Objectif nikon AF Que choisir?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Objectif nikon AF Que choisir?

Message par Guile »

Maury a écrit : jeudi 02 février 2023 12:05 Non le seul truc général on le trouve inscrit dans sa propre pratique.
Chez moi, en général, je privilégie les objectifs AF-D et je peux justifier ce choix mais j'ai la manie de l'adaptation, des Nikon anciens, l'habitude de diaphragmer sur l'objectif plutôt que par une molette de boîtier... C'est comme la prise main : c'est très personnel.
Manipuler une bague de diaf sur un boitier léger, c'est cool. Manipuler la même bague -en plastique- sur un gros machin demande une certaine flexibilité du poignet !
La molette arrière fait çà tellement vite et bien (CSM12 sur Nikon F100 pour inverser la molette avant et la molette arrière)
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Objectif nikon AF Que choisir?

Message par Maury »

C'est vrai dans la plupart des cas (depuis mon F80 jusqu'à mon F5) mais je trouve (c'est personnel) que sur mon Df la molette avant est trop dur, pas idéalement placée pour mes mains alors que la bague de diaph sur l'objo me va bien sur tous les appareils que j'ai. Il n'y a que ça qui fonctionne sur le F-801s donc pas de débat. Restent les objectifs en série G (donc sans bague de diaph, et j'en ai depuis le 14-24 2.8 jusqu'au 70-200 2.8). Là effectivement pas le choix c'est le diaph sur la molette arrière.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Objectif nikon AF Que choisir?

Message par Guile »

C'est cette fameuse molette avant, plus le fait qu'il n'y ai pas de poignée grip, qui me freine sur l'achat d'un Df.
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Objectif nikon AF Que choisir?

Message par Arno33 »

Qu'entends tu par "P décalable"?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif nikon AF Que choisir?

Message par Oriu »

Le mode programme fait varier la combinaison ouverture vitesse en fonction des EV suivant une fonction préenregistrée, sur certains appareils on peut se décaler de cette fonction pour choisir une ouverture plus fermée ou plus ouverte et l'appareil corrige la vitesse en conséquence.
Pour le F801, il y a 2 programmes et possibilité de décaler
page33 https://www.nikonpassion.com/wp-content ... l_F801.pdf
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Objectif nikon AF Que choisir?

Message par Arno33 »

Merci beaucoup pour ta réponse même si je ne comprends pas bien.
Je vais faire plus de recherches sur les F4 car si je pouvais utiliser mon F4 avec mes optiques G et un mode proche du A, alors je serais bien content!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif nikon AF Que choisir?

Message par Oriu »

le mode A, c'est l'exposition automatique avec priorité à l'ouverture mais sur le F4 c'est pas possible sur les optique G, il n'y a que le mode P et S avec les optique G, c'est l'appareil qui sélectionne l'ouverture, en mode P il y a 2 programmes P et Ph, le mode Ph privilégie les vitesses élevée utile pour les longues focales.
page 51 https://www.nikonpassion.com/wp-content ... uel_F4.pdf
il n'y a pas de possibilité de décalage des 2 modes P sur le F4
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »