Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
- Oriu
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Démontage du bloc condenseurs, pour nettoyages des condenseurs et peinture. Il y a 2 condenseurs + 1 verre pour couper les IR, le condenseur du bas est plus bombé et il y a une entretoise entre les 2 condenseurs et un cercle ressort comme intercalaire entre le verre anti IR et le condenseur du haut.
Le blocage de tout ça se fait par des petites brides vissées en périphérie
j'ai nettoyé les soufflet et enlevé non sans difficulté le cadre du soufflet supérieur, j'ai jamais vu des rivets aussi durs
j'ai démonté ce cadre car il est rouillé.
Le blocage de tout ça se fait par des petites brides vissées en périphérie
j'ai nettoyé les soufflet et enlevé non sans difficulté le cadre du soufflet supérieur, j'ai jamais vu des rivets aussi durs
j'ai démonté ce cadre car il est rouillé.
- Mael
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
C'étaient des rivets frappés ou installés dans des trous borgnes ?
- Oriu
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Rivets frappés en acier, tête bombée d'un coté et tubulaire coté évasé
- Oriu
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Bonjour
je commence à remonter l'engin et je me suis aperçu que sur ce modèle assez ancien, il manque le réglage présenté dans cette vidéo https://youtu.be/Smul5A0r45o?t=115
il y a bien le réglage de verticalité devant/derrière par une butée réglable qui prend appui sur le tube traverse du bas
https://youtu.be/Smul5A0r45o?t=160 , mais pas ce réglage droite/gauche
Il faut que je cogite une modification que je puisse faire avec mes moyens techniques
Une vue de la butée réglable, il y a un écrou non visible pour figer la position, la ligne jaune représente la position du rail où coulisse tous les chariots.
le rail est fixé par 2 vis cote à cote.
je commence à remonter l'engin et je me suis aperçu que sur ce modèle assez ancien, il manque le réglage présenté dans cette vidéo https://youtu.be/Smul5A0r45o?t=115
il y a bien le réglage de verticalité devant/derrière par une butée réglable qui prend appui sur le tube traverse du bas
https://youtu.be/Smul5A0r45o?t=160 , mais pas ce réglage droite/gauche
Il faut que je cogite une modification que je puisse faire avec mes moyens techniques
Une vue de la butée réglable, il y a un écrou non visible pour figer la position, la ligne jaune représente la position du rail où coulisse tous les chariots.
le rail est fixé par 2 vis cote à cote.
- Oriu
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Bonjour
quelques détails concernant les patins en nylon.
J'ai abandonné l'idée dans fabriquer en bronze ou en laiton, je ne suis pas assez outillé, et faire usiner ça par un atelier me couterait au moins un rein
Les cotes relevées sur les parties non usées des patins
Une autre vue du profil, on remarque l'irrégularité du bord inférieur au contact du guide, c'est l'usure
je vais demander à mon fils de faire un dessin 3D et faire chiffrer l'impression 3D en nylon ou une autre matière à faible coefficient de frottement et bonne tenue mécanique pour résister à l'écrasement.
quelques détails concernant les patins en nylon.
J'ai abandonné l'idée dans fabriquer en bronze ou en laiton, je ne suis pas assez outillé, et faire usiner ça par un atelier me couterait au moins un rein
Les cotes relevées sur les parties non usées des patins
Une autre vue du profil, on remarque l'irrégularité du bord inférieur au contact du guide, c'est l'usure
je vais demander à mon fils de faire un dessin 3D et faire chiffrer l'impression 3D en nylon ou une autre matière à faible coefficient de frottement et bonne tenue mécanique pour résister à l'écrasement.
- gigibertcha
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Oriu ne s'arrête donc jamais?
Je suis cette restauration avec intérêt, il manque des patins nylon sur ma chambre Toyo 45G...
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- Réginald
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
L'épaisseur n'est pas la même des deux cotés de la lèvre ou c'est du à l'usure ?
Il manque le diamètre et la profondeur des trous.
Tu as deux angles arrondis et deux qui sont droits ?
Ce n'est pas compliqué à modéliser
Il manque le diamètre et la profondeur des trous.
Tu as deux angles arrondis et deux qui sont droits ?
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Tu peux pas enlever quelque dixième de MM sur la partie usée et ajouter une cale pour compenser la perte d'épaisseur ?
- Oriu
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
J'ai mesuré l'épaisseur des deux cotés au niveau des zones non usées d'un coté c'est 3,8mm et l'autre coté dans l'angle de 60° c'est 3,3mm. Il y a 0,5mm de différence mais c'est pas critique, les trous sont traversants et font environ 4,9mm environ pas critique non plus.
Les coins arrondis n'ont aucune importance.
J'ai bien pensé à mettre un feuillard de 1mm sur la portée usée avec les extrémités repliées pour que le feuillard reste en place, peut être même le coller, mais avant de massacrer ce qui reste des patins, j'aimerai avoir une alternative.
J'ai commander une petite fraise à queue d'aronde à 60° pour surfacer de 1mm
- Oriu
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
J'ai fait le système permettant de régler la verticalité droite/gauche, je m'y suis à deux fois, pas doué le mec
ça donne quelques degrés de réglage. Et pour réaligner j'ai fait une entretoise en haut et changement de la vis, j'ai modifié une vis M10 en vis 3/8 UNC
ça donne quelques degrés de réglage. Et pour réaligner j'ai fait une entretoise en haut et changement de la vis, j'ai modifié une vis M10 en vis 3/8 UNC
- Jean-Claude.B
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Pas doué ? qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !!! J'ai la prétention d'être assez manuel et pas trop mauvais bricoleur, mais là je suis admiratif.
- Oriu
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
l'engin entièrement remonté, mais sans avoir pour le moment solutionner le problème des patins ou glissières.
Je n'ai pas encore utilisé mon montage laser pour vérifier l'aplomb des différents chariots car ce système et trop sensible et ça risque de me miner le moral, je vais attendre de résoudre le souci des glissières.
(vous avez remarqué le vieux rideau vintage pour essayer de dissimuler le bordel de l'atelier )
Je n'ai pas encore utilisé mon montage laser pour vérifier l'aplomb des différents chariots car ce système et trop sensible et ça risque de me miner le moral, je vais attendre de résoudre le souci des glissières.
(vous avez remarqué le vieux rideau vintage pour essayer de dissimuler le bordel de l'atelier )
- Guile
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Et en plus le rideau est au top ! (je dirais même plus : au crop top !)
- Jean-Claude.B
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Je l'avais vu "en l'état" chez J.C.
Mais pas imaginé comme ça
Mais pas imaginé comme ça
- Habib
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Beau travail de restauration
- Oriu
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Mon fils a fait le dessin 3D sur Freecad, j'ai maintenant un fichier pour demander combien peut coûter une impression 3D
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Il faudra bien faire attention au sens d'impression de la pièce aussi. Les couches doivent être dans le bon sens pour résister aux différentes contraintes mécanique.
- Oriu
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Pour ça j'expliquerai la fonction de la pièce pour que "l'imprimeur" fasse le choix du matériau et si il y a effectivement un sens d'impression à privilégier.
- Oriu
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Ce matin j'ai refait une paire de plaque qui maintiennent les patins, les plaques d'origine ne sont pas assez épaisse et dès que l'on applique une contrainte pour plaquer les patins sur le rail, les plaques se déforment, j'avais redressé les plaques mais dès que l'on met une contrainte c'est mort.
Le changement des plaques améliore grandement le guidage du chariot sur le rail, pour l'instant je n'ai fait que le montant supérieur où le porte film est plaqué, demain je verrai ce que ça donne pour les autres chariots.
Le changement des plaques améliore grandement le guidage du chariot sur le rail, pour l'instant je n'ai fait que le montant supérieur où le porte film est plaqué, demain je verrai ce que ça donne pour les autres chariots.