Afghan Box avec une chambre Wista 45

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
jeantique
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : samedi 08 janvier 2022 11:47

Afghan Box avec une chambre Wista 45

Message par jeantique »

Bonjour! Tout d'abord je suis tout nouveau sur le groupe et merci de m'avoir accepté.
Je viens d'acheter une Wista 45 avec un objectif Fujinon 180mm .
Je commence petit à petit à recevoir un peu de matériel pour commencer mes premières photos.
Mon projet consiste d'abord à réaliser des portraits dans la rue. Je cherche une méthode rapide et de bonne qualité pour vendre les photos.
J'ai un papier direct positiv harman que je vais commencer à faire des tests mais je me dis deja qu'il est pas evident à le trouver et en plus ça coute super cher! Je me demande si il n’existerait pas une méthode pour faire des tirages direct avec la chambre un peu comme le font les gens qui font de l'afghan box?
Merci de vos conseils et de m'aider dans mon projet.

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Afghan Box avec une chambre Wista 45

Message par Oriu »

L'afghan box c'est un tout en un. Utiliser une chambre classique nécessite de reconstituer une boite pour manipuler et traiter le papier sous éclairage inactinique. Si on utilise du papier classique il faut en plus faire une inversion, il y a 3 méthodes, tirage contact, reproduction du papier négatif, ou traitement inversible spécifique du papier qui sert de négatif.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Afghan Box avec une chambre Wista 45

Message par Georgesh »

Bonjour, nous ne sommes pas un groupe, du genre un groupe facebook par exemple, mais un forum dédié à la photo argentique. Depuis ton premier message sur le forum , le 8 janvier 2022, concernant le dépannage d'un minolta, nous n'avons pas eu l'occasion de te revoir. Sur ce forum, il est d'usage de se présenter . C'est par ici:

http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

Merci et bonne journée.georgesh
Avatar du membre
netslider57
Expert
Expert
Messages : 202
Enregistré le : lundi 16 octobre 2017 17:05
Localisation : Metz
Contact :

Re: Afghan Box avec une chambre Wista 45

Message par netslider57 »

En tant qu'utilisateur d'Afghan Box régulier depuis 2 ans, la philosophie entre une chambre et une afghan box est déjà bien différente... mais pourquoi pas utiliser du papier photo dans une chambre...
Comme l'a précisé @oriu ci-dessus, la différence principale se trouve dans présence d'une chambre noir avec l'afghan box pour développer le papier photo après la prise de vue et le transformer en positif si tu utilises du papier négatif. Tu peux cependant créer un chambre noir à l'aide d'une valise ou te créer une boite en bois avec des manchons dans lequel tu positionnerai tes bacs de développement et ou tu pourrais décharger le papier du cadre de ta chambre...
Tout est faisable, mais perso si j'avais une chambre, je tirerai plutôt sur du collodion ou sur du film ! Après qui peut le plus peu le moins...
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Afghan Box avec une chambre Wista 45

Message par Benjamin »

Sympa ton projet, et je te souhaite d'en vivre.
Néanmoins, dans la rue, ton problème sera : la chambre noire pour développer.
Même si tu peux bricoler une chambre noire avec une valise, un tissu occultant, etc, etc. , il me semble plus simple (et très sympa) de te fabriquer une afghan box. Elle a l'avantage d'être une mini-chambre noire équipée d'un objectif.

Mais ceci dit, tout est possible. Les vidéos et tutos pullulent sur youtube pour se faire sa chambre portable dans sa bagnole, dans une caisse, ou avec une valise. Pour cette dernière, il y a même un pdf du labo Picto pour t'en fabriquer une.
jeantique
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : samedi 08 janvier 2022 11:47

Re: Afghan Box avec une chambre Wista 45

Message par jeantique »

Merci de vos commentaires! Ça m'aide vachement à avancer dans mon projet. Effectivement il y a toute une philosophie et une approche différente entre une chambre et une afghan box. Je vais essayer de trouver un système déjà ou je sois à l'aise et que ça marche bien dans la rue. Super et merci!
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Afghan Box avec une chambre Wista 45

Message par Benjamin »

Attention aussi à un truc avec le papier positif direct : ta photo sera à l'envers.
Haut/bas, cela se résoud facilement en renversant ta photo. ;)
Droite/gauche par contre, cela peut désarçonner le "client" potentiel qui aura sur ses habits une inscription. Le texte se retrouvera immanquablement à l'envers.
Bien entendu, si tu t'en tiens à un portrait serré (visage seul), l'inversion droite/gauche se verra bien moins.
jeantique
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : samedi 08 janvier 2022 11:47

Re: Afghan Box avec une chambre Wista 45

Message par jeantique »

Rebonjour,

Je continue d'avancer petit à petit dans mon projet de prendre des portraits dans la rue comme je peux avec une chambre Wista 45. J'ai réalisé des premiers tests avec du papier Hartman direct positif mais je me suis rendu compte qu'il est pas facile à exposer. Cette après midi j'ai fais des tests avec du papier photo Ilford. J'ai réalisé une première photo qui est assez correct personnellement et ensuite j'ai mis cette photo sur un pupitre de partitions pour rependre la même photo. Première grande question: Comment avoir les même proportions et dimensions que la photo antérieur?? J'utilise un Fuji 180 mm F 5,6

Merci de vos conseils et de votre aide!

Hans

Photo : https://zupimages.net/up/22/48/kf9i.jpeg
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Afghan Box avec une chambre Wista 45

Message par Oriu »

Il faut reproduire à l'échelle 1/1, ça double le tirage du soufflet et avec le 180mm je ne pense pas que la Vista dispose d'un soufflet suffisamment long
jeantique
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : samedi 08 janvier 2022 11:47

Re: Afghan Box avec une chambre Wista 45

Message par jeantique »

Oriu a écrit : mercredi 30 novembre 2022 17:28 Il faut reproduire à l'échelle 1/1, ça double le tirage du soufflet et avec le 180mm je ne pense pas que la Vista dispose d'un soufflet suffisamment long
parfait!!!
jeantique
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : samedi 08 janvier 2022 11:47

Re: Afghan Box avec une chambre Wista 45

Message par jeantique »

Oriu a écrit : mercredi 30 novembre 2022 17:28 Il faut reproduire à l'échelle 1/1, ça double le tirage du soufflet et avec le 180mm je ne pense pas que la Vista dispose d'un soufflet suffisamment long
Vous avez une idée avec quel objectif il me faudrait pour faire reproduire a l'echelle 1/1 ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Afghan Box avec une chambre Wista 45

Message par Oriu »

Vous avez eu un très bon conseil sur le forum galerie photo, une optique d'agrandisseur de 80 ou 105mm. Vous avez même une hotline avec H Gaud 8)
il suffit de faire une platine avec un trou au diamètre fileté de l'objectif, ça peut être une plaque de contreplaqué avec un simple trou au plus près du diamètre du filetage, et c'est l'objectif qui fera les filets en le vissant sur la planchette. Ou alors vous collez une bague chinoise au diamètre fileté de l'objectif (généralement M39) Au rapport 1/1 l'optique donnera un cercle image suffisant.
Avatar du membre
netslider57
Expert
Expert
Messages : 202
Enregistré le : lundi 16 octobre 2017 17:05
Localisation : Metz
Contact :

Re: Afghan Box avec une chambre Wista 45

Message par netslider57 »

Je sais pas si on parle de la même chose, mais avec une afghan box standard, pour reprendre en photo le négatif et faire un positif, le négatif doit être placé devant l'objectif à une distance de 2x la focale de ce dernier : soit, dans mon cas, avec une focale de 135mm, 270mm devant l'objectif précisément ! Et dans ce cas j'ai un rapport parfait pour du 10x15cm !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Afghan Box avec une chambre Wista 45

Message par Oriu »

c'est la même chose, focale 135mm, donc à x1 il faut un tirage du double de la focale 2x135=270mm
jeantique
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : samedi 08 janvier 2022 11:47

Re: Afghan Box avec une chambre Wista 45

Message par jeantique »

Du coup avec une focale de 180mm il faut 360mm? 360mm veut dire la distance entre la photo et l'objectif de l’agrandisseur?
Avatar du membre
netslider57
Expert
Expert
Messages : 202
Enregistré le : lundi 16 octobre 2017 17:05
Localisation : Metz
Contact :

Re: Afghan Box avec une chambre Wista 45

Message par netslider57 »

jeantique a écrit : jeudi 01 décembre 2022 15:11 Du coup avec une focale de 180mm il faut 360mm? 360mm veut dire la distance entre la photo et l'objectif de l’agrandisseur?
Oui c'est bien ça !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Afghan Box avec une chambre Wista 45

Message par Oriu »

Et pareil pour le tirage du soufflet, c'est pour ça que sur GP ils ont préconisé une focale plus courte pour la reproduction
jeantique
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : samedi 08 janvier 2022 11:47

Re: Afghan Box avec une chambre Wista 45

Message par jeantique »

Bon, finalement je viens de trouver une offre aujourd'hui pour un Nikon EL-Nikkor 75mm f4. J'espère que je me suis pas trompé.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Afghan Box avec une chambre Wista 45

Message par Oriu »

ça devrait aller, mais avec le Componon ou le Rodagon il y avait moins de questions car la formule à 5 lentilles donne probablement un angle de champ un poil plus large que ce Nikkor à 4 lentilles, mais au rapport 1/1 ça devrait passer
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Afghan Box avec une chambre Wista 45

Message par mathgl »

Et en tirage par contact, ça donne pas un résultat satisfaisant ?
Après, le problème est sûrement le séchage du négatif papier.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »