Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Bonjour
J'ai attaqué la partie mécanique de l'éclairage led multigrade. J'ai réalisé un support pour positionner le bulbe diffuseur à la même distance de la lampe d'origine. Ce support permet aussi d'évacuer les calories et de passer les fils en évitant de modifier le support de lampe d'aorigine.
je n'ai fait que le démontage de la douille, cette adaptation est 100% réversible.

Image

les fils passeront dans des trous qui émergent à l'arrière du support pour la liaison électrique, il y a 4 fils, R V B et commun

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

:hello:
J'ai cassé une patte de mon chip de leds :| il n'y a plus qu'à attendre d'en recevoir !

J'ai terminé les porte films
Image

J'ai changé le joint torique du Negatrans, et maintenant le déplacement du film dans le porte film se fait bien dans les deux sens
Pour ceux qui veulent avoir un joint torique d'avance j'ai pris ce modèle https://www.123roulement.com/joints-OR-172X2.50-NBR80
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Mael »

Une vraie petite entreprise ! :mrgreen: :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Presque, j'ai maintenant un pour chaque format que j'utilise, au premier plan le premier que j'ai fait pout mettre les cadres amovibles du Ahel 12, ensuite il y a le 4"x5", le 6x9, le 6x7, le 6x6, et le 5x12 + le Negatrans pour le 35mm
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par mathgl »

Pas de chance. pour la patte du pavé DEL...
J'espère que la livraison ne sera pas trop longue !

Le support est magnifique. C'est ce genre de chose dont je suis incapable !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Mael »

Image

Une Pepperoni anchois et une triple fromage s'il vous plait :lol:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit : lundi 23 janvier 2023 12:33 :hello:
J'ai cassé une patte de mon chip de leds :| il n'y a plus qu'à attendre d'en recevoir !

J'ai terminé les porte films
Image

J'ai changé le joint torique du Negatrans, et maintenant le déplacement du film dans le porte film se fait bien dans les deux sens
Pour ceux qui veulent avoir un joint torique d'avance j'ai pris ce modèle https://www.123roulement.com/joints-OR-172X2.50-NBR80
merci :bienjoue: la courroie de mon negatrans était cassé quand j'ai acheté mon 23 C!
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par philippe56 »

bonsoir
merci pour le lien pour les courroies de negatrans
par contre je ne comprends pas l alignement au laser de la tete ?
j ai regle le mien avec une regle de charpentier mais ca ne semble pas tres precis?
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Armand29 »

Oriu a écrit : lundi 23 janvier 2023 12:33......J'ai terminé les porte films.....
Quel boulot :shock:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

philippe56 a écrit : mardi 24 janvier 2023 19:34 bonsoir
merci pour le lien pour les courroies de negatrans
par contre je ne comprends pas l alignement au laser de la tete ?
j ai regle le mien avec une regle de charpentier mais ca ne semble pas tres precis?
je vais essayer de faire un truc pour expliquer :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Armand29 a écrit : mardi 24 janvier 2023 19:49
Oriu a écrit : lundi 23 janvier 2023 12:33......J'ai terminé les porte films.....
Quel boulot :shock:
Tout à la main :wink: , à part les petits plots qui servent au centrage des porte films sur l'agrandisseur. j'ai tourné ces petits plots.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Rémy_91 »

Tu avais publié un truc là dessus.
viewtopic.php?p=358950#p358950
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Oui, mais c'était pas très bien expliqué :wink:

D'abord une vue du laser, c'est simplement une diode laser fixée dans un support qui possède 3 pieds réglables (vis à tête arrondie et contre écrou de serrage), ça fait un tripode.
Pour régler la verticalité du laser par rapport au plan d'appui des pieds, je fais tourner le tripode en prenant appui sur un V et je projette le spot au plafond, si le spot décrit un cercle quand on tourne le tripode, c'est qu'il faut retoucher les vis, on procède par petite retouche et quand le spot ne bouge plus on verrouille les pieds avec le contre écrou + vernis et il est prêt pour contrôler un agrandisseur.
Sur la photo la verticalité de l'agrandisseur a été faite et le spot est confondu au trou d'émission du laser

Image

Contrôle de la verticalité de l'agrandisseur suivant les axes X et Y, on place un miroir dans le porte film et on regarde comment le spot retombe du miroir, plus on est près du trou où sort le laser et mieux c'est réglé. On règle la verticalité avec les réglages prévus par le fabriquant de l'agrandisseur.
Quand il n'y en a pas il faut ajuster sur la colonne avec des cales sous les serrages.

Image

Contrôle du porte objectif, même principe mais avec un miroir plaqué sur la platine ou la monture avant de l'objectif
On règle la position dans les deux axes, généralement il n'y a qu'un axe réglable, pour celui qui ne l'est pas il faut regarder les possibilités de calage ou d'ajustement du porte objectif, ou de la platine porte objectif.
Image

Il existe d'autres méthodes pour visualiser les défauts de verticalité, Linhof avait un accessoire comportant 2 miroirs, l'un était maintenu par le porte film et possédait un trou pour viser à l'œil, l'autre miroir est placé sur le plateau. https://35mm-compact.com/album/albums/u ... nement.jpg
Quand on vise par le trou du miroir fixé dans le porte film on doit voir, le trou au centre et pas un phénomène de miroir, dans miroir, dans miroir dans miroir.................
Beseler a fait un brevet https://www.freepatentsonline.com/5057862.pdf
On peut aussi utiliser un comparateur fixé sur un pied posé sur le plateau et palper une plaque coincée dans le porte film ou palper la platine porte objectif
Un autre outil https://kruegerphoto.com/blog/2018/10/2 ... alignment/
On peut aussi comparer les niveaux, un niveau pour porte film http://store.khbphotografix.com/Omega-E ... -Tool.html
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 25 janvier 2023 7:58, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Hier j'ai bricolé une boite pour ranger les 5 portes films (6x6; 6x7; 6x9; 5x12 et 4"x5") ça retardera l'arrivée des poussières.
je rajouterai un peu de feutrine sur les appuis de la porte guillotine.

Image

Aujourd'hui je vais faire des ébauches de platine porte objectif, j'en ai plusieurs a préparer dont une avec un filetage M53x0,75 ce qui n'est pas courant. J'attends un Fujinon EX 5,6/135mm 6 lentilles en 6 groupes avec Traitement EBC 8)
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Aristote »

Je n'ai pas tout lu, mais c'est un travail titanesque ! Un système de porte films variable aurait été possible tu penses ? Je pensais notamment des à des masques d'ajustements.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

j'en ai fait un pour le montage des cadres de Ahel 12
Image
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par mathgl »

Oriu a écrit : mercredi 25 janvier 2023 5:55 Je fais tourner le tripode en prenant appui sur un V et je projette le spot au plafond
Merci beaucoup pour ces explications détaillé ! Je tenterais bien de m'en fabriquer un !

Par contre, c'est quoi que tu appelles un V ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Le V c'est 2 points d'appui pour pouvoir faire tourner le tripode sur lui même, comme le tripode est cylindrique, ça peut être une cale formant un angle en V comme sur cette vue https://kruegerphoto.com/blog/wp-conten ... roj-21.jpg
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par mathgl »

Ok, je comprends, merci ! J'imaginais le V dans le sens vertical et j'avais du mal à comprendre ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Bonjour
j'ai fini mon montage pour rendre la mise au point plus facile avec l'œil dans un vérificateur de mis au point quand la tête est montée en haut.
J'ai essayé un flexible sur le bouton de mise au point mais ça ne me convenais pas.
Alors j'ai fait comme sur mon Ahel 12, un système roue et vis sans fin débrayable
La petite manette sert a fixer le pignon sur l'axe et la grande manette pour faire la mise au point fine, on fait d'abord la mise au point grossière, on serre la petite manette et on peut retoucher avec la grande manette.
Ce principe a 2 avantages: démultiplier la commande de mise au point et départer la commande plus bas.
Ce montage est totalement réversible, il laisse seulement 2 trou taraudés qui n'altère pas les fonctions de l'agrandisseur.
Image

Les deux manettes s'enlèvent facilement pour ne pas encombrer le chariot de mise au point la plupart du temps
Image
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »