La Madelon

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3563
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

La Madelon

Message par tilu »

Ô joie en ces fêtes de fin d'année de trouver le temps de développer et partager un petit reportage au sel d'argent...chacun son cadeau de Noël

Bien moins connu que Port Racine, La Madelon est, à ma connaissance, le plus petit port de plaisance de France métropolitaine.

Il faut le connaitre pour le trouver.

Son accès par la mer est bien difficile. Il faut en effet franchir la barre de la Baie d'Authie, puis en s'aidant du flôt raser le phare de Berck et saluer ses phoques, avant de s'engager franchement dans la terre en remontant l'Authie au cours capricieux.

Il y a quelque chose d'incongru à découvrir les mâts des petits voiliers qui dépassent à peine des prairies salées dont le vent fait mollement ondoyer la verdure, cependant que le soleil caniculaire de juillet écrase les huttes de chasse au pied du massif dunaire de Berck.


-1-
Image

-2-
Image

-3-
Image

-4-
Image

-5-
Image

-6-
Image

-7-
Image

Zeiss Ikon Contessa 35 FP4+ HC-110 1+31 9min 20°
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: La Madelon

Message par Mael »

Une série qui donne envie de se perdre tout en rêvassant.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: La Madelon

Message par Jean-Claude.B »

Je n'ai ps réussi à comprendre comment on peut arriver là avec un bateau. Alors j'ai regardé gougueulemape, et j'ai encore moins compris :?: :?: :?:
Ça donne envie d'y aller pour dessiner :D
J'aime bien ta série :clap: :clap: :clap:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: La Madelon

Message par patrickJJ »

On y arrive uniquement aux grandes marées !
ensuite on attend la prochaine pour repartir.... :tete:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: La Madelon

Message par Jean-Claude.B »

Pour sortir il faut godiller en marche arrière :mrgreen: Je pense que je saurais encore le faire, mais je n'en aurais peut-être plus la vigueur.
Hapt
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mardi 08 novembre 2022 10:11
Localisation : Belgique

Re: La Madelon

Message par Hapt »

Très sympa comme série, avec une préférence pour la 2 et ses barques qui se reflètent ainsi que la 5 avec ce pont qui se démarque bien :)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3563
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: La Madelon

Message par tilu »

Merci à vous pour ces commentaires.

A venir une promenade à Saint Valery sur Somme.
Jean-Claude.B a écrit : mercredi 28 décembre 2022 12:12 Je n'ai ps réussi à comprendre comment on peut arriver là avec un bateau. Alors j'ai regardé gougueulemape, et j'ai encore moins compris :?: :?: :?:
Ça donne envie d'y aller pour dessiner :D
J'aime bien ta série :clap: :clap: :clap:
C'est compliqué, coefficient >90 nécessaire et calcul de marée obligatoire pour rentrer avec le flot (ça va encore) et sortir avec le flot (plus difficile)
Petit tirant d'eau obligatoire également. Il n'y a que des petit bateaux et des voiliers dériveurs avec environ 30cm de TE.

à PM de gros coefficient il doit y avoir entre 1 et 2m d'eau sur les près salés et donc au moins 2 m dans le lit de l'Authie.

Pour ma part je n'ai pratiqué la baie d'Autre qu'en catamaran de sport (et même là on calculer notre coup) que de bons souvenirs avec des phoques qui venaient mordiller les safrans pour jouer. Il y a de gros bancs de sables qui bougent et ne sont pas balisés et ils créent dès que le vent se lève une barre à l'entrée de la baie, la sortie est donc en général très sportive, dessalage déconseillé!
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »