Dilution rodinal ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Dilution rodinal ?

Message par Fredphoto76 »

Salut :hello:
J'ai une petite question concernant le stokage du rodinal une fois le flacon entamés ?
J'utilise principalement du revelateur en poudre ilford ID-11 ou Kodak D76 que je prépare en solution stock et une fois dilué je mets tout ca dans un bidon accordéon à ras bord pour éviter qu'il s'oxyde ! Mais pour le revelateur Adonal d'adox que j ai acheté en petite contenance 100 ml pour tester, je vois souvent sur internet des gens qui l'utilise et le flacon est a moitié plein sans chasser l air, et le produit devient brun! Comme un revelateur épuisé ! Et les résultats sont bon!
Donc si j ai bien compris :roll: ce revelateur n'a pas de conditions particulières pour être stocké ? Ca durée est tres longue ?
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Dilution rodinal ?

Message par zattere »

j'ai entamé un flacon il y a 3 mois, je n'ai pas chassé l'air, l"adonal en effet est devenu très brun (très vite) et hier j'ai développé 2 films avec : rien à signaler (sauf que je penche un peu mais ça l'adonal n'y est pour rien). Bon 3 mois en même temps je suppose que ce n'est pas très long mais c'est déjà ça...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dilution rodinal ?

Message par Oriu »

Avec la production original le Rodinal était réputé très robuste même avec la couleur du thé noir c'était encore bon et même quand il commençait à faire des cristaux au fond du flacon, mais dans ce cas il faut aimer un peu l'aventure :roll:
Les formulations actuelles ne sont pas réputées aussi éternelles, mais ça reste bien durable.
Il n'y a pas de sulfite dans le Rodinal ça explique probablement la coloration assez rapide, mais l'agent réducteur continu à fonctionner malgré la coloration.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Dilution rodinal ?

Message par Fredphoto76 »

Oui j avais vu que le rodinal actuel tenait moins bien dans le temps! Mais je n'ai pas d'indication sur le flacon sur une estimation de la conservation du revelateur. A tester alors!
J'ai une autre question concernant les temps de développement,
Sur la notice de ma boîte 4x5 de fomapan 100 j ai des temps de développement pour plusieurs revelateur et pas pour l'adonal ?
J'ai vu que chacun faisait ses propres temps, mais j'aimerais partir sur une base et affiner après...
Alors si vous avez des temps a me conseiller je suis preneur.
:sante:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Dilution rodinal ?

Message par L'Oeil du Chat »

Pour info, mon bidon de "nouveau" Rodinal, le R09 One Shot, a tenu 2 ans avant de présenter des signes de faiblesse.
Il était si sombre qu'on voyait pas à travers, il y avait du dépôt solide au fond, mais ça marchait toujours !
Et au moins il ne meurt pas sans prévenir d'un coup, j'ai eu un film pâlot qui m'a averti qu'il était temps de changer la bouteille...
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Dilution rodinal ?

Message par Fredphoto76 »

L'Oeil du Chat a écrit : jeudi 12 janvier 2023 19:47 Pour info, mon bidon de "nouveau" Rodinal, le R09 One Shot, a tenu 2 ans avant de présenter des signes de faiblesse.
Il était si sombre qu'on voyait pas à travers, il y avait du dépôt solide au fond, mais ça marchait toujours !
Et au moins il ne meurt pas sans prévenir d'un coup, j'ai eu un film pâlot qui m'a averti qu'il était temps de changer la bouteille...
Ah oui ca tient bien dans le temps quand même , comparé aux autres révélateurs !
Tu parles du R09 c'est fomadon?
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Dilution rodinal ?

Message par L'Oeil du Chat »

La dénomination commerciale exacte du mien c'est Compard R09 One Shot.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Dilution rodinal ?

Message par Fredphoto76 »

L'Oeil du Chat a écrit : jeudi 12 janvier 2023 20:36 La dénomination commerciale exacte du mien c'est Compard R09 One Shot.
C'est le même révélateur que l'Adonal d'adox?
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3989
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Dilution rodinal ?

Message par Rémy_91 »

Salut !
Après 3 pages de blabla, tes pf ne sont toujours pas développés !!
Il va bien falloir que tu commence par quelque chose !
Notice fomapan 100, r09 1+50, 8-9min, 20°, et basta.
Pourquoi chercher à te prendre la tête, puisque de toute façon tu devras ajuster ton procédé.
:hello:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Dilution rodinal ?

Message par L'Oeil du Chat »

Fredphoto76 a écrit : jeudi 12 janvier 2023 22:13
L'Oeil du Chat a écrit : jeudi 12 janvier 2023 20:36 La dénomination commerciale exacte du mien c'est Compard R09 One Shot.
C'est le même révélateur que l'Adonal d'adox?
Aucune idée, j'ai essayé celui ci et comme il me convient je n'ai pas poussé plus loin. Je l'utilise quand je veux du grain et de l'accutance, et sinon j'ai du Xtol.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dilution rodinal ?

Message par Oriu »

Bien malin celui qui peut déterminer les différences entre les versions dérivées du Rodinal une discussion sur un forum d'à coté https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=59748.0
Le Rodinal est la plus vielle préparation commerciale pour développer et même Agfa à fait évoluer la formulation ou le mode de préparation au cours du temps. mais impossible de savoir en détail, mais toutes les variantes donneront tous le même type de développement avec une grande acutance et un grain bien net. Ce qui change semble il, c'est la durabilité des différentes versions, mais c'est ce qui se dit, je n'ai pas fait de test en achetant pluieurs bouteille à la même date en procédant à des développement sur des négatifs tests avec mesure au densitomètre.
C'est la seul méthode pour ne pas raconter des bêtises.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dilution rodinal ?

Message par Oriu »

et :roll:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »