De la part du CA

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: De la part du CA

Message par Scribe »

flomassol a écrit : mardi 24 janvier 2023 18:36 Il n'y a rien de très compliqué mais il suffit de faire l'effort de poser les questions de manière poli et sympathique sans sous-entendu douteux et critique vis à vis de l'ergonomie du forum et site associé.
Comme indiqué par jmk, tout le monde est "bénévole" et fait cela sur son temps libre pour le bien de la communauté.
Un peu plus de sympathie et de sensibilité dans les propos serait peut être plus apprécié par les personnes faisant l'effort d'expliquer et de faire perdurer cette communauté...
??? Chacun a parfaitement le droit de me trouver antipathique, mais j'aimerais beaucoup que tu m'expliques en quoi je suis impoli et quels sont donc mes « sous-entendus douteux » (sic !!!). Si je comprends bien tes propres sous-entendus, on est une crapule insensible qui met en péril rien moins que la survie du forum si l'on se permet la moindre observation pratique, le plus petit étonnement !… Bigre !… Un vrai terrain miné, l'ironie n'est plus de mise, régime sans sel obligatoire…
Si je puis me permettre une dernière remarque, — et j'en resterai là, c'est plus sage— tu prouves par ce genre d'éruption que ta « sensibilité » est au moins aussi discutable que la mienne…

Merci aux autres forumeurs pour leurs éclaircissements patients :) Bonne soirée.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: De la part du CA

Message par Havoc »

Scribe a écrit : mardi 24 janvier 2023 17:03 Merci pour ces précisions. Je viens d'y naviguer quelque peu. Je dois être plus limité que vous, ou en voie de liquéfaction sénile, ou je n'aurais pas dû rater le nécessaire stage de requalification, mais je trouve cette page "Galerie" éloquemment farouche et fonctionnellement incertaine…
J'ai fait un tour et je comprends complètement Scribe. J'avais l'intention de mettre là les photos des réparation photo. Mais je comprends rien de ça. Si il y a des gens qui mettent pas de photo parceque Flicker est trop compliqué alors la galérie n'est pas une alternative je crois. Mais bon, ça n'est que mon avis.
tilu a écrit : mardi 24 janvier 2023 19:52 Je viens d'adhérer et j'encourage tous ceux parmi les membres régulier qui le peuvent financièrement à le faire sans tarder.
Comme Vdragon plus haut, je veux très bien participer financiérement pour le maintient du site (et ce qui rends ça possible) mais pas à une association où je peux pas participer. Je suis pas un organisateur, je sais très bien que je vais jamais participer à une réunion etc. Mais le site me plaise bien et je veux bien contribuer à ça. Peu importe si c'est pour le cout du serveur ou le pastis des admin.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: De la part du CA

Message par jmk_17 »

re-Bonsoir,

On lève les doigts du clavier, tout le monde se calme....

Je viens de regarder l'historique des messages sur l'insertion d'une image dans un post et effectivement cela ne semble pas évident pour tout le monde. Les explications semblent transparentes quand on connait le sujet. Et je peux comprendre que pour un néophyte cela puisse paraître abscons.

J'essaie de proposer une procédure, peut-être pas moins compliquée mais avec des copies d'écrans.

1) c'est que l’utilisation de "Galerie Photo" n'est pas une obligation pais une recommandation. Vous pouvez aussi utiliser un autre hébergeur (personnellement j'ai utilisé avant de posséder un compte : casimages.org)

2) nous recommandons (sans obligation formelle) que la taille de la plus grande dimension soit au maximum de 1000 pixels

3) Il est donc indispensable est de demander la création d'un compte sur l'espace Galerie

4) le compte créé sur Galerie sera différent de votre compte sur le forum (à la création). Même ident mais password différent (et vous devez vous connecter aussi sur Galerie).
Image

5) L'outil utilisé pour la galerie est Coppermine et je peux comprendre qu'il semble, au 1er abord, difficile d'accès

6) Une fois connecté, il faut gérer ses albums et en particulier "créer un album"
Image

7) Une fois l'image chargé, on peut faire un copier/coller sur la ligne "Nom du fichier"
Image

8) Après ce copier/coller, il faut revenir dans votre post, choisir le bouton Image et coller le nom du fichier entre les 2 balises ainsi créées
Image


Merci à tous de ne pas remonter sur vos grands chevaux, je n'ai vraiment pas envie d'arbitrer et/ou de faire la police.

Sans rancune,
Bonne soirée à tous
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: De la part du CA

Message par jmk_17 »

Havoc a écrit : mardi 24 janvier 2023 20:06 ...

....

......

Comme Vdragon plus haut, je veux très bien participer financiérement pour le maintient du site (et ce qui rends ça possible) mais pas à une association où je peux pas participer. Je suis pas un organisateur, je sais très bien que je vais jamais participer à une réunion etc. Mais le site me plaise bien et je veux bien contribuer à ça. Peu importe si c'est pour le cout du serveur ou le pastis des admin.
Bonsoir Havoc (et Vdragon s'il lit cette réponse)

En plus de la page "adhésion" (qui contient déjà une ligne "Don à l'association"), nous avons créé une page "DON" au sein de laquelle il est possible, sur le même site HelloAsso, et aux mêmes conditions de fonctionnement (c.a.d. paiement par CB) de faire un donc SANS adhérer à l'association.

Mais je me permets d'insister ou d'expliquer (?) :

Si c'est à cause d'une obligation quelconque que tu ne souhaites pas être membre de l'association, je voudrai te préciser quelque chose : le fait d'adhérer à une association (et en particulier à celle-là) n'implique aucune obligation ou contrainte. Tu as le droit de participer aux Assemblées générales et tu as le droit d'y voter. Tu as aussi le droit de ne pas y participer et de ne pas voter (tu peux aussi participer et ne pas voter, tu fais absolument comme tu l'entends). Chacun est libre de la façon dont il va profiter ou non de l'association.

Si ton problème est l'utilisation du site Helloasso et le paiement par carte, la page "Dons" dont je parle ci-dessus ne répondra pas plus à tes inquiétudes (ou refus) car le fonctionnement est le même : Tu décide de faire le don d'un certain montant et Helloasso te demande un N° de CB... A l’heure actuelle, je n'ai pas de solution (j'entends de solution validée en CA et/ou en bureau)? Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura jamais d'autre solution de paiement.

Et pour conclure, je vous confirme que tous les membres du forum (et vous êtes à mon sens des utilisateurs actifs et récurrents -J'inclus Vdragon dans ce message-) sont les bienvenus au sein de l'association, qu'ils soient actifs (comme les membres du CA par exemple), moins actifs ou juste observateurs.

Bonne soirée,
JMK
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: De la part du CA

Message par flomassol »

Scribe a écrit : mardi 24 janvier 2023 19:53
flomassol a écrit : mardi 24 janvier 2023 18:36 Il n'y a rien de très compliqué mais il suffit de faire l'effort de poser les questions de manière poli et sympathique sans sous-entendu douteux et critique vis à vis de l'ergonomie du forum et site associé.
Comme indiqué par jmk, tout le monde est "bénévole" et fait cela sur son temps libre pour le bien de la communauté.
Un peu plus de sympathie et de sensibilité dans les propos serait peut être plus apprécié par les personnes faisant l'effort d'expliquer et de faire perdurer cette communauté...
??? Chacun a parfaitement le droit de me trouver antipathique, mais j'aimerais beaucoup que tu m'expliques en quoi je suis impoli et quels sont donc mes « sous-entendus douteux » (sic !!!). Si je comprends bien tes propres sous-entendus, on est une crapule insensible qui met en péril rien moins que la survie du forum si l'on se permet la moindre observation pratique, le plus petit étonnement !… Bigre !… Un vrai terrain miné, l'ironie n'est plus de mise, régime sans sel obligatoire…
Si je puis me permettre une dernière remarque, — et j'en resterai là, c'est plus sage— tu prouves par ce genre d'éruption que ta « sensibilité » est au moins aussi discutable que la mienne…

Merci aux autres forumeurs pour leurs éclaircissements patients :) Bonne soirée.

je ne dis rien, je ne te traite pas de crapule insensible ni quoi que ce soit, je réagis, on est sur un forum j'ai peut être mal interprété tes écrits.

Moi aussi j'ai posé la question de comment marche la galerie photo, car celle-ci était préexistante mais n'était plus "ouverte".

J'avoue, ton ironie dans les propos était peut être un trait d'humour que j'ai mal saisi et pris pour du mépris vis à vis de personnes que je vois bosser pour faire évoluer ce forum et le faire perdurer... Donc je vais faire redescendre la pression et m'excuser si on s'est mal compris et si j'ai surréagis...

Sans rancune j'espère comme le dit JMK.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: De la part du CA

Message par Scribe »

jmk_17 a écrit : mardi 24 janvier 2023 21:31
J'essaie de proposer une procédure, peut-être pas moins compliquée mais avec des copies d'écrans.

1) c'est que l’utilisation de "Galerie Photo" n'est pas une obligation pais une recommandation. Vous pouvez aussi utiliser un autre hébergeur (personnellement j'ai utilisé avant de posséder un compte : casimages.org)
2) nous recommandons (sans obligation formelle) que la taille de la plus grande dimension soit au maximum de 1000 pixels
3) Il est donc indispensable est de demander la création d'un compte sur l'espace Galerie
4) le compte créé sur Galerie sera différent de votre compte sur le forum (à la création). Même ident mais password différent (et vous devez vous connecter aussi sur Galerie).
5) L'outil utilisé pour la galerie est Coppermine et je peux comprendre qu'il semble, au 1er abord, difficile d'accès
6) Une fois connecté, il faut gérer ses albums et en particulier "créer un album"
7) Une fois l'image chargé, on peut faire un copier/coller sur la ligne "Nom du fichier"
8) Après ce copier/coller, il faut revenir dans votre post, choisir le bouton Image et coller le nom du fichier entre les 2 balises ainsi créées
Merci beaucoup pour ce pas-à-pas :bienjoue:


flomassol a écrit : mercredi 25 janvier 2023 8:41 Sans rancune j'espère comme le dit JMK.
Aucun souci :)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: De la part du CA

Message par tilu »

Dites les copains, juste un mot.

L'association se crée pour permettre au forum de continuer à exister maintenant que Lionel a pris une retraite bien méritée et après qu'il nous a offert l'accès à ce lieu gratuitement pendant des années.

Il faut bien que quelques uns cotise pour payer les frais.
Il faut bien que quelques un mouillent la chemise pour entretenir et maintenir l'informatique.
Il faut bien que quelques uns transpirent pour assurer l'administratif et l'élan associatif.

Cela permet l'accès à tous, à ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas cotiser, à ceux qui ne connaissent rien à l'informatique, à ceux qui ont des phobies administratives.

C'est beau et solidaire.

Alors soyons tous positifs et tirons tous dans le même sens.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: De la part du CA

Message par Jean-Claude.B »

Merci Tilu, tu as très bien résumé l'esprit qui nous anime depuis que cette aventure a démarré.

Je voudrais aussi ajouter un mot pour ceux qui peuvent éprouver une réticence vis à vis de l'association. L'adhésion ne vous impose aucune contrainte, aucun engagement définitif. Son intérêt est juste de sécuriser l'avenir du forum. Le seul fait que plusieurs personnes s'unissent pour permettre son financement et sa maintenance est la garantie de sa pérennité. Tant que sa charge reposait sur une seule personne, qui en contrepartie en bénéficiait pour son activité professionnelle, chacun y trouvait son compte. Maintenant que Lionel a fait valoir ses droits à la retraite (et il l'a fait à temps !) on ne peut plus se reposer sur une seule personne. Par chance, sur plus de 12500 inscrits, il a pu se trouver une équipe de quelques individus à la fois compétents et motivés pour assurer la migration.
Adhérer ce n'est pas seulement apporter une contribution financière aux frais d'hébergement, c'est aussi une manière de dire "nous sommes avec vous" pour que le forum continue.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: De la part du CA

Message par Fujicator »

Et sinon on ne le redira jamais assez mais que vous adhérez ou pas à l'association, votre usage du forum ne changera pas. Vous ne verrez aucune différence et personne ne fera non plus de différence. Une des meilleures façon de soutenir le forum c'est encore de publier de nouvelles photos et de maintenir cette bonne atmosphère cordiale à travers des échanges respectueux et chaleureux comme nous savons si bien le faire. Et pour ça pas besoin de l'association. :D
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: De la part du CA

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour,
je me suis inscrit à l'association, tout va bien. Maintenant, si j'ai bien compris, je devrais pouvoir mettre de nouveau des photos sur la galerie.
Peut-être que le mode d'emploi a été expliqué, mais je ne vois toujours pas comment procéder.Je ne vois plus la rubrique "insérer des photos"
Il faut peut-être attendre, je suis peut-être trop pressé.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: De la part du CA

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit : mercredi 25 janvier 2023 16:50 Et sinon on ne le redira jamais assez mais que vous adhérez ou pas à l'association, votre usage du forum ne changera pas. Vous ne verrez aucune différence et personne ne fera non plus de différence. Une des meilleures façon de soutenir le forum c'est encore de publier de nouvelles photos et de maintenir cette bonne atmosphère cordiale à travers des échanges respectueux et chaleureux comme nous savons si bien le faire. Et pour ça pas besoin de l'association. :D
En effet Lionel faisait valoir ses droits à la retraite et l'hébergeur fermait boutique .... il y avait urgence
MAIS comme souvent déjà cité ,dès la création du cahier des charges pour l'élaboration de cette asso permettant de pérenniser notre forum il a toujours été dit qu'il n'y aura jamais de différence de traitement à l'accès libre du forum et entre ceux qui peuvent (ou veulent) adhérer et ceux qui préfèrent s'en abstenir.
Pour exemple , regarder le forum de Sylvain (www.collection-appareils.fr) il n'y a aucune différence entres les adhérents et les non adhérents .
Ici c'est exactement la même chose :wink: :sante:
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: De la part du CA

Message par jmk_17 »

Marc Aurèle B. a écrit : mercredi 25 janvier 2023 18:01 Bonjour,
je me suis inscrit à l'association, tout va bien. Maintenant, si j'ai bien compris, je devrais pouvoir mettre de nouveau des photos sur la galerie.
Peut-être que le mode d'emploi a été expliqué, mais je ne vois toujours pas comment procéder.Je ne vois plus la rubrique "insérer des photos"
Il faut peut-être attendre, je suis peut-être trop pressé.
Bonsoir,
As-tu vu quelques posts plus haut mon texte qui tente d'expliquer l'inexpliquable :D
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: De la part du CA

Message par Rémy_91 »

Salut JMK !
On pourrait ouvrir un fil dédié au nouveau fonctionnement de la galerie depuis la migration du site, par exemple là : viewforum.php?f=31.
Ca éviterait de mélanger ici galerie, asso, paiements etc.
J'ai quelques remarques suggestions aussi à faire.
:hello:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7469
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: De la part du CA

Message par julius23 »

Hello tout le monde,

Inscription à l'asso effectuée, comme je vous disais, helloasso ça fonctionne très bien, et ça retire une grosse charge de boulot au niveau de la tenue des adhésions de l'association (base de données membres, encaissements, ...)

Je me suis également inscrit sur la galerie ce que je n'avais pu faire depuis que j'étais sur le fofo !

Petite question d'ailleurs, qu'en est-il de la taile des images, toujours du 800max de côté ou on peut augmenter un peu ?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: De la part du CA

Message par 3point14 »

On peut augmenter un peu mais il faut être raisonnable. Comme disait jmk dans un autre poste 1000 px pour le plus grand côté c'est pas trop mal.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: De la part du CA

Message par Marc Aurèle B. »

jmk_17 a écrit : mercredi 25 janvier 2023 18:46
Marc Aurèle B. a écrit : mercredi 25 janvier 2023 18:01 Bonjour,
je me suis inscrit à l'association, tout va bien. Maintenant, si j'ai bien compris, je devrais pouvoir mettre de nouveau des photos sur la galerie.
Peut-être que le mode d'emploi a été expliqué, mais je ne vois toujours pas comment procéder.Je ne vois plus la rubrique "insérer des photos"
Il faut peut-être attendre, je suis peut-être trop pressé.
Bonsoir,
As-tu vu quelques posts plus haut mon texte qui tente d'expliquer l'inexpliquable :D
Oui je l'avais vu, mais la dernière ligne permettant d'insérer des images n'était pas encore visible. Actuellement elle est apparue et c'est bon, ça fonctionne. Merci beaucoup, tout va bien dans le meilleur des mondes. :bienjoue:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: De la part du CA

Message par lignesbois »

Ca y est, j'ai finalisé mon collage ! Pardon, mon adhésion... déformation professionnelle :mrgreen:
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 891
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: De la part du CA

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Y a-t-il une recrudescence de membres de la Drôme ? Parce que j'ai toujours entendu dire que la Drôme adhère... :dodo: :sante:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: De la part du CA

Message par Benjamin »

Bon ben voilà, j'ai adhéré, et j'en suis bien content !
Merci à tous ceux qui ont bossé pour créer le site, puis l'asso et faire migrer le forum pour sa survie technique et financière.
Ahhh qu'on est bien entre copains, sympas et passionnés.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: De la part du CA

Message par patrickJJ »

" 1000 px pour le plus grand côté c'est pas trop mal. "
pas sur, c'est trop grand chez moi et l'image est partiellement hors écran (faut scroller)
c'est môche à l'affichage,
si vous voulez vous cotisez pour m'offrir un écran XXXL c'est le moment :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »