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: diapo violette

Message par Oriu »

Si c'est pas un film qui a chauffé ou un film bien périmé, c'est le traitement E6 qui était HS ou pollué et dans ce cas il y a plusieurs clients qui risquent d'être déçus.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: diapo violette

Message par zattere »

Je doute que le photographe admette que son sous-traitant utilise un traitement hs (si ce n'est pas un film périmé)...La leçon du jour : conserver les emballages jusqu'à restitution du film (j'en apprends chaque jour). Bon, je vais acheter un nouveau film diapo, vérifier la date et je le confierai à...un autre photographe. Parce que c'est quand même sympa de temps en temps de projeter des diapos (en plus les amis adorent : "venez on regarde les 200 photos de mon week end chez tatie")
Merci pour vos retours !
(en tout cas des diapos qui ont plus de 60 ans en état c'est vraiment chouette ! Les plus vieilles que j'ai retrouvées chez moi ont aussi 60 ans et même si elles sont "affadies" elles gardent ce je ne sais quoi de particulièrement profond...le charme de ces films)
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »