Bricolage d'une boite à lumière

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
MUMU21
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 23 décembre 2022 21:36
Localisation : 21000 Dijon

Bricolage d'une boite à lumière

Message par MUMU21 »

Bonjour à tous

Un petit partage d'une réalisation bricolée lors du premier confinement avec ce qui trainait chez moi (d'où l'aspect bricolage :mrgreen: ).

L'objectif était de réaliser une boite avec trois sources de lumière orientables, un fond blanc pour pouvoir prendre des photos d'objets, bidules et machins. Le résultat fonctionne pas mal même si c'est moche , lourd et encombrant ! J'ai fait toute une série de photo de les appareils photos avec.

Image

Image

Image

Un exemple sur un Canon AE-1 et un AT-1

Image

Image
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Bricolage d'une boite à lumière

Message par lignesbois »

Pas mal du tout, je te conseille toutefois de mettre en place un plexi blanc au niveau des entrées de lumière pour diffuser les sources et avoir un résultat plus homogène
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bricolage d'une boite à lumière

Message par phildu24 »

lignesbois a écrit : lundi 26 décembre 2022 19:53 Pas mal du tout, je te conseille toutefois de mettre en place un plexi blanc au niveau des entrées de lumière pour diffuser les sources et avoir un résultat plus homogène
Grillé par Lignebois.. :bienjoue: un tissu en coton blanc léger, du papier "Japon", du papier sulfurisé (blanc!) de cuisine..... qu'importe du moment que cela diffuse la lumière de façon plus régulière, homogène et douce comme dit ci dessus.... :wink:
Avatar du membre
MUMU21
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 23 décembre 2022 21:36
Localisation : 21000 Dijon

Re: Bricolage d'une boite à lumière

Message par MUMU21 »

Merci pour vos retours, effectivement les ampoules leds utilisées sont déjà très diffusantes et je peux bien sur rajouter du papier genre calque ou sulfurisé si c'est nécessaire. J'ai remarqué que c'est surtout nécessaire quand les surfaces photographiées sont en partie réfléchissantes même avec un poli sommaire.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Bricolage d'une boite à lumière

Message par Mael »

J'y mets une couche à mon tour, je ne trouve pas le résultat exceptionnel, j'arrive à faire aussi bien sur le couvercle de ma cuisinière à gaz. 3200 ISO exposition +2IL 1/30 f/11 lumière naturelle de la fenêtre qui se trouve à environ 2m

Image
Avatar du membre
MUMU21
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 23 décembre 2022 21:36
Localisation : 21000 Dijon

Re: Bricolage d'une boite à lumière

Message par MUMU21 »

Je trouve le rendu plutôt chouette , bon je suis ni pointu ni expert , mais ça donne une belle illustration d'un appareil tel que celui-là :) !
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Bricolage d'une boite à lumière

Message par Benjamin »

C'est vachement chouette !
Bravo pour ton bricolage, et pour le rendu des photos obtenues. :bienjoue:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Bricolage d'une boite à lumière

Message par azu19 »

Mael a écrit : mardi 27 décembre 2022 18:53 J'y mets une couche à mon tour, je ne trouve pas le résultat exceptionnel, j'arrive à faire aussi bien sur le couvercle de ma cuisinière à gaz. 3200 ISO exposition +2IL 1/30 f/11 lumière naturelle de la fenêtre qui se trouve à environ 2m

Image
:clap:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Bricolage d'une boite à lumière

Message par vdragon76 »

En fait, c'est ce qu'on appelle une tente et pas une boite à lumière. Une boite à lumière est un diffuseur equipé de lampes ou de flash, genre hazylight.
Bref, ça!

https://www.flickr.com/photos/cstephenphoto/5739626388.

Ton systeme pose probleme dans le sens ou les ouvertures vont être visibles dans le cas d'objets réfléchissants (genre bijoux, bouteilles, pièces métalliques). La seule ouverture indispensable est celle destinée à la prise de vue, et c'est déjà particulièrement chiant d'éliminer ce souci inhérent au procédé.
La bonne solution serait de créer une boite complète en pvc semi-rigide et translucide, qu'on dispose en anneau autour de l'objet, et qu'on recouvre de la même manière. Et on éclaire "à travers" avec des sources suffisamment puissantes. Toute matière translucide peut convenir, comme la papier calque par exemple.

V.
Avatar du membre
MUMU21
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 23 décembre 2022 21:36
Localisation : 21000 Dijon

Re: Bricolage d'une boite à lumière

Message par MUMU21 »

vdragon76 a écrit : mercredi 28 décembre 2022 15:36 En fait, c'est ce qu'on appelle une tente et pas une boite à lumière. Une boite à lumière est un diffuseur equipé de lampes ou de flash, genre hazylight.
Bref, ça!

https://www.flickr.com/photos/cstephenphoto/5739626388.

Ton systeme pose probleme dans le sens ou les ouvertures vont être visibles dans le cas d'objets réfléchissants (genre bijoux, bouteilles, pièces métalliques). La seule ouverture indispensable est celle destinée à la prise de vue, et c'est déjà particulièrement chiant d'éliminer ce souci inhérent au procédé.
La bonne solution serait de créer une boite complète en pvc semi-rigide et translucide, qu'on dispose en anneau autour de l'objet, et qu'on recouvre de la même manière. Et on éclaire "à travers" avec des sources suffisamment puissantes. Toute matière translucide peut convenir, comme la papier calque par exemple.

V.
Effectivement le terme "boite à lumière" n'est peut-être pas le plus adapté. L'idée comme mentionné dans le texte initial était de bricoler un truc lors du premier confinement avec uniquement ce qui trainait dans ma maison, aucune possibilité de shopping à ce moment là. Donc spots, bois, peinture , canson etc tout était dans mon stock de vrac et bidules. J'aime bien l'idée d'assembler comme ça des quasi déchets pour en faire un truc utile. Je n'ai bien sur pas la prétention de concurrencer des trucs commerciaux ou pros dédiés ! Pour avoir pris un max de photos (en numérique avec mon 77D), cela marche plutôt bien, toutes les sources et les matériaux sont très diffusants, et on peut aussi rajouter des films sur les ouvertures si besoin. Bref cela permet d'expérimenter des choses simplement avec un truc ayant couté 0€ :) Bien sur si l'objet est très réfléchissant, on risque d'imager les lampes et les spots sur la surface sensible. Il faut aussi être raisonnable sur la taille des objets, je dirai au max 1/3 des dimensions dispos.

En espérant que c'est plus clair et que ce partage d'expérience, totalement amateur du dimanche, vous a un peu amusé :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Bricolage d'une boite à lumière

Message par Mael »

Ça n'a pas pris feu, c'est déjà bien ! :mrgreen: :oops:
Avatar du membre
MUMU21
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 23 décembre 2022 21:36
Localisation : 21000 Dijon

Re: Bricolage d'une boite à lumière

Message par MUMU21 »

Mael a écrit : mercredi 28 décembre 2022 20:22 Ça n'a pas pris feu, c'est déjà bien ! :mrgreen: :oops:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pas faux :bienjoue: :rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bricolage d'une boite à lumière

Message par Oriu »

il existe des tentes dépliables façon tente Decathlon, l'avantage c'est que replié c'est pas encombrant, mais c'est probablement plus couteux que les bricolages.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Bricolage d'une boite à lumière

Message par eric.c »

J'avais deux cubes translucides au boulot (un petit un grand). Quasiment jamais utilisé : les ouvertures se voyaient toujours dans les reflets sur les boites de montres (bon, la montre c'est un cauchemar de photographe). Je faisais mieux avec des feuilles de calque. J'éclairais avec des petits flash macro Nikon vendus pour être utilisés en couronne au bout des objectifs mais aussi munis de petit pieds ce qui permettait de les utiliser indépendamment et de les répartir selon les besoins (en général un pour "blanchir" le Canson de fond et trois pour éclairer la pièce.
Le pire c'était les cadrans noirs à prendre pleine face. On y voyait très bien le rond noir de l'objectif :cry: Ça se soignait en encastrant le bout de l'objo au milieu d'un Canson noir ce qui reportait le bord de la zone noire en dehors du cadran.
Maintenant plus de calques : j'ai investi il y a quelques années dans un kit de deux flash de studio avec leurs boites à lumière : Ça va bien. (quoique j'ai essayé une montre pour mon fils : plus mes marques, plus le 60 mm macro Nikon, plus de supports adaptés je n'ai fait que de la m...)
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Bricolage d'une boite à lumière

Message par janot »

J'aime le coté bricolage... Et la réponse de Mael aussi ! :mrgreen:

J'ai trouvé il y a quelques temps (2019) un produit de ce type (boite à lumière) en Chine (!) chez Neewer qui fait des accessoires pour la photo.
un truc comme cela, mais en 60x60 :

https://fr.neewer.com/collections/studi ... 5699733697

Je ne vois plus mon modèle sur leur site, j'ai du profiter d'une fin de série car il ne m'a coûté qu'une quarantaine d'euros avec le port gratuit ! Les modèles du lien doivent être un peu différents, j'ai l'impression que c'est assemblé par tubes.

Ma tente est un cube de 60x60x60, 6 panneaux assez rigides enrobés de tissu noir et entourés de velcro, l'intérieur est en alu plastifié gaufré, il y a aussi un tissu de 60x60 avec des velcro aux quatre coins que l'on peut fixer ou l'on veut pour atténuer les reflets.

C'est très pratique, totalement pliable, tous les panneaux se fixent par velcro, une guirlande de leds est intégrée au plafond, avec un variateur sur 220v, il y a des ouvertures dessus et sur la face avant pour passer l'objectif, c'est livré avec 4 fonds de couleur "cyclo". Une fois plié le carton d'emballage fait 5cm d'épaisseur (mais 62x62cm) et cela tient derrière une porte.

Depuis, j'ai rephotographié presque toute ma collec'... :D

PS : je viens de retrouver ma boite chez Ali ! C'est plus Neewer, c'est Puluz qui la fait ! mais c'est la même...

https://fr.aliexpress.com/item/10050019 ... 06311748_6
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »