Toujours vivant

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Avatar du membre
Color-Skopar
Gourou
Gourou
Messages : 510
Enregistré le : jeudi 29 décembre 2005 10:31
Localisation : Bruxelles

Toujours vivant

Message par Color-Skopar »

Je me suis inscrit sur ce forum en décembre 2005, il y a presque 17 ans. J'ai pratiqué la photo argentique jusqu'en 2012, à l'occasion de ma formation à l'école des arts d'$$$ à en région bruxelloise. Depuis, j'ai arrêté la pratique argentique principalement à cause des quantités énormes d'eau utilisées pour laver mes négatifs et tirages barytés. Mais épisodiquement, je repasse sur ce forum qui reste intéressant, à l'heure des RS. Certains contributeurs ont disparu et d'autres y postent toujours...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Toujours vivant

Message par vdragon76 »

1.5 litres de lavage par film, ça consomme moins qu'une carotte même bio!!!

Mauvaise excuse :D

V.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Toujours vivant

Message par patrickJJ »

Mon meilleur résultat lavage film économique :
1,8L par film 135 et 3L par film 120,
pas mieux...
;-)
par contre le papier baryté bien épais ça consomme un max même avec le washaid...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Toujours vivant

Message par Oriu »

il faudra aussi éviter de tirer la chasse d'eau !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4363
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Toujours vivant

Message par phildu24 »

et penser à faire pipi sous la douche qu'y disent aussi... économie : 2190 litres/an. 8)

Tiens, il me vient une question,..... Combien coutent les 2h d'électricité d'un ordinateur utilisé pour une retouche photo logicielle (ou une retouche logicielle d'une photo...) hors impacts divers et variés écologiquement avancés....

Sinon et à part ça ?...
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Toujours vivant

Message par mathgl »

Et la fabrication d'un appareil photo numérique ? :)

Bon, il faut dire que ces questions se posent tout de même en ce moment.
Mais, on ne voit pas toujours les coûts cachés.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Toujours vivant

Message par eric.c »

Tiens, le retour d'un nom connu. Bon retour :hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Toujours vivant

Message par vdragon76 »

phildu24 a écrit : lundi 28 novembre 2022 6:10 et penser à faire pipi sous la douche qu'y disent aussi... économie : 2190 litres/an. 8)

Tiens, il me vient une question,..... Combien coutent les 2h d'électricité d'un ordinateur utilisé pour une retouche photo logicielle (ou une retouche logicielle d'une photo...) hors impacts divers et variés écologiquement avancés....

Sinon et à part ça ?...
Ca je peux répondre, j'ai mesuré il y a 1 mois.
Un PC portable: 50W/h
Mon PC (Station de travail) : 200W/h
Mon écran 30 pouces: 120 W/h

Toujours à votre service! :D

V.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Toujours vivant

Message par Toulin »

Bon sang, je viens de me rendre compte que la tour de mon PC et mon écran de 24 pouces doivent consommer plus de 52% du courant consommé par ma maison et des dépendances.
:shock:
Tant pis pour moi, j'ai tout ce qu'il faut pour mesurer cela avec précision et depuis plus de 20 ans que je veux le faire, j'ai toujours "procrastiné".
:tete: :doh: :bonk:

:hello:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4363
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Toujours vivant

Message par phildu24 »

vdragon76 a écrit : lundi 28 novembre 2022 10:59 Ca je peux répondre, j'ai mesuré il y a 1 mois. Un PC portable: 50W/h Mon PC (Station de travail) : 200W/h Mon écran 30 pouces: 120 W/h
Et à la fin de l'envoi, il touche ! :wink:
Toulin a écrit : lundi 28 novembre 2022 11:42 Bon sang, je viens de me rendre compte que la tour de mon PC et mon écran de 24 pouces doivent consommer plus de 52% du courant consommé par ma maison et des dépendances.
C'est pour ça que j'ai prévu l'installation de Panneaux photovoltaïque dits "Plug&Play", ne nécessitant pas d'autorisation du Consuel, de contrat de revente et autres entraves particulières... 4m²vont me fournir 600w en production/consommation directe injectée sur mon circuit domestique.
On est loin de l'auto suffisance, juste de quoi alimenter le "bruit de fond" et alléger la facture, mais l’investissement est aussi loin du coût des installation sur toitures avec délestage et revente au fournisseur.
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Toujours vivant

Message par Maury »

Bonjour.
Content de savoir un membre vivant et voir abordée la question de l'impact de notre passion. Oui c'est une dimension dont on prend conscience ces temps-ci. Je ne juge personne et ses choix il appartiennent. Personnellement ma petite contribution (très hypocrite) consiste à me dire que l'impact de la production des appareils des années 80 est plus faible puisque déjà incluse dans le bilan. C'est surtout vrai si ça remplace un achat de neuf et donc sa production d'autant qu'il serait numérique donc très polluant. Restent l'impact des consommables plus réduit que si je consommais des KWh sur des ordis renouvelés régulièrement.
Bref je crois qu'on sort d'un modele industriel de masse (l'âge d'or de l'industrie de la photo argentique avant le passage au numérique) mais que tant qu'il y a du film et du papier photosensible on peut pratiquer moins bêtement... C'est aussi possible en numérique avec une certaine sobriété qui constitue bien un sommet d'hypocrisie puisque j'accumule une quantité d'instruments photographiques parfaitement dingue sous prétexte que ce n'est pas du neuf...
Si je vis bien avec mes paradoxes ? Bin bof.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »