De la part du CA

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: De la part du CA

Message par Scribe »

Je n'ai pas suivi les débats qui ont dû avoir lieu, donc je vous prie d'excuser le simplisme de mes questions, dans lesquelles vous ne devez voir qu'ignorance et non méfiance, curiosité et non acrimonie : à quoi sert-elle, cette association, à quoi sont destinés précisément les fonds (à part picoler, comme l'a suggéré qqn ci-dessus, ce qui est déjà une noble ambition :sante: ), ça apporte quoi d'être adhérent, ça provoque quoi de ne pas l'être ? Qui compose le Conseil d'administration ? Et pourquoi eux et pas d'autres ? Etc.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: De la part du CA

Message par mathgl »

C'est 3point14. On avait l'idée de séparer les comptes admin des comptes standard.
C'est en général une bonne idée de ne pas être connecté en administrateur en permanence.
Mais, finalement, ce n'était pas très pratique et transparent. Si 3point14 est d'accord, on peut normaliser ça.
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: De la part du CA

Message par flomassol »

Scribe a écrit : mardi 24 janvier 2023 14:32 Je n'ai pas suivi les débats qui ont dû avoir lieu, donc je vous prie d'excuser le simplisme de mes questions, dans lesquelles vous ne devez voir qu'ignorance et non méfiance, curiosité et non acrimonie : à quoi sert-elle, cette association, à quoi sont destinés précisément les fonds (à part picoler, comme l'a suggéré qqn ci-dessus, ce qui est déjà une noble ambition :sante: ), ça apporte quoi d'être adhérent, ça provoque quoi de ne pas l'être ? Qui compose le Conseil d'administration ? Et pourquoi eux et pas d'autres ? Etc.
Je t'invite à consulter la discussion sur la création de l'association : viewtopic.php?t=63223

Etant très mauvais pour faire des synthèses, je laisserai peut être un autre membre résumer plus précisément.

L'association doit servir a faire perdurer le forum aussi bien au niveau technique (mise à jour, suivi technique, etc...) que financier (cout du nom de domaine, serveur, etc...) suite à la fin de caddyphoto et à la volonté de Lionel de passer la main.

Les membres du CA et du bureau sont les personnes actives du forum qui se sont portées volontaires et ont acceptées de mettre la main à la patte.
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: De la part du CA

Message par flomassol »

et puis vu que les réunions se font en visio, l'apéro est, la plupart du temps, financé par chacun des participants ! (moi je suis à la Chimay !)
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: De la part du CA

Message par xXx »

flomassol a écrit : mardi 24 janvier 2023 14:42 ... (moi je suis à la Chimay !)
As- tu déjà goûté celle avec l'étiquette verte ?

Il y a les étiquettes dorées, rouges, blanches, bleues et maintenant aussi des vertes :sante:
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: De la part du CA

Message par flomassol »

xXx a écrit : mardi 24 janvier 2023 14:55
flomassol a écrit : mardi 24 janvier 2023 14:42 ... (moi je suis à la Chimay !)
As- tu déjà goûté celle avec l'étiquette verte ?

Il y a les étiquettes dorées, rouges, blanches, bleues et maintenant aussi des vertes :sante:
J'avoue que mon coup de cœur va à la rouge ! Mais je ne savais pas pour l'étiquette verte, dès que j'en trouve je teste !
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: De la part du CA

Message par mathgl »

J'aime bien la bleu, je ne crois pas avoir déjà croisé une verte !
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: De la part du CA

Message par xXx »

T'as qu'à venir à Bruxelles, j'en ai au frais :D
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2127
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: De la part du CA

Message par frost242 »

Ah, Bruxelles, la place Saint-Gilles, le bar du même nom, les sorties avec la clique nordiste et belge, dont P@dh... De bons souvenirs :bienjoue:
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: De la part du CA

Message par jmk_17 »

Scribe a écrit : mardi 24 janvier 2023 14:32 Je n'ai pas suivi les débats qui ont dû avoir lieu, donc je vous prie d'excuser le simplisme de mes questions, dans lesquelles vous ne devez voir qu'ignorance et non méfiance, curiosité et non acrimonie : à quoi sert-elle, cette association, à quoi sont destinés précisément les fonds (à part picoler, comme l'a suggéré qqn ci-dessus, ce qui est déjà une noble ambition :sante: ), ça apporte quoi d'être adhérent, ça provoque quoi de ne pas l'être ? Qui compose le Conseil d'administration ? Et pourquoi eux et pas d'autres ? Etc.
xXx a écrit : mardi 24 janvier 2023 14:26 À propos des modérateurs et des administrateurs, il y a dans la liste des administrateurs un nom que je ne connais pas et qui n'a aucun message à son actif .
C'est quoi ce bazar ? ( comme dirait le regretté Arno)
Bonjour,
J'ai par moment des instants de solitude...

Je vais essayer de rester positif et zen... et répondre, non seulement aux 2 messages ci-dessus mais à plusieurs questions posées aujourd'hui :

A)Pourquoi Helloasso : Nous (le Bureau -président, secrétaire, trésorier-) avons proposé au CA (-les membres fondateurs, pour faire simple-) ce site pour collecter les adhésions car c'est une solution simple, efficace, qui permet de payer par carte et nous remonte les fonds par virement vers notre compte bancaire. Cela permet aussi de gérer les informations (collectées lors de l'adhésion) des adhérents (on reçoit un fichier contenant ces informations)

B)pourquoi PAS Paypal / pourquoi PAS virement : Pour le moment, nous avions choisi de ne pas diversifier le type d'adhésions. Il nous semblait que nos participants étaient (relativement ?) à l'aise avec Internet et qu'ils ne refuseraient pas un paiement par CB. Ce qui ne semble pas être du goût de tout le monde. Sans y avoir trop réflechit dans l'instant Paypal nous obligerait à gérer à la main les informations de l'adhérent, un virement aussi sans doute. Nous avons privilégié une solution intégrée, limitant le nombre d'intervenants et de re-saisie.

C)Pourquoi une association : il me semble qu'il y a déjà une discussion sur le sujet (viewtopic.php?t=63223) mais je vais essayer de faire une petite synthèse (priez pour nous...) : En Octobre, Lionel, le créateur de ce Forum, nous a annoncé que 1)son hébergeur arrêtait le service 2)qu'il souhaitait arrêter ou passer la main. Un certain nombre de participants (dont moi et Jean-Claude.B) avons proposé de pérenniser ce forum et sommes entré en discussion avec Lionel. Il est apparu que la solution de l'association était la meilleure solution. S'en est suivi un certain nombre de messages sur le sujet et une 1ère réunion de création.

D)Qui décide et qui a choisit : Cette réunion a été annoncée sur le Forum mais nous n'avons eu que peu de participants (que l'on a appelé, sans aucune imagination je le concède) les membres fondateurs. Plusieurs volontaires ont œuvré pour 1)choisir une solution d'hébergement 2)analyser le contenu de l'existant 3)assurer la migration et le changement de version des produits utilisés (l'un de ses volontaires est 3point14 qui semble pourtant "inconnu"). Le CA a annoncé que sa constitution sera revu (par de nouvelles élections) lors de l'AG annuelle. Les volontaires peuvent déjà se faire connaitre, il est obligatoire d'être adhérent avant d'être candidat.

E)Que va-t-on faire de votre argent : 1)pas de bière/vin blanc/champagne pour le moment (le CA est éclaté sur Sud-Ouest, Est, Centre, Rhône-Alpes, Hauts de France, Bretagne, Alsace et région Parisienne) 2)payer l'hébergement du site, à minima aujourd'hui 250€/annuel (qui ont déjà été avancé par les membres du CA, avant toute cotisation) 3)payer les frais bancaires et l'assurance de l'asso 4)organiser ou participer à l'organisation d'événements (par exemple des réunions locales) -les événements sont encore à construire/définir, nous voulons profiter de notre association mais les cibles sont encore à définir-

F)Pourquoi adhérer : Comme expliqué ci-dessus, pour participer aux AG (et donc pour voter), il faudra être adhérent. Le forum reste libre d'accès, c'est à dire qu'il n'y a pas d'obligation à être adhérent pour lire ou poster des messages. L'accès à la galerie, que nous avons remis en service est accessible à tous les participants du Forum. Par contre les adhérents à l'association ont un quota de volume (et donc d'images) plus importants.

G)de façon plus générale : une association "dite "Loi 1901" est régit par des règles et suit un cheminement connu. Pour mémoire, il faut au minimum 3 personnes à la création, elle doit être gérée par un Conseil d'Administration (appelé CA) qui se réunit à minima 1 fois par an et la gestion au quotidien est assurée par un bureau comprenant (une nouvelle fois à minima) : 1 président, 1 trésorier et un secrétaire. Une association "Loi 1901" doit organiser une assemblée générale (dite "ordinaire") une fois par an et soumettre un bilan de fonctionnement et un bilan des dépenses/recettes (dits "rapport moral" et "rapport financier"), qui sont soumis à l'approbation des présents.

H)C'est quoi ce bazar : nous sommes tous volontaires, nombreux travaillent, d'autres sont retraités (mais la retraite c'est un boulot à plein temps...), on a essayé de reprendre la gestion du forum (et l'administration, et la modération) en respectant le fonctionnement du Forum et de l'ensemble des participants mais en fonction aussi de notre temps disponible. Nous avons pris du temps (mais le Forum a migré dans les temps annoncés, voire même avec de l'avance), l'hébergement est satisfaisant (un incident pendant quelques minutes il me semble). Nous sommes sans doute perfectibles et avons peut-être eu un déficit de communication mais nous avions choisi d'avance et de communiquer ensuite.

Voilà, je pense avoir fait le tour et répondu à (certaines ?) vos interrogations,
Bonne journée,
JMK

[Edit de 20h35]j'avais oublié la Bretagne et l'Alsace, je bats ma coulpe et m'engage à faire pénitence et à boire du chouchen en mangeant une choucroute
Modifié en dernier par jmk_17 le mardi 24 janvier 2023 20:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: De la part du CA

Message par Scribe »

Merci pour cet historique circonstancié :wink: Je vais sans doute provoquer un autre vertige de solitude en demandant ce que c'est que ceci :
jmk_17 a écrit : mardi 24 janvier 2023 15:29la galerie, que nous avons remis en service
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: De la part du CA

Message par flomassol »

Scribe a écrit : mardi 24 janvier 2023 15:45 Merci pour cet historique circonstancié :wink: Je vais sans doute provoquer un autre vertige de solitude en demandant ce que c'est que ceci :
jmk_17 a écrit : mardi 24 janvier 2023 15:29la galerie, que nous avons remis en service
Il suffit de regarder le bandeau en haut et de cliquer sur Galerie Photo...
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: De la part du CA

Message par jmk_17 »

Scribe a écrit : mardi 24 janvier 2023 15:45 Merci pour cet historique circonstancié :wink: Je vais sans doute provoquer un autre vertige de solitude en demandant ce que c'est que ceci :
jmk_17 a écrit : mardi 24 janvier 2023 15:29la galerie, que nous avons remis en service
réponse rapide : regarde l'en-tête de la page du Forum

réponse un peu plus circonstanciée : le site utilise (principalement) 2 outils phpBB pour la gestion du Forum et Coppermine pour la gestion d'images (improprement appelé "Galerie" dans les messages du Forum). Ce logiciel permet la gestion d'albums photos commun et nominatifs. Cette fonctionnalité permet, sans passer par un hébergeur d'images (Flickr, casimages, etc...) de stocker et de proposer des images dans les posts. En osant tes images dans un album personnel dans la "galerie" (donc via le logiciel Coppermine), on est assuré que l'image sera toujours disponible et que le post en question contiendra toujours une image. Cela va éviter les liens morts, avec un message de l'hébergeur indiquant que le compte n'existe plus par exemple.

Tu trouveras ci-dessous une copie d'écran où tu verras, en entête des renvois vers l'asso (FPA), l'annuaire (inactif), la Galerie, le site photo argentique , etc...

Image
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: De la part du CA

Message par Scribe »

Merci pour ces précisions. Je viens d'y naviguer quelque peu. Je dois être plus limité que vous, ou en voie de liquéfaction sénile, ou je n'aurais pas dû rater le nécessaire stage de requalification, mais je trouve cette page "Galerie" éloquemment farouche et fonctionnellement incertaine…
Et il faut semble-t-il s'inscrire (?), donc cette inscription serait différente de celle du forum ? Et quel type d'image peut-on y poster (en termes de dimensions, de poids, de format… ) Je me doute bien que ça doit être précisé qque part, mais pas vu…

P. S. : sur le bandeau, le lien nommé "Site photo argentique" ne renvoie qu'à son point de départ, le forum lui-même : quel est donc son rôle ?

C'est compliqué, la photo :mrgreen:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: De la part du CA

Message par mathgl »

Site photo argentique, c'est le site web à la racine.
Il y a des informations sur certains appareils, films, des notices...

Si tu retournes sur le forum, c'est probablement que tu cliques sur l'icône forum du site web.
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: De la part du CA

Message par flomassol »

Il n'y a rien de très compliqué mais il suffit de faire l'effort de poser les questions de manière poli et sympathique sans sous-entendu douteux et critique vis à vis de l'ergonomie du forum et site associé.
Comme indiqué par jmk, tout le monde est "bénévole" et fait cela sur son temps libre pour le bien de la communauté.
Un peu plus de sympathie et de sensibilité dans les propos serait peut être plus apprécié par les personnes faisant l'effort d'expliquer et de faire perdurer cette communauté...
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: De la part du CA

Message par mathgl »

Oui, l'inscription à la galerie est différente que celle du forum.

On a pensé à un système d'authentification unique, mais c'eet pas pour tout de suite.

Il y a beaucoup de choses à faire et pas forcément beaucoup de temps pour les faire 😉
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: De la part du CA

Message par Gilles88 »

Je le ferais dans quelques jours .
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2113
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: De la part du CA

Message par de PECO »

Encore merci pour votre dévouement...et votre patience!
Bonne soirée.
:sante:
André
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: De la part du CA

Message par tilu »

Merci à ceux qui ont mis le bleu de chauffe pour construire tout cela concrètement
Je viens d'adhérer et j'encourage tous ceux parmi les membres régulier qui le peuvent financièrement à le faire sans tarder.

L'hérgement coutent des sous et ce sont nos bénévoles qui ont avancé l'argent.


Et merci de ne pas se comporter en consommateur, les bénévoles qui entretiennent le site n'ont pas que cela à faire et donc il est inutile de donner du travail supplémentaire. Tout fonctionne très bien et c'est parfait comme cela.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »