Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
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Oriu
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Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Bonjour
je viens de rentrer un Beseler 45, merci à 3point14 de m'offrir cette opportunité, ça fait pas mal d'années que je vise cet agrandisseur.
Pour facilité le transport il a été démonté et voici le kit
L'une des particularités de cet agrandisseur c'est d'avoir un portique à la place d'une colonne.
Pour donner une échelle, le plateau fait 65cm de large :D

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Comme vous pouvez voir cet agrandisseur est de couleur bleu, j'ai cherché à dater la fabrication en fonction de cette couleur, peut être 1973 ou 1974 ??
les premiers Beseler 45M ont été produit vers 1953/54, à l'époque ils étaient gris foncé et les tirants de rigidification étaient placés devant
J'ai lu sur un forum US que c'ette couleur bleu est pour un anniversaire chez Beseler, peut être les 20 années de production du Beseler 45


Voici une publicité de 1956 avec une partie des explications sur les lettres associées au 45, 45 MCR M pour Motor, C pour couleur (tiroir à filtre) et R pour Resistrol, un rhéostat pour ajuster la puissance de la lampe.
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Le modèle que m'a cédé 3point14 est un modèle adapté en France pour que la motorisation soit en 220V.
Si on prend la nomenclature Beseler c'est peut être un modèle 45MCX Motorisé à tiroir couleur et renfort en X

Cette après midi j'ai pris un 1/4 heure pour faire un tour rapide de l'engin, et j'ai vu rapidement le talon d'Achille de cette agrandisseur, c'est le guidage des 3 parties de l'agrandisseur, en partant du bas: le chariot de mise au point, le support du porte film et la lanterne.
Cet agrandisseur présente la particularité d'avoir un soufflet entre la lanterne et le porte film de manière à ajuster la hauteur des condenseurs, en fonction du format à couvrir.
On voit sur cette vue que l'usure des patins de guidage sur la queue d'aronde donne un air en biais :? avec un tel défaut c'est impossible d'avoir la bonne géométrie.
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Voilà l'aspect des patins ou lardon de guidage (Slide Bearings)
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Pour moi c'est le souci principal de cet agrandisseur, mais il peut y avoir d'autres soucis ailleurs comme dans la motorisation, je verrai ça au fur et à mesure du démontage. Normalement j'ai prévu de rafraichir une grande partie des pièces, les pièces qui étaient nickelées ou chromées sont très piquées, je vais devoir éliminer ce qui reste comme traitement de surface et préparer les surfaces pour un autre traitement, peut être un brunissage chimique, pareil pour la visserie au format US, des vis UNC et UNF pas facile à changer.
Quand tout ça sera fait j'équiperai la tête d'un éclairage à led RVB en conservant les condenseurs bien sur. J'aurai aussi des portes film à fabriquer et d'autres accessoires.
Un beau chantier à venir
3point14
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par 3point14 »

Il pourrait presque être vendu en kit chez ikea. 😁
3point14
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par 3point14 »

Beaucoup de boulot à faire dessus visiblement...
olivierho
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par olivierho »

En tout cas le récit donne envie de le voir une fois restauré ! :)
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Oriu
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Voici une vue partielle de la vue éclatée, j'ai colorié en jaune les 3 parties qui coulissent sur la queue d'aronde colorée en mauve.
C'est à l'arrière des ces pièces que les patins sont placés, en cas d'usure les plans de ces pièces ne sont plus parallèles, l'agrandisseur n'est pas opérationnel. La forme un peu tarabiscotée de ces patins ou glissières s'explique par le fait que les queues d'arondes des 3 chariots sont incomplètes, c'est les patins et une contre plaque qui referment la queue d'aronde (photo à venir)
En vert j'ai colorié l'une des deux traverses du chariot qui se translate dans le portique servant de colonne. Ce système permet le réglage en hauteur de toute la tête de l'agrandisseur. Dans cette traverse il y a l'axe d'entrainement qui est raccordé à la réduction du moteur électrique.
En plus de cet axe il y a un ressort qui permet de soulager le poids de la partie mobile de l'agrandisseur et ainsi diminue les efforts demandés au moteur. Je verrai au démontage comment ce système fonctionne.

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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Voici une vue d'un des 6 guidages en translation. La petite lèvre du patin s'insère au niveau de la flèche rouge, les contre plaques assure le placage des glissières sur la queue d'aronde, certaines ont été déformée lors d'un resserrage pour tenter de combler l'usure des patins

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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Mael »

Le rail en alu a l'air marqué sur la tranche. Les patins sont ils en appui à cet endroit ?
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

le rail de la queue d'aronde est en acier, il n'est pas usé c'est uniquement des variations d'épaisseur de crasse :mrgreen: mais la rugosité et celle d'une surface brossée et par dessus il y a un traitement de surface genre nickelage, c'est le seul endroit qui a conservé sont traitement de surface.
cet agrandisseur a été de nombreuses années dans un locale humide ou au fin fond d'une cave, toutes les vis sont rouillées et les surfaces traitées ont perdu leur protection.
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par 3point14 »

C'est pas chez moi en tout cas. Il a dormi pendant un peu plus de 5 ans dans un salon :mrgreen:
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Mael »

Pour les surfaces métalisées (ressorts, rondelles, etc.) la peinture pour jante automobile tient super bien, le fini est métallique mat, et elle résiste aux hydrocarbures. J'ai pu refaire des bricoles à peu de frais et c'est moins contraignant qu'un zingage ou chromage, surtout pour du matériel de labo. Je suis d'accord avec toi pour la couleur. :mrgreen:
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Havoc »

Ces patins de glissage, ils ont une forme de "T" ou le petit bout est oblique? Si c'est en "T" alors on peut refaire des patins par simple fraisage. En UHMWPE ou Delrin par exemple. Par contre si c'est oblique... ça dépendra de l'angle.
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Hapt »

Une machine impressionnante !
Va falloir prendre le temps pour remettre tout ça en place.

En tout cas je suis curieux de voir l’évolution du chantier.
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Mael a écrit : lundi 19 décembre 2022 10:20 Je suis d'accord avec toi pour la couleur. :mrgreen:
Les agrandisseurs Beseler actuels son noir satiné à relief.
Si je garde la couleur bleu il va falloir que je fasse faire un mélange à la couleur en passant un morceau de l'agrandisseur au spectro chez un spécialiste en peinture peinture.
Perso mes agrandisseurs jusqu'à maintenant ont une dominante noire alors :roll:
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

j'ai commencé à décrasser le portique, je crois que j'ai trouvé la nuance, c'est bleu Schtroumpf à la couleur de mes mains et de l'eau de lessivage :rire:
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par 3point14 »

:rire:
Tu dois pouvoir trouver un code ral rapprochant de la couleur d'origine avec une application sur téléphone.
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Mael »

Un beau gris martelé ou un noir vermiculé ça serait plus classe.
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

je suis entrain de gratter les traverses anciennement nickelées ou chromées, il reste des lambeaux de traitement de surface, ça va être coton à enlever.
Noir vermiculé ça me va 8)
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Une vue de la rouille au niveau des cadres des soufflets
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tiroir à filtre rouge à la base du soufflet de mise au point, ça fait son âge, et bizarrement il y a un trou dans le filtre rouge

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attache boite à lumière, le traitement de surface est complétement piqué :? je vais essayer de faire nickeler ces pièces

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capot arrière du boitier de commande, on aperçoit le moteur

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Pour démonter le boitier, seulement 2 vis

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le moteur en place et sa courroie, le bouton moleté c'est l'ajustement manuel fin de la montée ou la descente de la tête.
la courroie trapézoïdale à une section de 6x4 longueur externe développée 270mm . C'est la courroie d'origine elle a un peu durci avec le temps, je vais peut être la changer, j'ai trouvé une courroie équivalente neuve sur le net. https://www.123courroies.com/6mm-x-4mm- ... 54227.html
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Modifié en dernier par Oriu le mardi 20 décembre 2022 7:23, modifié 3 fois.
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

le moteur
https://35mm-compact.com/album/albums/u ... teur~0.JPG

Sur cette vue on voit bien l'état des traverses
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Réginald
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Réginald »

Je vais suivre avec attention ce fil afin de refaire le mien un de ces 4 :wink:
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