Pfffft... Je suis le seule qui en a marre?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Pfffft... Je suis le seule qui en a marre?

Message par Havoc »

Mon dieu, j'en ai marre de tout pour l'instant. Pour faire de la photo... S'il pleut pas des cordes alors il est nuit. Ou il gêle. Ou encore il y a du vent ou du brouillard qu'on voit pas le bout de son nez. Pour faire autre chose? Ben, tout le monde se barricade dans la maison pour participer au concours du plus de décorations possible par métre carré. Hier, la nuit je me suis reviéllé et je croiais que les pompiers étaitent devant la porte. Mais c'étaient les décorations du voisin d'en face. Je peux plus écouter la radio avec ces chansons plus qu'idiot 24/7. J'ai mis la Messe des défunts en grégorien pour compenser.

Je suis vraiment le seule qui veut se retirer dans un grotte, baricader l'entrée et dormir jusqu'au printemps? Avec une bonne bouteille de scotch et un grand paquet de chocolat. :mrgreen:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Pfffft... Je suis le seule qui en a marre?

Message par Guile »

Çà arrive à tout le monde.
https://www.youtube.com/watch?v=bqHN7Ji9EHU

Mais j'ai quand même réussi midi dernier a finir une FOMAPAN R100 dans un beau cimetière proche de mon boulot.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Pfffft... Je suis le seule qui en a marre?

Message par sinbad »

T'inquiète pas Havoc, c'est a période qui fait ça. Journées courtes humides et grises, mondial au Katar, guerre, inflation, Céline Dion malade, Noël... Il faut tenir au moins jusqu'à la fin janvier, et surtout rester stoïque et imperturbable pendant les fêtes....
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Pfffft... Je suis le seule qui en a marre?

Message par HARDIV »

Hello mon gaillard,

Il faut essayer ( facile à dire, moins à appliquer) de profiter des saisons. Sous les tropiques, c'est 6h'-18h toute l'année.
.... et on mange quasi la même chose. Par nos latitudes, on peut bien changer les repas. C'est un plaisir.

Pour la photo, l'hiver est une saison où je tire beaucoup, alors que c'est très rare en été !

Hier j'ai déménage mon labo au club photo pour faire une demo. Cela a raviver plein de souvenirs à beaucoup.
Le rapport au temps est vraiment intéressant : il ne faut pas tirer rapidement, mais bien prendre son temps pour en tirer le meilleur.

La saison s'y prête !

Vincent H
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pfffft... Je suis le seule qui en a marre?

Message par Oriu »

Les périodes des fêtes sont difficiles pour les personnes sensibles au spleen, et c'est pas le contexte qui améliore les choses.
Il faut essayer de penser que l'on a de la chance d'être ici et pas dans la rue ou en Ukraine !
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Pfffft... Je suis le seule qui en a marre?

Message par Renaud LÄMMLI »

Havoc a écrit : vendredi 09 décembre 2022 21:57 Mon dieu, j'en ai marre de tout pour l'instant. Pour faire de la photo... S'il pleut pas des cordes alors il fait nuit. Ou il gèle. Ou encore il y a du vent ou du brouillard qu'on voit pas le bout de son nez. Pour faire autre chose ? Ben, tout le monde se barricade dans la maison pour participer au concours du plus de décorations possible par mètre carré. Hier, la nuit je me suis réveillé et je croyais que les pompiers étaient devant la porte. Mais c'étaient les décorations du voisin d'en face. Je peux plus écouter la radio avec ces chansons plus qu'idiotes 24/7. J'ai mis la Messe des défunts en grégorien pour compenser.

Je suis vraiment le seul qui veut se retirer dans un grotte, barricader l'entrée et dormir jusqu'au printemps ? Avec une bonne bouteille de scotch et un grand paquet de chocolat. :mrgreen:
:hello: La messe des défunts, même en grégorien, c'est pas le plus gai pour se sortir des idées noires... Pour ma part, un bon disque de David Grisman, ou Django Reinhardt, voire même les suites de Bach au théorbe par Pascal Montheillet, çà, ça me remonte le moral ! Après, chacun ses goûts, mais oui, il y a des musiques qui donnent la pêche ! Tiens, aussi la pianiste Dorothy Donegan, tu ne peux pas écouter çà sans sauter comme un cabris !
Je dois dire que cette période de fêtes imposée m'a toujours aussi un peu gonflé. Je n'y ai retrouvé goût que pour les enfants. Les miens sont maintenant à l'âge où seuls les cadeaux les intéressent, il y a heureusement mon petit-fils qui a 4 ans, en plein dans la magie de Noël.

Après, pour faire de la photo, le froid, le brouillard, ça peut donner des photos formidables, moyennant un bon pull et un imperméable, et un bon appareil mécanique qui n'a pas besoin de piles...
Se retirer dans une grotte ? J'ai fait çà pendant plus de 20 ans, on appelle çà de la spéléo ! C'est génial, mais je sortais quand même à la fin du week-end ! :hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pfffft... Je suis le seule qui en a marre?

Message par Havoc »

Renaud LÄMMLI a écrit : samedi 10 décembre 2022 10:11 :hello: La messe des défunts, même en grégorien, c'est pas le plus gai pour se sortir des idées noires... Pour ma part, un bon disque de David Grisman, ou Django Reinhardt, voire même les suites de Bach au théorbe par Pascal Montheillet, çà, ça me remonte le moral ! Après, chacun ses goûts, mais oui, il y a des musiques qui donnent la pêche ! Tiens, aussi la pianiste Dorothy Donegan, tu ne peux pas écouter çà sans sauter comme un cabris !
C'est quand même beaucoup mieux que pour la dixième fois de la journée "All I want for Christmas", "Last Christmas".... de suite. Te fait pas peur, je suis en train de convertir tout mes cd's et il y a de tout qui passe. Et comme ils sont pas classé il y a des surprises.

Mais sauter comme un cabris je vais pas faire avec ma hanche en rade. :cry:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Pfffft... Je suis le seule qui en a marre?

Message par Rémy_91 »

j'en ai marre de tout pour l'instant. Pour faire de la photo... S'il pleut pas des cordes alors il est nuit. Ou il gêle. Ou encore il y a du vent ou du brouillard
Salut !
"Faire de la photo" ça peut aussi être se replonger dans ses archives de négas ou tirages et participer à une expo à venir :wink:
Si ça te dit de nous rejoindre, c'est un peu farfelu, pas de prise de tête, même à distance, tu es le bienvenu :P
viewtopic.php?t=63484
:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pfffft... Je suis le seule qui en a marre?

Message par Havoc »

Rémy_91 a écrit : samedi 10 décembre 2022 10:52"Faire de la photo" ça peut aussi être se replonger dans ses archives de négas ou tirages et participer à une expo à venir :wink:
Bon, l'expo c'est pas pour moi. Mais je dois encore classer des scans de mes 4x5. Puis il y a encore une centaine encore à scanner... Sans doute il y a aussi des chassis encore pleins. :oops: Alors il y a aussi les MF et les dias en 135 Pffft. Quel boulot. :( :arrow: :dodo:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Pfffft... Je suis le seule qui en a marre?

Message par azu19 »

Faut pousser la pellicule !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Pfffft... Je suis le seule qui en a marre?

Message par phildu24 »

Havoc a écrit : vendredi 09 décembre 2022 21:57 Je suis vraiment le seule qui veut se retirer dans un grotte, baricader l'entrée et dormir jusqu'au printemps? Avec une bonne bouteille de scotch et un grand paquet de chocolat. :mrgreen:
Hello cher Havoc, on ne se connait pas directement mais je t'accompagne et partage pleinement ton ressenti.
Dans cette période de spleen mêlant disette photographique, perte d'envie, perte de motivation, perte de nos regards, au milieu de cette néo société devenue méfiante à l'extrême au nom du droit de ceci et de l'exigence de cela, qui fait que tout photographe de rue passe pour un pervers, un intrus, un violeur de vie "privée" de toute compréhension.. Société paranoïaque et procédurière dont l’excès de méfiance exacerbée, savamment entretenue par les médias rend notre passion dévoyée.... Société aux mornes pensées individualistes où les minorités imposent leurs pensées malsaines et extrémistes.

Moi aussi je prendrais bien refuge dans une grotte, loin de tout, chauffée au bois avec un 20 ans d'age ( mais un Isley ou un Speyside...) , avec un bouquin sur Doisneau, Ronis, Depardon, qu'importe... loin du vacarme désolant des bien pensants moralistes en me tapant une cote de boeuf au barbecue, n'en déplaise aux ramolli(e)s du bulbe ...

Allez, il me reste un peu de Lascaw 5 ans qui tient la route, n'ayant plus de Bunnahabhain 18 ans, ça fera l'affaire ! Santé ! :sante:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Pfffft... Je suis le seule qui en a marre?

Message par tilu »

C’est normal et c’est sain vu la conjoncture de ne pas faire des claquettes

Pour ce qui est de la production photo, moi aussi je ne fais rien depuis de longs mois mais ce n’est pas de la deprime c’est une pause le temps de trouver de nouvelles idées.

L’an passé ayant fait peu d’image j’avais fait des carnet chez ooblik, c’etait tres sympa et un bon outil anti angoisse de panne photo.

Du coup je regarde les photos des autres, je lis des bouqins , le voyage de Dana sur un man of trade US par exemple…

Si c’est plus que de la déprime saisonnière, il fait se faire aidee, la depression est une sale maladie qui ne se guérit pas plus que les autres si on ne la soigne pas.

Dans tous les cas, entre membres on se serre les coudes et je t’envoie toute ma solidarité.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pfffft... Je suis le seule qui en a marre?

Message par Havoc »

phildu24 a écrit : samedi 10 décembre 2022 21:31Allez, il me reste un peu de Lascaw 5 ans qui tient la route, n'ayant plus de Bunnahabhain 18 ans, ça fera l'affaire ! Santé ! :sante:
Connais pas le Lascaw. Je me suis contenté d'un Lagavulin. Faut dire que j'ai plus la réserve de il y a quelques années. Avant que c'était populaire et qu'ils ont remis en marketing des marques anciens (et monter les prix). Il me reste encore un demi bouteille de Caol Ila single cask mais celle-là est réservé que pour quand je mets fin à mes jours.
tilu a écrit : samedi 10 décembre 2022 22:32Pour ce qui est de la production photo, moi aussi je ne fais rien depuis de longs mois mais ce n’est pas de la deprime c’est une pause le temps de trouver de nouvelles idées.
Si tu le dit, je te crois. Mes idées sont déjà visibles sur les échelles paléontologiques. Mais je les mets jamais en oeuvre. Ca doit faire maintenant 10 ans que je veux faire une série sur les chapelles de champs. Mais bon, en été c'est trop chaud et il y a pas de structure dans les nuages et maintenant on les voit pas cause du temps.
tilu a écrit : samedi 10 décembre 2022 22:32Si c’est plus que de la déprime saisonnière, il fait se faire aidee, la depression est une sale maladie qui ne se guérit pas plus que les autres si on ne la soigne pas.
Pffft. La dépression, on peut guerrir que soi-même. J'en ai déjà eu des discussions avec une amie sur ça. (elle est encore une fois en admission) Et oui, c'est toujours bon quand on t'aide. Mais après... il y a que toi qui doit le faire. Et qui sait le faire. Toi tout seule. Car le reste ça ne sont que des bons mots (ou pire des anti-dépressant). C'est vrai, ça encourage etc. Mais quand le brume est passé, la réalité encore plus sombre devient à nouveau visible.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Pfffft... Je suis le seule qui en a marre?

Message par phildu24 »

Les antidépresseurs sont une aide utile, depuis l'anxiolytique jusqu'au traitement plus "ciblé" ( Prozac, Effexor, Xanax, Zoloft, Laroxyl, ...) Quelque soit le type (famille) d'antidépresseurs, il y a deux règles strictes, absolues et essentielles :

- Le strict respect du dosage et durée prescrits (posologie) .
- Quand l'arrêt est prescrit par le médecin, la diminution des doses doit extrêmement progressive, et peux durer plus de 6 mois, sinon c'est rechute assurée.... Comme les régimes rapides.... on perd très vite et dès l'arrêt on reprend aussi très vite, tout, plus un bonus....

Hors contexte dépressif, terrain anxieux, et conjoncture anxiogène bien entretenue par les médias, la perte d'intérêt photographique vient aussi du fait que l'on fait vite le tour de la région et qu'il faut aller chercher ailleurs, plus loin... Hélas, depuis 3 ans, la conjoncture n'a pas propice pour tout le monde. A 2 balles le litre de gazole soit 100 balles le plein, ça met vite un budget "séjour" à mal...


Le Lagavulin ?.. trop tourbé pour moi, j'arrive pas....
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 11 décembre 2022 20:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Pfffft... Je suis le seule qui en a marre?

Message par tilu »

La dépression, ce n'est pas la déprime, c'est une maladie qui a des effets physiques sur le fonctionnement du cerveau et de ses neuro transmetteurs, les médicaments permettent de remettre cela d'équerre ce qui est une condition nécessaire (mais pas suffisante) pour permettre au malade d'aller mieux.
Comme le dit Phildu24 le traitement doit être rigoureusement respecté, ce n'est pas un paracétamol, c'est un traitement long que l'on commence et n'arête pas n'importe comment, cela ne dispense pas d'une psychothérapie.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Pfffft... Je suis le seule qui en a marre?

Message par phildu24 »

tilu a écrit : dimanche 11 décembre 2022 18:21 La dépression, ce n'est pas la déprime, c'est une maladie qui a des effets physiques sur le fonctionnement du cerveau et de ses neuro transmetteurs, les médicaments permettent de remettre cela d'équerre ce qui est une condition nécessaire (mais pas suffisante) pour permettre au malade d'aller mieux.
Comme le dit Phildu24 le traitement doit être rigoureusement respecté, ce n'est pas un paracétamol, c'est un traitement long que l'on commence et n'arête pas n'importe comment, cela ne dispense pas d'une psychothérapie.
:bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: absolument...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pfffft... Je suis le seule qui en a marre?

Message par Havoc »

J'ai eu préscrit l'Effexor. J'ai jamais été aussi proche de me jetter avant un train. Et pour le psy c'était tout "juste normale" car c'était comme ça avec tout ces anti-dépressif. Bon, je me suis arreté avec et j'ai dis "plus jamais".

Et si je vois les resultats chez l'amie alors ça aide rien du tout. Elle va en admission, sous controle des mois de tout ça avec thérapie en plus. La dernière fois c'était pour un an et demi. Elle a tenu 6 mois après. Maintenant elle de retour parti déjà 8 mois. Depuis mi-2019 je l'ai vu peut-être 9 mois. Et elle m'a donné une fois la liste de tout ce qu'ils ont essayé. Je crois qu'il y avais un bonne quinzaine de ces produis dessus.

Si tu en prends, tu est parti avec ça pour la vie. Car arreter c'est pire que arreter l'héroïne. J'ai pas d'expérience avec ça, mais arreter l'Effexor c'est dure. Je l'avais pris que 2 mois et ça a duré plus que 4 mois pour devenir à nouveau un peu normal. Un an pour que tout soit stabilisé comme avant. Le jour que je revois ce psy, je crois que je vais encore peter un plomb.
salukawak
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : mardi 23 août 2022 9:40

Re: Pfffft... Je suis le seule qui en a marre?

Message par salukawak »

tilu a écrit : dimanche 11 décembre 2022 18:21 La dépression, ce n'est pas la déprime, c'est une maladie qui a des effets physiques sur le fonctionnement du cerveau et de ses neuro transmetteurs, les médicaments permettent de remettre cela d'équerre ce qui est une condition nécessaire (mais pas suffisante) pour permettre au malade d'aller mieux.
Comme le dit Phildu24 le traitement doit être rigoureusement respecté, ce n'est pas un paracétamol, c'est un traitement long que l'on commence et n'arête pas n'importe comment, cela ne dispense pas d'une psychothérapie.
J'ai , trois fois hélas, expérimenté la chose et il est exact que la dépression , avec son cortège de "sensations physiques" aussi improbables qu'incontrôlables, n'a rien à voir avec la déprime .

Pour la déprime passagère , j'ai trouvé ma personnelle solution : elle s'appelle Shasha , elle a de longues pattes , un long museau : c'est une magnifique Saluki , une oeuvre d'art sur patte à la bonne humeur perpétuelle ; qu'il fasse froid ou mouillé , chaud ou sec , il faut , obligatoire, aller promener car il est strictement interdit de sombrer dans le vague à l'âme ou pire l'inactivité !!!
Alors je vais chercher sa laisse , je prends aussi mon vieux Leica et nous partons dans la campagne , dans les vignes ou à la Plage .
Aprés une balade aussi longue que la déprime est sérieuse, aprés quelques minutes ou quelques heures le spleen ne résiste pas , il est remplacée par le plaisir simple et esthétique de voir jouer sa chienne et/ou de faire quelques photos .
Le remède est radical , mais faut dire aussi que , comme tout traitement il comporte des effets secondaires : le bonheur !

Cordialement
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Pfffft... Je suis le seule qui en a marre?

Message par Mael »

Havoc a écrit : dimanche 11 décembre 2022 22:16 J'ai eu préscrit l'Effexor. J'ai jamais été aussi proche de me jetter avant un train. Et pour le psy c'était tout "juste normale" car c'était comme ça avec tout ces anti-dépressif. Bon, je me suis arreté avec et j'ai dis "plus jamais".

Et si je vois les resultats chez l'amie alors ça aide rien du tout. Elle va en admission, sous controle des mois de tout ça avec thérapie en plus. La dernière fois c'était pour un an et demi. Elle a tenu 6 mois après. Maintenant elle de retour parti déjà 8 mois. Depuis mi-2019 je l'ai vu peut-être 9 mois. Et elle m'a donné une fois la liste de tout ce qu'ils ont essayé. Je crois qu'il y avais un bonne quinzaine de ces produis dessus.

Si tu en prends, tu est parti avec ça pour la vie. Car arreter c'est pire que arreter l'héroïne. J'ai pas d'expérience avec ça, mais arreter l'Effexor c'est dure. Je l'avais pris que 2 mois et ça a duré plus que 4 mois pour devenir à nouveau un peu normal. Un an pour que tout soit stabilisé comme avant. Le jour que je revois ce psy, je crois que je vais encore peter un plomb.
Attention à un diagnostic de dépression erroné. Il faut toujours plusieurs avis psy, il y en a de très mauvais. Mon ex-compagne a eu de l'Effexor suite à une dépression profonde (qui était en réalité une phase dépressive mais de bipolarité). Cela ne l'a pas aidé. Plus l'alcool, la drogue dure et légale en France. Elle s'est suicidée.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Pfffft... Je suis le seule qui en a marre?

Message par phildu24 »

Mael a écrit : mardi 13 décembre 2022 12:43 Attention à un diagnostic de dépression erroné. Il faut toujours plusieurs avis psy, il y en a de très mauvais.
Encore un bon avis (hélas malheureusement étayé...) de Mael. Il faut faire la différence entre bi-polarité, anciennement psychose maniaco-dépressive (PMD), les états limite (Border-Line), l'état mélancolique, la cyclothymie.... surtout lorsque cela conduit à une addiction.

Retrouver (ou recouvrer...) l'envie de sortir prendre des photos (ou toute autre activité...) peut exiger, chez le patient dépressif, un effort souvent très difficilement surmontable, surtout si il y a des phases de clinophilie ....
C'est là tout le problème car une fois cette étape franchie, il faut aussi être en capacité de la renouveler régulièrement. :|

La médecine avance et la psychiatrie, l'étude des troubles du comportement, de la personnalité, des troubles anxieux, avance à grands pas...
D'ici peu, 2023-2024, le diagnostic de bipolarité va pouvoir se faire grâce à un simple prélèvement sanguin qui permettra d'identifier la présence de marqueurs spécifiques (travaux issus de la recherche Française !!) .....
Pour le reste, et pour l'instant, seul un traitement correctement respecté associé à un suivi permet de diagnostiquer et de traiter, pour peu que le travail se fasse avec un psychiatre et un psychologue....

il faut travailler, aller chercher, souvent dans le passé, la cause du "trauma", la faille dans la structuration psycho-affective souvent issue de l'enfance.... On va pas se refaire tout Winnicott , Freud, Lacan ( me parlez pas de la mère de Jean Chrysostome ...) ... C'est long, difficile, parfois douloureux... mais nécessaire.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »