Canon QL17GIII ne déclenche plus.

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canon QL17GIII ne déclenche plus.

Message par Oriu »

les mécanismes qui assurent la fonction de retardateur sont extrêmement sensible au gommage, et comme par construction le déclenchement n'est possible que quand le cycle du retardateur est fini, et bien tout reste bloqué.
En vieillissant les lubrifiants migrent et figent en engluant des mécanismes sensibles au moindre effort à fournir.
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 15 décembre 2022 8:21, modifié 1 fois.
Bireli
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 17:27

Re: Canon QL17GIII ne déclenche plus.

Message par Bireli »

En vieillissant les lubrifiants migrent et figent en engluant des mécanismes sensibles au moindre effort.
Finalement, c'est comme les humains ... :)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Canon QL17GIII ne déclenche plus.

Message par Toulin »

Bireli a écrit : jeudi 15 décembre 2022 8:21
En vieillissant les lubrifiants migrent et figent en engluant des mécanismes sensibles au moindre effort.
Finalement, c'est comme les humains ... :)
Ben oui c'est la vieillerie, tout y passe, y compris notre soleil qui pètera (dans 5 milliards d'années environ), qui sait à quel prix seront les film argentiques à ce moment-là. :D

:hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Canon QL17GIII ne déclenche plus.

Message par lignesbois »

Il faut utiliser un déclencheur temporisé à visser sur le filetage conique pour figurer sur les photos de groupe :wink:
Bireli
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 17:27

Re: Canon QL17GIII ne déclenche plus.

Message par Bireli »

J'en ai profité pour réajuster le télémètre, et la cellule semble approximativement correcte par rapport à ma Gossen Variosix F.
Ensuite j'ai tout remonté sans PB, mails il me reste un petit bout d'alu plat de 4x8mm, peint en rouge sur une moitié.
Je ne sais pas ce que c'est.
Il me restera les vitesses à contrôler, mais mon testeur bricolé n'est pas encore au point.
Episodes suivants :
- Nettoyage verre de visée sur Nikon FM
- Réparation déclencheur sur Rollei 35 (il faut appuyer plusieurs fois pour déclencher)
- Recalibration cellule sur un 2e Rollei 35.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »