effet de voile

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

effet de voile

Message par zattere »

Bonjour,
je reviens vers vous à nouveau pour une question technique :oops:
Voilà, j'ai cet effet de voile adjacent à la tour centrale et je ne sais d'où il vient...Il n'est présent que sur cette vue, mais ce n'est pas le première fois que cela m'arrive lorsque je photographie des bâtiments. je précise que j'utilise différents boitiers/objectifs et films (mais que je développe tjrs de la même façon). A votre avis, est-ce un effet d'optique ou physique (lié à l’immeuble qui renverrait une lumière), ou simplement un pb lié au photographe et/ou à sa façon de développer, ce qui est le plus probable je suppose? (film : AcrosII 100 iso + révélateur ex rodinal)
Image
Merci (et désolé pour le format de la photo, je n'arrive tjrs pas avec zupimages à faire plus petit...)
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: effet de voile

Message par Yael »

pour moi c'est du voile atmosphérique à part en utilisant un filtre polarisant il y a en a toujours avec l'humidité de l'atmosphère.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: effet de voile

Message par Oriu »

Il faut regarder si ça existe sur le négatif :roll: cette forme très géométrique pourrait être causé par le scanner ou un post traitement ??
c'est pas un voile car en négatif ça fait une zone plus claire, très géométrique.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: effet de voile

Message par zattere »

rien sur le négatif, en tout cas rien de visible tant c'est léger. J'ai scanné ce négatif plusieurs fois, avec différents réglages, à chaque fois le voile...Peut-être en effet que le scan (proscan 10T) est en cause. Ce serait une raison de plus pour n'utiliser le scan que pour avoir un aperçu et choisir les photos à tirer
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: effet de voile

Message par zattere »

Image
Et pendant que vous êtes là :oops: ces traces (sur l'arrête de l'immeuble), vous en pensez quoi? ça je l'ai très très souvent sur les arêtes des bâtiments...développement ?
là non plus rien de visible sur le négatif (mais c'est tellement fin, il me faudrait peut-être un plateau rétro éclairé et une loupe hyper puissante, en tout cas avec loupe normal et éclairage puissant ras...)
Merci !
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: effet de voile

Message par zattere »

et ne me dîtes pas que c'est l'effet de la rotation de la terre qui se voit dans le voile atmosphérique car on sait que la terre est plate et qu'elle ne tourne pas :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: effet de voile

Message par Oriu »

Peut être un souci d'agitation :roll: , le Rodinal peut causer ça par manque d'agitation
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: effet de voile

Message par numérix »

le stand dev a encore frappé ?
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: effet de voile

Message par zattere »

non non, pas de stand dev
Le rodinal alors? pourquoi pas...je vais vérifier tous les films concernés et voir s'ils étaient traités au rodinal...affaire à suivre.
Merci pour vos éclairages
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: effet de voile

Message par Oriu »

c'est difficile de diagnostiquer ce genre de défaut, surtout celui là qui est ponctuel. Mais sa localisation au niveau d'une transition brutale de densité et son aspect de coulée ou de fumée, semble indiquer un souci local de renouvèlement du révélateur.
Quand un film est en court de développement il relargue des bromures qui localement agissent comme un ralentisseur de développement.
le but de l'agitation c'est de renouveler le révélateur qui est en contact avec la gélatine, plus la zone a reçu de lumière et plus le révélateur s'épuise et plus il est sensible aux bromures et à l'agitation.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: effet de voile

Message par zattere »

j'utilise la chimie à bain perdu et j'agite de manière traditionnelle" : les 30 premières secondes sans interruption, puis 10 scdes toutes les minutes avec à chaque fois le tapotement pour faire remonter les bulles.
je vais essayer donc d'agiter un peu plus vigoureusement sans trop exagérer et contrôler tout cela lorsque j'utilise du rodinal en particulier.
Merci pour ton conseil 👍
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: effet de voile

Message par Oriu »

c'est la bonne méthode pourtant :roll: je présume agitation par retournement et film rentré dans la spire sans souci :roll:
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: effet de voile

Message par zattere »

oui et oui...
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: effet de voile

Message par Yael »

je me rend compte que j'ai complètement répondu à coté, je devais être frais quand j'ai posté la dernière fois :roll:

merci de ne pas avoir relevé :mrgreen:
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: effet de voile

Message par zattere »

:D m^me pas remarqué !
je prends toutes les réponses donc aucun souci au contraire :wink:
pour compléter le fil : j'ai repris grand nombre de négatifs, développés maison ou non, et
concernant le voile géométrique (photo 1) je pense que cela vient...du scanner
concernant la coulée (photo 2) peut-être en effet du Rodinal car les photos développées qui présentent cette coulée ont toutes été révélées au rodinal ( celles développées dans un labo je ne sais pas mais je suppose qu'ils utilisent un révélateur économique, donc...)
affaire à suivre
merci !
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: effet de voile

Message par zattere »

Je poursuis ce fil si un jour cela peut dépanner quelqu'un qui a le même scan que moi, car j'ai enfin trouvé la réponse à mes deux problèmes (voile géométrique + coulures), et que tout vient...du scan!
Il s'agit d'un Proscan 10T.
Ces effets apparaissent (parfois) uniquement lorsque la correction "Magic Touch" (celle qui est supposée ôter les légères pétouilles, tu parles...) est activée.
Si cette fonction est décochée (en mode "négatif" comme en mode "N/B") : tout est nickel.
C'est donc une double bonne nouvelle :
1) je vais pouvoir continuer à utiliser du Rodinal pour mes développements
2) j'ai plein de négatifs que je croyais inutilisables et que je vais pouvoir tirer !
Patience et endurance sont toujours très utiles...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: effet de voile

Message par Oriu »

Il faut se méfier des défauts qui apparaissent sur un scanne, le meilleur contrôle se fait à la loupe x10 directement sur le négatif. Pas de logiciel tordu ou une vitre donnant des artéfacts, ou un éclairage ambiant qui fausse le scanne.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: effet de voile

Message par zattere »

ça le scan pour avoir des effets trompeurs c'est imparable. Bon, ça reste très utile pour "sauvegarder" les vieilles diapos et les bidouiller un peu avant tirage -j'utilise capture1-, pour avoir une idée du négatif et de la possible photo finale -je ne sais pas lire un négatif autrement que sur écran pour ma part, mais c'est vrai que c'est sacrément trompeur !
Mais bon, pour ce que j'en fait celui-ci je vais le garder.
Me reste à trouver une bonne loupe (et une table rétro éclairée je suppose) + un agrandisseur autre que mon Opemus + etc etc
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »