Dilution rodinal ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Dilution rodinal ?

Message par Fredphoto76 »

Salut
Je viens de recevoir un flacon de revelateur rodinal, et je voudrais tester ca sur des films foma 100 4x5 que j'ai shooté récemment.
La ou ma question se pose est sur la dilution du produit !! On peut le diluer à 1+25, 1+50.... a part le côté économique, je pense que plus la dilution est faible mieux sera le résultat.
J'aimerais vos avis sur la question ?
:bienjoue:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Dilution rodinal ?

Message par azu19 »

Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Dilution rodinal ?

Message par azu19 »

azu19 a écrit : mercredi 28 décembre 2022 13:57 https://www.digitaltruth.com/devchart.p ... imeUnits=D
mince je suis hors sujet
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Dilution rodinal ?

Message par Habib »

Dans les grandes lignes, plus la dilution est importante plus on a une gamme de gris étendue et une augmentation de la taille du grain
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Dilution rodinal ?

Message par Fredphoto76 »

Habib a écrit : mercredi 28 décembre 2022 14:27 Dans les grandes lignes, plus la dilution est importante plus on a une gamme de gris étendue et une augmentation de la taille du grain
Merci Habib. J aime le grain mais pas trop ! Donc dans mon cas j ais tout intérêt à diluer à 1+25?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Dilution rodinal ?

Message par Mael »

Les meilleurs résultats avec de la Foma 100 je ne les ai pas avec les temps préconisés, mais en 1+50 12 minutes agitation toutes les 3 min c'est parfait
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Dilution rodinal ?

Message par L'Oeil du Chat »

J'ai testé le deux dilutions (plus selon la patience du jour que pour comparer) et c'est pas évident de voir une différence sur un petit tirage, encore moins au scan.
Après sur du 4x5 clairement le grain va pas monter tant que ça.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dilution rodinal ?

Message par Oriu »

Comme le Rodinal n'est pas un révélateur solvant, la dilution n'agit pas trop sur l'aspect du grain. Il y aura plus d'influence sur les effets de bord causés par l'épuisement localisé du révélateur et donc l'agitation est un paramètre important à contrôler.
Plus un révélateur est dilué, et plus les effets de bord peuvent être notables, voir même des effets indésirables pour des dilutions importantes avec une agitation trop faible, c'est causé par les bromures relargués par les films.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Dilution rodinal ?

Message par Rémy_91 »

Avé !
Tes 4x5 tu les développes comment ?
Trempette vetitcale ?
Cuvette ?
Tambour ?
Petite cuve ?
?
C'est ta façon de faire qui déterminera si tes paramètres te conviennent.
:hello:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Dilution rodinal ?

Message par Fredphoto76 »

Rémy_91 a écrit : jeudi 29 décembre 2022 10:46 Avé !
Tes 4x5 tu les développes comment ?
Trempette vetitcale ?
Cuvette ?
Tambour ?
Petite cuve ?
?
C'est ta façon de faire qui déterminera si tes paramètres te conviennent.
:hello:
Salut. J'utilise une cuve STEARMAN press sp 445. Pour développer 4 plan film au total.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Dilution rodinal ?

Message par Mael »

Hou la jolie cuve qui fait des zones si on agite. :mrgreen:

Ayant utilisé une cuve cubique lumière du jour pendant une dizaine d'années, j'ai du trouver les temps de développement adaptés ainsi que la méthode de développement me permettant de ne pas avoir de zones surdéveloppées sur les bords. Une sorte de développement semi-stand.

Par exemple sur un temps donné de 8min je rajoutais d'office 4 à 6min.

Verser le révélateur

Tapoter pour enlever les bulles d'air

à mi-temps vider la cuve, la reremplir, tapoter

Attendre jusqu'à la fin du temps de révélation.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Dilution rodinal ?

Message par Fredphoto76 »

Mael a écrit : jeudi 29 décembre 2022 12:07 Hou la jolie cuve qui fait des zones si on agite. :mrgreen:

Ayant utilisé une cuve cubique lumière du jour pendant une dizaine d'années, j'ai du trouver les temps de développement adaptés ainsi que la méthode de développement me permettant de ne pas avoir de zones surdéveloppées sur les bords. Une sorte de développement semi-stand.

Par exemple sur un temps donné de 8min je rajoutais d'office 4 à 6min.

Verser le révélateur

Tapoter pour enlever les bulles d'air

à mi-temps vider la cuve, la reremplir, tapoter

Attendre jusqu'à la fin du temps de révélation.
Pourquoi ajouter plus de temps que le temps préconisé ?
Le faite de ne pas faire d'agitation ?
Pourquoi vider la cuve a mi temps et reremplir?
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dilution rodinal ?

Message par Oriu »

les durées de développement données dans les documentations, sont des temps de base, ensuite chacun doit adapter en fonction du mode d'agitation
Certain fabriquant de film indique les durées en fonction du mode de développement, cuve amateur, cuve profonde, rotation permanente
Suivant la géométrie des cuves les fluides circulent autour du film différemment
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Dilution rodinal ?

Message par Mael »

Plus on agite, plus le développement est actif. Comme dans une cuve cubique on agite presque pas, il faut rallonger le temps. Le temps est à adapter aussi à la densité et contraste souhaité du négatif, suivant l'utilisation finale du négatif, tirage à l'agrandisseur à condenseur, ou à lumière froide, développement pour techniques alternatives, etc.

Comme je n'aime pas le stand développement et le risque d'avoir des traînées des bromure, j'ai pris la liberté de renouveler au moins une fois le révélateur en contact des plan-films de manière à renouveler sans agiter.

Je suis depuis longtemps passé à une cuve Jobo que j'utilise sans processeur, comme une cuve Paterson par ex.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dilution rodinal ?

Message par Oriu »

C'est un tout, du sujet au tirage et suivant l'esthétique souhaitée, et tout maitriser est une sacré tache.
Un dénommé Jones a quantifié tout ça par son diagramme https://www.universalis.fr/media/DE030059/
Jones n'était peut être pas un artiste et la part esthétique n'est pas dans le diagramme 8)
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Dilution rodinal ?

Message par Fredphoto76 »

Mael a écrit : jeudi 29 décembre 2022 20:11 Plus on agite, plus le développement est actif. Comme dans une cuve cubique on agite presque pas, il faut rallonger le temps. Le temps est à adapter aussi à la densité et contraste souhaité du négatif, suivant l'utilisation finale du négatif, tirage à l'agrandisseur à condenseur, ou à lumière froide, développement pour techniques alternatives, etc.

Comme je n'aime pas le stand développement et le risque d'avoir des traînées des bromure, j'ai pris la liberté de renouveler au moins une fois le révélateur en contact des plan-films de manière à renouveler sans agiter.

Je suis depuis longtemps passé à une cuve Jobo que j'utilise sans processeur, comme une cuve Paterson par ex.
Merci Mael.
Bon je vais essayer ta technique sans retournement, lorsque tu vide la cuve a mi temps du développement, tu la rerempli aussitôt ou bien tu attend un certain temps ?
Faites vous un prémouillage avant développement ?
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Dilution rodinal ?

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit : vendredi 30 décembre 2022 8:28 C'est un tout, du sujet au tirage et suivant l'esthétique souhaitée, et tout maitriser est une sacré tache.
Un dénommé Jones a quantifié tout ça par son diagramme https://www.universalis.fr/media/DE030059/
Jones n'était peut être pas un artiste et la part esthétique n'est pas dans le diagramme 8)
Oui c'est un tout bien sur, et pour maîtriser toute la chaîne, il faut des années de pratique !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dilution rodinal ?

Message par Oriu »

Pour le pré-mouillage c'est difficile de statuer :roll: là aussi le type de cuve est a prendre en compte, et c'est les essais qui donneront la vérité.
Il faut faire 2 PF identiques, même exposition ,même sujet, avec et sans pré-mouillage.
Le pré-mouillage réhydrate la gélatine et ça retarde légèrement l'action du révélateur, suivant le mode de développement c'est favorable ou pas ?
Le pré-mouillage et quasi obligatoire pour les procédés couleur pour la mise ne température de la cuve et du film pour l'agitation continue généralement recommandée
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Dilution rodinal ?

Message par Mael »

Fredphoto76 a écrit : vendredi 30 décembre 2022 8:32
Mael a écrit : jeudi 29 décembre 2022 20:11 Plus on agite, plus le développement est actif. Comme dans une cuve cubique on agite presque pas, il faut rallonger le temps. Le temps est à adapter aussi à la densité et contraste souhaité du négatif, suivant l'utilisation finale du négatif, tirage à l'agrandisseur à condenseur, ou à lumière froide, développement pour techniques alternatives, etc.

Comme je n'aime pas le stand développement et le risque d'avoir des traînées des bromure, j'ai pris la liberté de renouveler au moins une fois le révélateur en contact des plan-films de manière à renouveler sans agiter.

Je suis depuis longtemps passé à une cuve Jobo que j'utilise sans processeur, comme une cuve Paterson par ex.
Merci Mael.
Bon je vais essayer ta technique sans retournement, lorsque tu vide la cuve a mi temps du développement, tu la rerempli aussitôt ou bien tu attend un certain temps ?
Faites vous un prémouillage avant développement ?
Personnellement je n'ai jamais fait de prémouillage en 30 ans de développement. J'imagine que ça peut avoir un intérêt sur des temps de révélation courts afin d'éviter le zonage, mais je suis plutôt sur des temps longs. Et ce quelque soit le format.

Pour le vidage/remplissage de la cuve je le faisais dans la foulée le plus rapidement possible.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Dilution rodinal ?

Message par lignesbois »

Le prémouillage, c'est à priori inutile avec les émulsion classiques.
En revanche, c'est indispensable avec certaines références moins courantes. Washi Z par exemple. Y compris en 135. Je m'en suis aperçu en faisant des tests sur le bout d'amorce avant le dév.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »