Dilution rodinal ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Dilution rodinal ?

Message par Mael »

lignesbois a écrit : vendredi 30 décembre 2022 10:17 Le prémouillage, c'est à priori inutile avec les émulsion classiques.
En revanche, c'est indispensable avec certaines références moins courantes. Washi Z par exemple. Y compris en 135. Je m'en suis aperçu en faisant des tests sur le bout d'amorce avant le dév.
On est d'accord, je pars du principe que la plupart des gens utilisent de vrais films :mrgreen: Ensuite j'imagine que certains films merd.. euh "artistiques" nécessitent un prémouillage. :lol: :oops:

Le Washi Z est un film proche IR de photo aérienne, sans doute encore de vieux lots d'Aviphot ou d'Orwo vieux comme mes robes (comme disait ma grand-mère)
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Dilution rodinal ?

Message par Fredphoto76 »

Merci. Je pensais plus à la couche anti halo sur le film. Je fais un prémouillage sur mes films 120, la couleur de l'eau est marron apres vidage de la cuve. Donc apparemment par d'incidence en mettant directement le révélateur.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Dilution rodinal ?

Message par Mael »

Il faut faire des essais et se sentir en confiance avec son procédé. Ensuite je ne crierais pas au loup si quelqu'un aime bien faire un prémouillage.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dilution rodinal ?

Message par Oriu »

La couche anti halo n' a aucune incidence sur le traitement
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Dilution rodinal ?

Message par numérix »

Oriu a écrit : vendredi 30 décembre 2022 8:43 ../
Le pré-mouillage et quasi obligatoire pour les procédés couleur pour la mise ne température de la cuve et du film pour l'agitation continue généralement recommandée
a chaque fois (pas souvent) que j'ai fait du C41 je n'ai pas fait de prémouillage, par contre je laisse tourner la cuve a sec avec les films dans la CPE
et il y a des images
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Dilution rodinal ?

Message par Guile »

Je suis un grand fan du pré-mouillage. Pourquoi ? Je ne sais pas. Mais je le fais pour tous les films.
Par contre, sur les Fomapan en 120, pas question de ne pas le faire. Et même plutôt 2 fois qu'une vu la couleur qui en ressort !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Dilution rodinal ?

Message par phildu24 »

Guile a écrit : dimanche 01 janvier 2023 15:58 Je suis un grand fan du pré-mouillage. Pourquoi ? Je ne sais pas. Mais je le fais pour tous les films.
Par contre, sur les Fomapan en 120, pas question de ne pas le faire. Et même plutôt 2 fois qu'une vu la couleur qui en ressort !
Tout pareil... fan aussi par habitude prise à mes tout débuts sur des "Petit je te conseille de toujours prémouiller ton film, ..... ça permet de mieux répartir la chimie sur un film..... la gélatine mouillée c'est gage d'une répartition plus uniforme du révélateur.... je te conseille parce que je fais comme ça".. Quand tu débutes, t'écoutes les anciens... depuis je prélave/prémouille, et, comme toi, surtout avec les Foma 120 et leur couche anti halo bleue profonde qui colore bien la chimie réutilisée.


La dilution du Rodinal, du moins de ses clones (R09 de chez Foma, l'Adonal/Rodinal de chez Adox, le Paranol S de chez Tetenal) ne modifiera pas fondamentalement le résultat si le process de traitement est respecté ( T°, retournements doux et réguliers, fréquence des retournements, chasse d'air etc...). C'est une adéquation, plus c'est dilué, plus c'est long, 1+25=> 9mn, 1+50=> 15mn.... 15mn ça commence à être long à mon goût, autant passer à du Stand Dev à 1+100 et laisser tremper le bébé 60mn.
C'est plus dépendant du type de la pellicule traitée, je trouve.... j'ai eu de très bons résultats avec un lot ( regretté) de Rollei 80S, une Foma 100, bien meilleurs qu'avec un film plus sensible genre, Foma 400 ou HP5...
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 01 janvier 2023 22:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Dilution rodinal ?

Message par Guile »

On raconte que ce qui est important avec le Rodinal, c'est la quantité de produit et non la dilution. Il suffirait d'avoir 5 cl de produit dans une piscine olympique -et d'attendre suffisamment longtemps- pour obtenir le même résultat qu'avoir 5 cl dans une cuve Paterson dans un temps moindre.
Je pense que la vérité se situe entre les deux.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Dilution rodinal ?

Message par Jean-Claude.B »

Je sais qu'il y a des photographes qui calculent exactement la quantité de révélateur (pur) nécessaire et suffisante pour traiter la surface de film qui est dans la cuve, et qui pratiquent un stand dév. intégral, c'est à dire plusieurs heures, partant du principe que le développement s'arrête tout seul quand la substance active est épuisée. J'ai parfois été tenté d'essayer, mais sans jamais oser.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dilution rodinal ?

Message par Oriu »

Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Dilution rodinal ?

Message par azu19 »

Ça permet de développer une pellicule avec des prises exposées avec des sensibilités différentes, je trouve ça assez intéressant, mais la baisse de contraste serait le prix à payer.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Dilution rodinal ?

Message par Guile »

:sante:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Dilution rodinal ?

Message par Mael »

Si Mr Ilford qui fabrique des films depuis 1879 dit dans ses fiches techniques " A pre-rinse is not recommended as it can lead to uneven
processing" traduit par "un Pré-mouillage n'est pas recommandé et pourrait conduire à un développement non uniforme" J'ai tendance à écouter l'industriel au détriment de l'amateur.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Dilution rodinal ?

Message par Guile »

C'est vrai. Tout comme il est vrai que les temps de développement et les paramètres d'agitation ne sont pas conformes à mes attentes.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Dilution rodinal ?

Message par Jean-Claude.B »

Je ne comprends pas par quel phénomène physique le pré-mouillage pourrait provoquer un développement non uniforme. Je le pratique systématiquement sur tous mes négatifs depuis plus de 50 ans. On peut sans doute estimer que mes négatifs ne sont pas parfaits, mais j'attache plus d'importance à l'esprit d'une image qu'à sa réalisation technique.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Dilution rodinal ?

Message par azu19 »

On commence par faire le prémouillage. Cette étape n’est pas obligatoire avec un film 135 noir et blanc. Elle permet de mettre le film à la bonne température de développement et de dissoudre la couche anti-halo du film, ce qui permet de réduire les risques d’avoir un développement non-régulier. Introduisez de l’eau à la même température que le révélateur, et videz la cuve après une trentaine de secondes.
Ilford c'est du film anglais et les anglais ne font jamais rien comme les autres
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Dilution rodinal ?

Message par phildu24 »

Mael a écrit : lundi 02 janvier 2023 11:17 J'ai tendance à écouter l'industriel au détriment de l'amateur.
ET comme beaucoup d'entre nous ont tendance à te faire grande confiance.... on ne peut remettre cet avis en question ... d'autant qu'il s'agit d'un avis Limougeaud, de surcroît ! :lol:
Jean-Claude.B a écrit : lundi 02 janvier 2023 13:02Je ne comprends pas par quel phénomène physique le pré-mouillage pourrait provoquer un développement non uniforme. (...)
je dirais même plus...., j'ai cru ( jusqu'à l'avis de Mael ci-avant sur la question), que l'humidification de la gélatine la rendait plus perméable, et donc plus hydrophile, permettant alors au révélateur d'agir mieux et plus uniformément.... comme une éponge en quelque sorte...

Par St Nicéphore, serions-nous donc victimes d'une croyance populaire issue de sombres manipulations extraites d'un vieux grimoire de légende urbaine ?
:roll:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Dilution rodinal ?

Message par vdragon76 »

Bon, je vais m'abaisser à parler à des gens qui considèrent qu'employer du Rodinal est une bonne solution... :D

Le préwash ou pas c'est un peu anecdotique. Ca n'a vraiment d'intérêt que pour le développement des films grand format (combi-plan ou cuvette plate dans le noir) , ou pour amener une cuve à température. Perso, je n'en emploie jamais.
Mais si une émulsion a été prélavée (en général quelques minutes) la gélatine a certes été gonflée, le révélateur se répand mieux en surface, mais il existe le risque qu'il pénètre moins bien dans la structure du film en profondeur, et quand il le fait, il se dilue avec l'eau résiduelle. Mais ce problème est annulé après une minute au pire. Sur des développement de durée très courtes, ça peut avoir une incidence. Par contre dès qu'on dépasse les 7-8 minutes, no way.

En couleur, pas de prémouillage non plus. Pas utile eu égard à l'agitation en machine (je n'ai jamais vu une développeuse avec une cuve pre-wash avant le premier révélateur en E6, ou le révélateur-tout-court en C41.

V.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Dilution rodinal ?

Message par numérix »

[mode gros troll qui passera pas]
en gros le pré mouillage (in french) ça ne sert a rien, mais ça rassure, une sorte d'effet placebo en somme :D
[/mode gros troll qui passera pas]
oui je sais je suis taquin ..... comme dirait Obelix a ce pauvre légionnaire (et non obelix n'est pas un troll)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Dilution rodinal ?

Message par Mael »

phildu24 a écrit : lundi 02 janvier 2023 14:30
Mael a écrit : lundi 02 janvier 2023 11:17 J'ai tendance à écouter l'industriel au détriment de l'amateur.
ET comme beaucoup d'entre nous ont tendance à te faire grande confiance.... on ne peut remettre cet avis en question ... d'autant qu'il s'agit d'un avis Limougeaud, de surcroît ! :lol:

Par St Nicéphore, serions-nous donc victimes d'une croyance populaire issue de sombres manipulations extraites d'un vieux grimoire de légende urbaine ?
:roll:
Comme évoqué plus haut, je n'ai aucun jugement porté envers les adeptes du prémouillage. Le principal c'est que chacun trouve son compte avec sa méthode si celle-ci leur apporte les résultats escomptés. :hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »