Nikon F4

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Nikon F4

Message par Aristote »

Salut !

J'ai récemment eu un second F4 (un troisième est en gestation) et j'ai été subjugué par la polyvalence de ce boitier. De plus, il a un AF vraiment pas dégueu pour 2022, c'est assez rapide et très précis.

De fait, je me posais la question d'acquérir des optique AF-D, un 50mm 1.4 et une 85mm 1.8 plus précisément. L'aléa, c'est que j'ai également des F2 et des optiques AI et j'aimerais quand même rationnaliser le matos.

Par conséquent, je voudrais des conseils des Nikonistes experts sur ce forum (dont mon cher Oriu)

Actuellement j'ai :
- 50mm f1.8 AF-D
- 50mm f1.4 Auto-S
- 50mm f1.4 AI
- 85mm f2 AI
- 85mm f1.8 AI

Qu'est ce que je pourrais conserver ou liquider ?

Je pensais conserver pour le F2 le 50mm 1.4 AI et le 85mm 1.8

Vos avis ?

Merci à vous !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F4

Message par Oriu »

:hello:
Si tu veux un 1,8/85mm AF ou AFD sépares toi du 2/85. Pas de différence entre la version AF ou AFD sauf pour l'usage du flash Nikon
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Nikon F4

Message par Arno33 »

Moi j'ai bien l'impression que c'est du FM2n qu'il va falloir se séparer... 😁😉🤣
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F4

Message par Oriu »

le 50mm f1.4 Auto-S est parfait pour équiper un futur Nikon F 8) .
j'ai la version S-C sur mon F Noir, c'est la même chose à part un traitement multi-couches
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F4

Message par Oriu »

Aristote a écrit : lundi 12 décembre 2022 17:53 Salut !

J'ai récemment eu un second F4 (un troisième est en gestation) et j'ai été subjugué par la polyvalence de ce boitier. De plus, il a un AF vraiment pas dégueu pour 2022, c'est assez rapide et très précis.

Concernant l'AF, Nikon était en grand retard sur Canon, car Canon avait acheté le brevet d'un système à ultra-son pour l'installé sur les optiques Canon PRO
Nikon a repris un équivalent bien plus tard avec les optiques AFS
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 160
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Nikon F4

Message par LeColosse »

A mon sens, à moins d'être hamiltonien sur les bords, le 2 de 85 est à liquider (beaucoup trop mou, mais il a été fait pour l'être)
Concernant le 50, il faudrait savoir quel viseur tu as sur ton F2, idéalement cela serait d'avoir un DP-11 ou DP-12 pour ne garder que la version Ai
Si tu souhaites que des focales fixes, il manque à mon sens tout de même un 2,8 de 28, voir de 24mm.

Enfin si les zooms ne sont pas interdits, je te conseilles le 2,8 de 20-35 et surtout de 35-70 qui est certes à pompe mais de même conception optique que son successeur (le 28-70 qui deviendra le 24-70) et qui offre une position débrayable macro à 35 qui est génial.
Enfin pour garder la polyvalence f2/F4 il y a aussi toutes les optiques AFS non G encore pourvues d'une bague de diaph : 28-70 déjà cité et 17-35 si tu n'as pas peur des sifflements du moteur, et enfin le monstrueux et légendaire 80-200 (mais qui a déjà monté/eu besoin d'un 80-200 sur un F2)
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon F4

Message par Guile »

Le F4 a un index AI relevable. Donc tu peux utiliser toutes les optiques depuis 1959 jusqu'aux derniers AF-S.
Mais attention, les optiques G (sans bague de diaf) ne sont pas utilisables en M et A avec le F4. Et pas du tout avec le F2.
J'utilise régulièrement mon 80-200 AF sur mon FM. C'est gros, c'est lourd, c'est un peu hasardeux, mais çà fonctionne très bien !

Je nuancerais toutefois mon propos à cause du fait que les bagues de diaph des optiques AF sont souvent assez peu agréables a utiliser.
Lors de l'acquisition d'une optique AF, je démonte cette bague en plastique et la graisse (en plus çà préserve la bille et le ressort). C'est mieux. Sans être parfait. Mais çà rationalise le parc optique. De même que la bague de MAP. Un bon PETIT graissage de la rampe hélicoïdale ne fait pas de mal et redonne un peu de soyeux à celle-ci.

Le top, évidement, ce sont les AF-S non G. Mais leur prix est devenu stratosphérique. En effet, ils sont compatibles avec TOUS les Nikon, y compris les Z !
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F4

Message par Aristote »

Merci pour vos retours !

J'ai deux Nikon F2 en version DP-11, donc parfait pour les AI. J'exclus les zooms malheureusement, je suis trop attaché au 50mm et au 85mm. Comme sur le Pentax 67, je tourne sur le 105mm et le 135mm. J'ai à chaque fois deux boitiers qui accueillent distinctement chaque optique, par conséquent...

Je vais liquider le 85mm f2 AI dans ce cas. Si ça intéresse du monde, je compte le céder pour 125 euros (il a un peu de vécu).

J'hésite à me séparer du 50mm Auto-S 1.4, dans la mesure où je vais avoir trois 50mm 1.4. Mais les conseils d'Oriu sont toujours de grandes qualités et le rendu du Autos-S me plait assez. J'ai également le Nikkor-O 35mm f2 qui rejoint un peu le même esprit. Je les ai converti tous les deux en AI pour les mes DP-11

Je pourrais me séparer du 50 mm 1.8 AF-D plus tard, mais tant que je n'ai pas d'autre AF-D, je préfère le conserver actuellement.

J'exclus complètement les AF-G. Ne possédant pas de F5 ou F100 forcement...

Petite question concernant la différence en les AF et les AF-D ?
Modifié en dernier par Aristote le jeudi 15 décembre 2022 15:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F4

Message par Aristote »

Oriu a écrit : mardi 13 décembre 2022 11:53
Aristote a écrit : lundi 12 décembre 2022 17:53 Salut !

J'ai récemment eu un second F4 (un troisième est en gestation) et j'ai été subjugué par la polyvalence de ce boitier. De plus, il a un AF vraiment pas dégueu pour 2022, c'est assez rapide et très précis.

Concernant l'AF, Nikon était en grand retard sur Canon, car Canon avait acheté le brevet d'un système à ultra-son pour l'installé sur les optiques Canon PRO
Nikon a repris un équivalent bien plus tard avec les optiques AFS
C'est ce qui explique l'hégémonie Canon sur les terrains de sport... Je comprends. J'avais entendu que Canon avait un meilleur suivi en AF et Nikon excellait sur l'AF ponctuel. Quand je compare le 1V avec le F4, je remarque en effet que sur l'AF ponctuel, Canon est parfois balbutiant alors que le F4 est sans hésitation, l'accroche sans problème. J'avais entendu le même retour sur sur les F100 et les F5.
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 160
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Nikon F4

Message par LeColosse »

Aristote a écrit : jeudi 15 décembre 2022 15:24 Petite question concernant la différence en les AF et les AF-D ?
Il y a une puce qui renvoie au boitier la distance de la mise au point, usage exclusivement pour la puissance du flash.

On lit quelques fois des divergences de goût entre les versions D et non-D qui les ont précédés. C'est par exemple le cas pour le Nikkor AF 35-70 où plusieurs nikonistes préfèrent la 1ère version non-D.

Sur les optiques fixes du 24 au 50 f/1,4 j'ai également entendu que le mécanisme de blocage de la bague de diaph supportait moins bien les assauts du temps (à vérifier donc en cas d'achat).
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Nikon F4

Message par Guile »

Les AF-D sont une version mise à jour des AF. Il y a plusieurs différences plus ou moins importantes :

- La bague de MAP est en plastique dur tout à fait en bout sur les AF (la plupart en tout cas). En caoutchouc pour les AF-D et un peu plus large. C'est plus confortable pour la MAP manuelle et plus joli. Mais peut-être que çà vieillit moins bien. D'autre part, la bague 'dure' dispose d'un créneau sous l'optique qui guide bien le doigt et permet, de manière tactile, de savoir où est globalement la mise au point. Un peu comme les objectifs des télémétriques et leur index latéral.

- Le traitement des lentilles est parfois meilleurs sur les AF-D. Mais çà reste a démontrer.

- La bague de diaf des AF-D se bloque avec une glissière alors que celle des AF se bloque avec un petit bouton rotatif. Ce bouton est super pour ceux qui veulent bloquer la plupart du temps mais peuvent débloquer la bague d'une simple pression. Par contre le bouton a tendance a tourner tout seul et donc a changer le réglage. Pas grave en soit. Les modèles à glissière sont plus robustes une fois bloqués ou débloqués. Mais franchement, on s'en fiche un peu.

- Enfin, l'objectif lit la distance -approximative- de la mise au point. Je ne sais pas quel est le niveau de précision du codage, mais je sais que certaines optiques ne sont pas toujours très bien étalonnées. On se retrouve alors avec une mesure de distance erronées. Autant ce n'est pas très grave en lumière ambiante, autant çà peut poser des problèmes avec le flash. En effet, la mesure du flash TTL matricielle mesure à la fois la lumière ambiante et la lumière émise par le flash. Et le boitier ajuste les deux pour "équilibrer la lumière" On dit "BL" ou "Balance Light" chez Nikon. Or, avec les optiques AF-D, le boitier va aussi calculer le nombre-guide pour obtenir un flash le plus équilibré possible. Et si le nombre guide est inférieur à ce qui avait été calculé en TTL, alors le boitier bloque la puissance au nombre guide. Ça permet d'éviter les reflets spéculaires notamment. Or, si le codeur est mal étalonné (en donnant une distance trop courte par rapport à la réalité), la puissance du flash sera toujours trop faible également.

En résumé, les AF sont moins chers que les AF-D, parce que légèrement moins bien, et surtout plus vieux. Mais en aucun cas ils ne sont des objectifs au rabais. Il ne faut pas chercher absolument l'un ou l'autre. Mais se concentrer sur un exemplaire -quel qu'il soit- en parfait état. C'est vraiment l'essentiel.

*correction : "- La bague de diaf des AF-S" -> - "La bague de diaf des AF-D"
Modifié en dernier par Guile le mercredi 21 décembre 2022 6:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon F4

Message par Aristote »

Merci pour vos retours les gars, j'y vois plus clair désormais.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »