Fuite de lumière Mamiya RZ67

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Lexay
Messages : 19
Enregistré le : mardi 29 novembre 2022 11:47

Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par Lexay »

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'un Mamiya RZ67 première génération. Je me bat depuis quelques temps avec l'engin car j'ai une fuite de lumière récurrente sur mes négatifs.
J'ai changé les mousses de l'appareil, en projetant de la lumière dans le boitier ou par l'extérieur je ne vois aucune fuite.
La seule chose dont je suis sûr c'est que ça vient du dos, puisque l'endroit ou est la fuite de lumière, à droite en mode paysage suit la rotation du dos et se retrouve en bas en mode portrait.
J'ai bien supposé que ça vienne de la fente ou l'on glisse la feuille de métal pour détacher le dos sans insolé la pellicule mais je ne voit pas de lumière passer à travers et je vois malheureusement assez mal comment réparer si c'est bien le soucis. Ci joint quelques exemples tous récents.
https://drive.google.com/file/d/1qMnT8J ... share_link
https://drive.google.com/file/d/1-boWiM ... share_link
https://drive.google.com/file/d/1Q7qNKG ... share_link

Certaines fois la fuite est bien moins présente mais reste visible, d'autre fois elle est complètement absente.

Merci pour votre aide !
Alex
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par phildu24 »

Salut,
Salut,
Lexay a écrit : mardi 29 novembre 2022 13:20 La seule chose dont je suis sûr c'est que ça vient du dos, puisque l'endroit ou est la fuite de lumière, à droite en mode paysage suit la rotation du dos et se retrouve en bas en mode portrait.
Et bien moi j'dis que non ! :wink:

Compte tenu que l'image projetée sur le néga est inversée et partant de ce principe d'inversion de l'image projetée sur le film :

- Si, en mode portrait, la fuite apparait à la base de la photo, cela signifie qu'elle provient du haut du dos..... donc affecte le haut du néga qui est, selon le principe de l'inversion de l'image, la base de la photo. T'es d'accord ?....

Reste assis.... j'ai pas fini. !! Le plus dur reste à venir.... :lol:

- Si, en changeant la position du dos, de portrait à paysage par rotation d'1/4 de tour dans le sens inverse aiguille d'une montre, la fuite vient imprimer le coté droit du négatif, cela signifie que, le négatif ayant effectué 1/4 de tour, le coté du film en mode portrait se retrouve à la même place que le haut du film en mode paysage.
De ce fait, j'en déduis que la fuite provient toujours du même endroit du boitier et ne suit pas le néga.... Vois tu ?

Comment?.. du Doliprane ?.. oui je t'envoies ça ... :mrgreen:



EDIT :
Y'a un truc qui me chagrine..... mais j'arrive pas à trouver quoi... le 1/4 de tour du dos, de paysage à portrait s'effectue vers la gauche ?....

EDIT 2 : Vu ta réponse, je confirme...
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 29 novembre 2022 17:04, modifié 5 fois.
Lexay
Messages : 19
Enregistré le : mardi 29 novembre 2022 11:47

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par Lexay »

Hello merci de ta réponse !
Effectivement je me suis bien pris la tête en essayant de comprendre ce que tu me disais. J'ai donc pris mes films, mon boitier et me suis répété la même chose pendant 10 minutes (pour être sûr de comprendre) tout en tournant le dos du RZ et en tournant mes films à la main.
Tu as raison je n'avais pas pris en compte le principe d'inversion...
J'ai dû mal m'exprimer dans mon premier message car, sur la bande de négatif (peut importe le sens de rotation à la prise de vue) la fuite de lumière se retrouve toujours à gauche (et pas à droite dans le cas d'une numérisation comme évoqué dans le 1er msg). La fuite ne se déplace pas indépendamment du dos rotatif puisqu'elle se trouve toujours au même endroit.
J'ai fait l'erreur d'essayer d'expliquer le problème en parlant de mes numérisations, déjà inversées et remises dans le bon sens.
Au moins j'ai compris que la fuite ne venait pas du côté droit du dos mais du côté gauche.

Alex
Lexay
Messages : 19
Enregistré le : mardi 29 novembre 2022 11:47

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par Lexay »

phildu24 a écrit : mardi 29 novembre 2022 14:56 Salut,
Lexay a écrit : mardi 29 novembre 2022 13:20 La seule chose dont je suis sûr c'est que ça vient du dos, puisque l'endroit ou est la fuite de lumière, à droite en mode paysage suit la rotation du dos et se retrouve en bas en mode portrait.
Y'a un truc qui me chagrine..... mais j'arrive pas à trouver quoi... le 1/4 de tour du dos, de paysage à portrait s'effectue vers la gauche ?....
Le 1/4 de tour pour passer de paysage à portrait se fait dans le sens des aiguilles d'un montre sur mon boitier.
Modifié en dernier par Lexay le mardi 29 novembre 2022 15:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par phildu24 »

Donc, en comparant tes 2 photos à la montagne, en les renversant (=>inversion ...) puis en imaginant la rotation, la fuite peut tout à fait être fixe et indépendante de la partie mobile du dos....
Lexay
Messages : 19
Enregistré le : mardi 29 novembre 2022 11:47

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par Lexay »

https://drive.google.com/file/d/170IeKJ ... share_link
Alors, ça sera peut être plus facile avec ça ! Une bande du négatif vierge, et dans le sens dans lequel elle est passé dans l'appareil (pas d'inversion par le scan).
Que l'image soit en portrait comme en paysage la fuite de lumière (signalée par un ptit coup de crayon) se trouve toujours au même endroit à gauche du négatif. ça signifie bien que même lorsque quand je tourne le dos (le négatif avec) la fuite est au même endroit non ?
C'est peut être moi qui percute pas, mais si ça venait du boitier, en tournant le dos la fuite ne serait pas au même endroit à en fonction de la position du dos, et c'est également ce que tu m'as expliqué...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par Oriu »

si il y a fuite de lumière peut importe le sens du dos, le film tourne avec le magasin du film, il y a que le cadre du support de dos qui reste fixe
Lexay
Messages : 19
Enregistré le : mardi 29 novembre 2022 11:47

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par Lexay »

Oriu a écrit : mardi 29 novembre 2022 16:05 si il y a fuite de lumière peut importe le sens du dos, le film tourne avec le magasin du film, il y a que le cadre du support de dos qui reste fixe
effectivement, donc la fuite viendrai bien de la gauche du dos ? Honnêtement je vois pas trop d'où, j'ai refait les mousses et n'en ai pas oublié. :tete:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par Oriu »

je ne sais pas de quel sens est la repro du film . Pour connaître l'orientation c'est simple, on prend le film on met le format paysage le ciel est en bas et la surface sensible vers l'objectif
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par Oriu »

Le plus simple c'est de placer l'appareil devant soi, est d'orienter le film comme je l'ai dit, ça donnera l'emplacement de la fuite. sur l'un des 2 cotés
Lexay
Messages : 19
Enregistré le : mardi 29 novembre 2022 11:47

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par Lexay »

J'ai fait comme vous m'avez dit et je confirme que ça vient bien de la gauche.
Maintenant, techniquement je suis bloqué et ne trouve pas de défaut qui occasionnerai une si grosse fuite.
Si vous avez une idée plus précise je suis preneur.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par Oriu »

je ne connais pas les dos de RZ désolé !
Lexay
Messages : 19
Enregistré le : mardi 29 novembre 2022 11:47

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par Lexay »

Oriu a écrit : mardi 29 novembre 2022 16:36 je ne connais pas les dos de RZ désolé !
Tant pis pour moi, merci de ton aide
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par Oriu »

Lexay
Messages : 19
Enregistré le : mardi 29 novembre 2022 11:47

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par Lexay »

Effectivement j'ai recontrôlé et tout est bien à sa place, quand j'aurai retrouvé ma feuille de mousse je referai ce qui se trouve sur la gauche du dos en espérant résoudre le problème.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par phildu24 »

Lexay a écrit : mardi 29 novembre 2022 16:55 Effectivement j'ai recontrôlé et tout est bien à sa place, quand j'aurai retrouvé ma feuille de mousse je referai ce qui se trouve sur la gauche du dos en espérant résoudre le problème.
Oriu a écrit : mardi 29 novembre 2022 16:45 j'ai trouvé ça https://uscamera.com/uscamera-light-sea ... film-back/
L'oeil d'Oriu !! :bienjoue:

Y disent qu'y faut nettoyer.. nettoyer.. nettoyer, que l'adhésif d'origine était de grande qualité et qu'il faut vraiment tout retirer pour bien "nettoyer nettoyer nettoyer" afin de retirer toute trace de l'ancien adhésif si l'on veut une étanchéité parfaite pour les nouvelles mousses.

Si tu as changé les mousses, soit malgré toute l’attention et la méticulosité apportée, il y a un défaut d'adhérence, soit il y a une faille dans le cadre ou le mécanisme qui permet la rotation, => fissure ? vis desserrée ? ..
Identifier la zone concernée me semble la priorité. Si tu est certain d'être absolument sur de ton travail, sors de la piste de mousses et cherche autre chose.
Ne pas se contenter d'examiner les composantes du dos chargeur, inclure le dos du boitier.

Se peut il qu'une mauvaise étanchéité (boitier/dos, miroir relevé,) puisse laisser entrer de la lumière vive ? Quid de l'obturateur ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par Oriu »

la fuite est située derrière le cadre du format puisque que l'on voit la fuite en dehors du cadre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par phildu24 »

l'enquête avance....
Lexay
Messages : 19
Enregistré le : mardi 29 novembre 2022 11:47

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par Lexay »

J'ai resserré quelques vis même si elle ne me semblait pas vraiment desserré.
Je ne vois ni "trou", ni fissure.
J'essaierai de refaire l'isolation comme j'ai dit et vous tiendrai au courant.
Merci pour votre aide, en tout cas je sais que ça vient du dos.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuite de lumière Mamiya RZ67

Message par Oriu »

Souvent la difficulté est de connaître la section ou l'épaisseur des mousses à installer. Pas assez c'est pas bon et trop épais non plus, car ça force sur la mécanique. Si c'est à gauche c'est au niveau de la charnière.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »