Objectif nikon AF Que choisir?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Objectif nikon AF Que choisir?

Message par Chazam04 »

Quel est pour vous, l’objectif le plus pratique , pour un pe tout faire, pour un nikon
F801 s celui d’origine est un 35/70?
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Objectif nikon AF Que choisir?

Message par Guile »

28-85 3.5-4.5 AF ou AF-D. Il est léger et a une fonction macro bien pratique? Et comme il est boudé, son tarif en occasion est très accessible alors que sa construction est très soignée et ses performance très bonnes.
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Objectif nikon AF Que choisir?

Message par Chazam04 »

Merci pour l’info.
Je vais chercher ça .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif nikon AF Que choisir?

Message par Oriu »

en Zoom j'ai uniquement un 28/105 AFD acheté d'occasion suite à la lectures des tests, le meilleur des anciens zooms AF
https://www.kenrockwell.com/nikon/28105af.htm
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Objectif nikon AF Que choisir?

Message par Chazam04 »

Merci pour ta réponse, j’avoue ne pas craquer du tout sur cet appareil, pourtant je suis obligé de trouver un AF et ça à l’air d’être le meilleur choix. A moins qu’un contax RX, Qui à un indicateur de mise au point .....
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Objectif nikon AF Que choisir?

Message par zattere »

Chazam04 a écrit : lundi 26 décembre 2022 16:54 j’avoue ne pas craquer du tout sur cet appareil
tu lui reproches quoi? trop lourd, trop de possibilités de réglages ?
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Objectif nikon AF Que choisir?

Message par Chazam04 »

Exactement, trop lourd, imprécis, un peu usine à gaz , bon mon avis et franchement j’accroche pas . Les pellicules que j’ai tirées avec sont tres correctes mais j’ai pas de ressenti quand je shoot. Sur c’est pas le monde que je connais.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Objectif nikon AF Que choisir?

Message par Guile »

Essaie le F100 dans ce cas. Une machine de guerre à côté du F801. Enfin, une machine plus moderne, en somme.
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Objectif nikon AF Que choisir?

Message par Chazam04 »

Merci du tuyau je vais voir ça.
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Objectif nikon AF Que choisir?

Message par Arno33 »

De tous mes Nikon argentiques, c'est bien le F100 que je préfère.
Je n'en ai pas non plus des tonnes mais FM, FM2n (que je viens de recevoir il y a peu) et F4.
Le F100 me permets l'utilisation de tous mes objectifs, les Ai, Ai-s, les AFD et les AFS G qui me servent sur mes boitiers numériques.
Pas trop lourd, pas trop volumineux et très efficace, très bon AF et une ergonomie qui ne me dépayse pas quand je lâche mon D700 ou autre D expert/pro.

J'aimerais bien d'ailleurs me faire une idée réelle des problèmes de ces boitiers car on entend 2 choses a répétition mais qui me semblent très exagérées.

1/ les dos collants.
mon premier, dos collant, après moins d'un an d'utilisation, il ne collait plus, cela fait maintenant 10 ans que je l'ai et un nettoyage en plus alors qu'il ne collait déjà plus et c'est un vrai régal de douceur!
le second, reçu collant, passage de gel hydroalcoolique pour nettoyer puis un coup de renovateur plastique de voitures et pareil, un vrai régal de douceur!
bref, un problème que l'on élimine me semble t'il en 5 minutes montre en main et qui ne revient pas quand on les utilise me semble t'il.

2/la fourchette qui casse.
combien d'exemplaires ont vraiment eu un soucis?
j'ai beau en entendre parler (plutôt pour dénigrer j'ai l'impression ou par des personnes qui justifient prendre un autre boitier), je n'ai jamais entendu quelqu'un dire que cela lui était arrivé personnellement.
Avez vous eu ce problème vous mêmes?

pour les autres soucis, il ne me semble pas vraiment avoir entendu de soucis récurrents.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Objectif nikon AF Que choisir?

Message par Guile »

Durant toutes mes pérégrinations sur Internet, je n'ai lu qu'une seule fois l'histoire de la fourchette cassée. Par contre le verrou du dos a cassé sur de nombreux F70 ou F401. Mais pas sur F100. Pas pour l'instant en tout cas.
Pour les dos collants, j'adore expliquer au vendeur que çà va me prendre des heures pour enlever çà. Çà me permet de négocier le prix. Parce que dans la réalité, j'en ai pour 10 minutes, tout comme toi.
Mon F100 m'a fait par contre un truc bizarre : l'intervalle des vues n'est pas toujours identique. Il semble que ce soit lié au fait que j'utilise des piles rechargeables combiné au moment où je n'utilise pas la poignée grip (donc 4 piles seulement au lieu de 6).
Normalement, je recharge mes piles par 3 tous les 2 jours d'utilisation et je ne laisse jamais le bloc piles dans la poignée. Ainsi pas de problème.
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Objectif nikon AF Que choisir?

Message par Chazam04 »

Super on est passé des objectifs au choix du boîtier, ce qui n’est pas pour me déplaire bien au contraire, par contre je vais attendre un peu car je suis plus enclin à passer sur un contax rx, mais c’est une autre discussion.
Je pense ouvrir un sujet sur les contax. :bienjoue:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Objectif nikon AF Que choisir?

Message par lignesbois »

Le crochet de verrouillage du dos qui casse, c'est aussi un soucis récurrent sur le F601
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Objectif nikon AF Que choisir?

Message par Maury »

Bonjour.
J'ai deux F801s parce que j'ai un peu craqué sur le rapport qualité/prix d'un appareil qui offre le plein de fonctions essentielles et par de fioritures imbéciles au moment où l'autofocus avait démarré la course d'une montée en puissance que rien ne pourrait jamais stopper. Ce n'est pas le seul.
Les précurseurs du mouvement OM-30, compacts ne m'ont pas convaincu mais le numéro un sur le marché grand public m'avait fait beaucoup d'effet : Le Minolta AF 7000 qui confirme le point quand on le règle en manuel (4 exemplaires fonctionnels chez moi) J'ai longtemps pensé qu'on ne pouvait pas faire plus moche. J'adore.
Pour revenir au sujet je peux dire que les objectifs G (sans bague de diaph sont à éviter à moins d'être un malade du diaph fermé au max). Je me trimbale un Nikkor AF 28-803.5-5.6D qui était dessus quand je les ai trouvé chez Emmaüs. Très léger mais tout en plastoc même la baïonnette et du jeu dans tous les sens. Ca correspondait parfaitement avec le tarif et la sacoche :) . Souvent je monte un Tokina 19-35 qui me donne aussi satisfaction à prix ridicule. J'imagine qu'un bon vieux 70-300 de n'importe quelle marque sera correct. Comme je m'étais jeté sur la gamme AF-D il y a quelques années j'ai aussi et surtout les 35 f/2 - 50 f/1.4 et 85 f/1.8 qui vont très bien. Je passe sur les autres car je pense que ce dernier trio peut suffire quand on a quelque chose de plus précis à faire que ce dont les zoom sont capables. Par ailleurs j'ai bien aimé employer un flash de l'époque (SB-24) pour compenser automatiquement la lenteur des zoom. Ca fonctionne aux petits oignons.
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Objectif nikon AF Que choisir?

Message par Chazam04 »

Je reconnais volontiers que le 801s est un très bon appareil, mais je n’ai pas craqué dessus question de goûts, le poids aussi m’à gêné.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Objectif nikon AF Que choisir?

Message par Scribe »

Maury a écrit : samedi 31 décembre 2022 9:09je peux dire que les objectifs G (sans bague de diaph sont à éviter à moins d'être un malade du diaph fermé au max).
Comprends pas. Pourquoi seraient-ils à éviter ? Et quel rapport avec le fait de fermer plus ou moins ?
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Objectif nikon AF Que choisir?

Message par Maury »

Scribe a écrit : lundi 30 janvier 2023 21:06
Maury a écrit : samedi 31 décembre 2022 9:09je peux dire que les objectifs G (sans bague de diaph sont à éviter à moins d'être un malade du diaph fermé au max).
Comprends pas. Pourquoi seraient-ils à éviter ? Et quel rapport avec le fait de fermer plus ou moins ?
Et bien sur un F-801 on devrait plutôt monter des objectifs munis d'une bague de diaph parce que le boîtier ne gère pas les diaphs. Si on essaye un objectif G (donc sans bague de diaph) la photo peut se faire mais seulement à diaph fermé au maximum. C'est pas du tout pratique.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Objectif nikon AF Que choisir?

Message par Scribe »

Ok, je comprends mieux, je croyais que tu parlais en général :wink:
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Objectif nikon AF Que choisir?

Message par Maury »

Non le seul truc général on le trouve inscrit dans sa propre pratique.
Chez moi, en général, je privilégie les objectifs AF-D et je peux justifier ce choix mais j'ai la manie de l'adaptation, des Nikon anciens, l'habitude de diaphragmer sur l'objectif plutôt que par une molette de boîtier... C'est comme la prise main : c'est très personnel.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Objectif nikon AF Que choisir?

Message par Guile »

Maury a écrit : mardi 31 janvier 2023 22:38
Scribe a écrit : lundi 30 janvier 2023 21:06
Maury a écrit : samedi 31 décembre 2022 9:09je peux dire que les objectifs G (sans bague de diaph sont à éviter à moins d'être un malade du diaph fermé au max).
Comprends pas. Pourquoi seraient-ils à éviter ? Et quel rapport avec le fait de fermer plus ou moins ?
Et bien sur un F-801 on devrait plutôt monter des objectifs munis d'une bague de diaph parce que le boîtier ne gère pas les diaphs. Si on essaye un objectif G (donc sans bague de diaph) la photo peut se faire mais seulement à diaph fermé au maximum. C'est pas du tout pratique.
Ce qui est bien entendu faux. En effet, le boitier ne gère pas le diaf pour les modes A et M (les plus importants à mon sens, certes). Mais il les gère parfaitement en S et P.

Je ne me souviens plus si le P est décalable sur le F801, mais dans ce cas, c'est une fonction très proche du mode A.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »